Rhône, Lyon : jusqu'à 42 euros la nuit pour recharger sa voiture électrique sur une borne libre-service

Marine Thoron

Depuis début juin, les usagers qui payaient jusqu'à présent 5 euros la nuit pour recharger leur voiture électrique paient 40 euros.

On n'est même plus du simple au double, mais bien au-delà ! Depuis début juin, le service de location de voiture électrique, Bluely à Lyon, a modifié ses tarifs sur ses bornes de recharge. Terminé le plafonnement du tarif de la nuit. Dès à présent, pour le même temps de recharge la nuit, les usagers paient 40 euros alors qu'ils payaient 5 euros auparavant. Une augmentation qui remet en question le choix d'un nouveau mode de conduite des usagers. "Je ne vois pas comment je peux utiliser une voiture électrique dans ces conditions, mais ça n'aurait pas de sens de vendre mon électrique pour une voiture essence", déclare Jean-Marc Bertrand, un usager, dans les colonnes du Progrès. "Jusqu'à fin mai, je payais 5 euros pour 10 heures de recharge. Ce matin-là, le SMS de fin de recharge m'annonçait que je devais payer 42 € pour la même durée". La douche froide !

>> A lire aussi - Electricité : ce que vous allez gagner en abandonnant le tarif réglementé d'EDF

En plus de payer pour recharger, il doit aussi débourser 15 euros la première année puis cinq euros les suivantes pour obtenir une carte d'abonnement qui lui donne accès à ces bornes. Fin mai, Bluely aurait envoyé un mail à ses usagers pour les informer des nouveaux tarifs : 2 euros par demi-heure de recharge, alors qu'avec l'ancienne formule il fallait payer 1 euro la première heure puis 3 euros les heures suivantes. Plus important, c'est le forfait plafonné à 5 euros entre 22 heures et 8 heures du matin qui aurait été supprimé.

Pas encore de concurrence sur Lyon

Seulement, Jean-Marc Bertrand n'aurait pas reçu le mail d'information. Financièrement, il ne s'y retrouve plus du tout à rouler avec une voiture électrique. "J'ai calculé, et au niveau coût, c'est comme si je conduisais une essence qui consomme 14 l/100 km". Pour avoir des explications, il a tenté de contacter l'entreprise. "Ils ne m'ont pas expliqué pourquoi ils avaient changé les tarifs, ils ont juste dit que comme l'augmentation avait été supérieure à 30 %, je pouvais résilier mon abonnement". Problème : autour de chez lui, il n'a que des bornes Bluely. Une société concurrente, S-Synergy, a toutefois fait savoir qu'elle allait installer une centaine de bornes à partir de septembre 2019. Reste à connaître les tarifs de charge la nuit et leurs emplacements.


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ALLEMAGNE, ENERGIEWENDE : HANSEL ET GRETEL* NE SE PERDRONT PLUS DANS LA FORÊT, DÉTRUITE... POUR LES ÉOLIENNES

 * "  Hansel et Gretel est un conte populaire figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume des Contes de ...