Electricité : la canicule n'épargne aucun type de production, nucléaire, gaz, charbon, etc.

Laydgeur

D’abord pour le parc nucléaire je ne vais pas m’étendre car cet article explique beaucoup mieux que nombre de médias ce qu’il se passe vraiment et quelles centrales sont concernées :
Canicule ou gel, la production nucléaire varie


Pour les autres centrales thermiques gaz, charbon, biomasse, c’est exactement la même chose que pour le nucléaire : 

  • même refroidissement 
  • même réglementation 
  • mêmes contraintes
D’ailleurs j’en profite pour faire un appel à témoins : si quelqu’un a déjà lu un article de presse parlant du problème que cause la canicule au refroidissement des centrales au gaz/charbon/biomasse, je suis preneur du lien.

Pour les panneaux photovoltaïques, c’est très peu connu mais plus la température monte et plus leur rendement baisse, oui c’est paradoxal mais c’est comme ça.

Pour l' hydroélectricité, encore quelque chose de peu connu : ce ne sont pas les barrages de montagnes, mais les barrages au fil de l’eau et éclusés qui font la majorité de la production hydraulique en France.





Ils se trouvent sur des fleuves, d'où leur nom, et sont donc absolument dépendants des débits de ceux-ci.



Et devinez quoi : quand le débit des fleuves baisses (donc en été, et d’autant plus si c’est la canicule) : leur production diminue, jusqu’aux pluies d'automne. Là encore, c’est dommage mais c’est comme ça.




Pour les éoliennes, personne ne s’en vante trop. En été, elles ne produisent pas beaucoup à cause des conditions anticycloniques majoritaires, pas ou fort peu de vent, mais en plus leur facteur de charge baisse d’environ 1/3 pendant les épisodes de canicules.





RTE le dit de manière on ne peut plus claire : « En effet, en période estivale, le facteur de charge éolien moyen est de 18% ; en cas de situation caniculaire, ce facteur de charge baisse à 12% » 

L’équilibre offre-demande d’électricité pour l’été 2018 

Bref, il est de bon ton dans certains médias et de la part de certaines ONG de fustiger le nucléaire quand il fait trop chaud. Mais la canicule met sous pression TOUS les moyens de production d’électricité. Le choix de ne parler que du nucléaire révèle soit de l’ignorance ou est le fait d'un parti-pris des auteurs.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, je vous renvoie vers l'excellent blog et article de Sylvestre Huet 

Electricité : leçons de canicule

php





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...