Commentaire : M. Hulot et ses adeptes continuent la saignée de l'argent du contribuable.
php
Crédits photo : Blickpixel
Si le volume des raccordements photovoltaïques a légèrement ralenti en 2017, le gouvernement ne s’en laisse pas conter et poursuit ses efforts pour encourager les projets solaires dans l’Hexagone. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé lundi 6 août 2018, une liste de 103 lauréats supplémentaires dans le cadre de la quatrième tranche d’un appel d’offres national concernant le développement de centrales photovoltaïques au sol.
En accord avec l’objectif fixé dans son Plan climat d’atteindre 32% d’énergies renouvelables en 2030, le ministère de la Transition écologique continue d’encourager le développement de la filière solaire française via l’attribution de nombreux appels d’offres. Le ministre d’État Nicolas Hulot a notamment annoncé lundi 6 août avoir sélectionné 103 nouveaux lauréats pour une capacité totale de 720 mégawatts, correspondant à la quatrième tranche sur six d’un appel d’offres de 3.000 MW lancé en 2016.
Un prix moyen en baisse constante
Ces projets ont été attribués à un prix de rachat de l’électricité moyen de 58,2 euros par mégawattheure, soit une baisse de 5% par rapport à la tranche précédente. Ce prix descend même à 52 euros/MWh si on considère les projets de plus grande taille, compris entre 5 et 30 MW. « Il s’agit du prix le plus bas constaté en France pour des centrales solaires », souligne le ministre, qui précise que ce prix « se rapproche du prix de marché ». Pour rappel, la troisième tranche de 508 MW, attribuée en février 2018 avait débouché sur un prix moyen de 61,6 euros/MWh. Cela représentait déjà une baisse de 4% par rapport aux appels d’offres précédents.
Sur le plan géographique, toutes les régions françaises bénéficient désormais « du développement à grande échelle du solaire photovoltaïque » poursuit Nicolas Hulot. La Nouvelle-Aquitaine arrive encore une fois en tête des régions bénéficiaires en termes de capacité installée, avec 168,6 MW attribués, devant la région Occitanie (157,3 MW), tandis que les régions de la moitié nord de la France représentent à elles seules plus de 35% du volume de projets, avec environ 84,8 MW de projets en région Centre-Val de Loire et 77 MW de projets en région Hauts-de-France. « La transition énergétique s’installe partout, dans tous les territoires. Cela est notamment rendu possible par l’augmentation des volumes et le bonus sur la pertinence environnementale du terrain d’implantation mis en place dans cet appel d’offres », explique le ministre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire