Éoliennes: Quel impact sur l’avifaune ?

http://lemontchampot.blogspot.fr/
Résultat de recherche d'images pour "image: nuée d'oiseaux"
Image: http://viecontemplative.saintefamille.fr/



Commentaire: «Les oiseaux ne se cachent plus pour mourir». 

php

Victimes d'éoliennes: Formulaire de réclamation

Rappel

Victimes des nuisances des éoliennes (ICPE), vous pouvez porter réclamation à l'encontre de leur fonctionnement aux autorités compétentes. Pour cela, remplissez ce formulaire.

La ministre de l'Écologie et du blabla n'entend pas nos voix plaignantes, mesdames et messieurs les préfets liront nos maux.

À vos claviers, à vos stylos, à vos plumes?


php

Dormez tranquille, monsieur le Président

jhm.fr
Frédéric Thévenin
29 janvier 2016

Commentaire: Remarquable texte de soutien aux exploitants agricoles, doublé d'un...coup de gueule contre ces trop nombreux «larbins» de l'indifférence et pourtant «esclaves» de la «société de provocation»* À qu'en le même engagement et la même compassion pour ceux aussi en lutte pour la sauvegarde des RICHESSES de notre Sud haut marnais: Son environnement, son patrimoine architectural, sa culture, sa faune, sa flore et sa BEAUTÉ? 

ZÉRO É0LIENNE et BASTA!

Bonne lecture

*«J'appelle «société de provocation» toute société d'abondance et en expansion économique qui se livre à l'exclubitionnisme constant de richesses et pousse à la consommation et à la possession par la publicité, les vitrines de luxe, les étalages alléchants, tout en laissant en marge une fraction importante de la population, qu'elle provoque à l'assouvissement de ses besoins réels ou artificiellement créés, en même temps qu'elle lui refuse les moyens de satisfaire cet appétit».  
Romain Gary (1914-1980)

Lire également: http://augustinmassin.blogspot.fr/2016/01/je-hais-les-indifferents-antonio-gramsci.html

php


La France ne protège pas sa nature

 http://www.reporterre.net/
Farid Benhammou et Estienne Rodary
29 janvier 2016


Commentaire: Il y a la France «des campagnes» rêvée, celle présentée dans les médias, les magazines, les films, etc.:Les paysages, le patrimoine architectural, la faune, la flore, le calme, l'ombre et la lumière, la «bonne » bouffe, le bonheur quoi!  Et puis,il y a la réalité qui est tout autre: Désert social, désert médical, urbanisation à outrance, pollution industrielle et la dernière trouvaille en vogue: La «colonisation» éolienne! Avec le label «écologie» collé au cul et la «bénédiction» de la majorité des élus locaux et gouvernants. L'Eden promis? c'est les Enfers! À vomir.

« C'est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d’imbécillité et d'abrutissement»

Albert Einstein (1879-1955)


Bonne lecture

php




L’autorisation par le gouvernement de nouveaux abattages de loups n’est qu’un paravent de l’impuissance française à protéger la nature des destructions et des pollutions, selon les auteurs.
Farid Benhammou est géographe, membre du Laboratoire ruralités de l’université de Poitiers ; Estienne Rodary est chercheur à l’IRD et spécialiste des politiques de conservation.

Quand Emmanuel Macron prône la multiplication des panneaux publicitaires

Par Nolwenn Weiler 
28 janvier 2016




Si vous ne souhaitez pas voir augmenter le nombre et la taille des panneaux publicitaires, notamment numériques, hâtez-vous de participer à la consultation publique sur le projet de décret sur l’affichage publicitaire de la loi Macron [1]. Ce décret, dont les dispositions entreront en vigueur le 1er mars prochain, doit définir« les conditions de dérogation en matière d’emplacement, de surface et de hauteur pour les dispositifs situés en agglomération, et l’ensemble des prescriptions applicables aux dispositifs situés hors agglomération ». En clair: Allonger la liste des endroits où l’on a le droit de poser de grands panneaux publicitaires.

Poème: Aux hésitants / An den Schwankenden

http://dormirajamais.org/
Traduit de l’allemand par Olivier Favier


Bertolt Brecht

Afficher l'image d'origine
1898-1956
Image: fr.wikipedia.org



Tu dis:
Pour nous les choses prennent un mauvais pli.
Les ténèbres montent. Les forces diminuent.
Maintenant, après toutes ces années de travail,
Nous sommes dans une situation plus difficile qu’au début.

La France viole la charte européenne des droits sociaux

EurActiv France avec l'AFP



[Shutterstock/Lane V. Erickson]


La France est en violation de la charte sociale européenne, car elle n'a pas pu démontrer que le niveau de l'assistance sociale qu'elle offre aux démunis était suffisant, a conclu le Conseil de l'Europe dans un rapport publié le 27 janvier.

Les cinq points faibles majeurs du scénario ADEME

http://sauvonsleclimat.org/
Écrit par SLC
Publié le Lundi 11 Janvier 2016


« Vers un mix électrique 100 % renouvelable en 2050 ? »


Quatre de ces points sont susceptibles d’invalider le scénario 100 % renouvelable. Et pour des scénarios à taux de renouvelables plus faibles, ils montrent que les coûts pour le système électrique croissent rapidement avec le taux de renouvelables. Le cinquième résulte de la priorité implicitement attribuée aux économies d’énergie au détriment d’une élimination plus rapide des combustibles fossiles, dont la COP 21 a pourtant bien montré l’extrême urgence…

Éboulement sur le site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure

http://www.lemonde.fr/
avec AFP
26.01.2016



Une personne est morte et une autre a été gravement blessée, mardi 26 janvier, dans un éboulement sur le site du laboratoire souterrain de l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra) à Bure, ont indiqué les pompiers.

Électricité: Berlin se dote d’une réserve au lignite

Luc André
Berlin 
04 novembre 2015 

 


Le marché de capacité, retenu par la France, a été jugé trop coûteux par la chancelière


La difficile transition énergétique allemande
© Reuters



Pour garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique, l’Allemagne va mettre des centrales, polluantes, au lignite en réserve. Le dispositif doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques. Les organisations environnementales dénoncent des subventions à une industrie en perte de vitesse.

La Halle aux Vêtements, liquidation totale

http://larotative.info/
Publié le 13 janvier 2016  
Mise à jour le 22 janvier

Commentaire: Tous condamnés à devenir des mannequins de vitrines sans tête?

Bonne lecture

php





En novembre 2015, le magasin La Halle aux Vêtements de Saint-Pierre-des-Corps a fermé ses portes, dans le cadre d’un vaste plan qui a entraîné la suppression de 1 600 postes et de 220 points de vente sur tout le territoire.

Visualisez les productions solaire et éolienne de votre région en temps réel:


Visualisez les productions solaire et éolienne de votre région en temps réel:
http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix


Bonne lecture

php

Loi de finances: Ce qui change pour les gîtes

http://www.village.tm.fr/

Pour bénéficier d’exonérations fiscales et foncières, les gîtes ruraux doivent être classés meublés de tourisme




«Je hais les indifférents» Antonio Gramsci

http://dormirajamais.org/
Traduit de l’italien par Olivier Favier

Je hais les indifférents. Je crois comme Friedrich Hebbel que « vivre signifie être partisans ». Il ne peut exister seulement des hommes, des étrangers à la cité. Celui qui vit vraiment ne peut qu’être citoyen, et prendre parti. L’indifférence c’est l’aboulie, le parasitisme, la lâcheté, ce n’est pas la vie. C’est pourquoi je hais les indifférents.

L’indifférence est le poids mort de l’histoire. C’est le boulet de plomb pour le novateur, c’est la matière inerte où se noient souvent les enthousiasmes les plus resplendissants, c’est l’étang qui entoure la vieille ville et la défend mieux que les murs les plus solides, mieux que les poitrines de ses guerriers, parce qu’elle engloutit dans ses remous limoneux les assaillants, les décime et les décourage et quelquefois les fait renoncer à l’entreprise héroïque.

L’indifférence œuvre puissamment dans l’histoire. Elle œuvre passivement, mais elle œuvre. Elle est la fatalité; elle est ce sur quoi on ne peut pas compter; elle est ce qui bouleverse les programmes, ce qui renverse les plans les mieux établis; elle est la matière brute, rebelle à l’intelligence qu’elle étouffe. Ce qui se produit, le mal qui s’abat sur tous, le possible bien qu’un acte héroïque (de valeur universelle) peut faire naître, n’est pas tant dû à l’initiative de quelques uns qui œuvrent, qu’à l’indifférence, l’absentéisme de beaucoup. Ce qui se produit, ne se produit pas tant parce que quelques uns veulent que cela se produise, mais parce que la masse des hommes abdique devant sa volonté, laisse faire, laisse s’accumuler les nœuds que seule l’épée pourra trancher, laisse promulguer des lois que seule la révolte fera abroger, laisse accéder au pouvoir des hommes que seule une mutinerie pourra renverser. La fatalité qui semble dominer l’histoire n’est pas autre chose justement que l’apparence illusoire de cette indifférence, de cet absentéisme. Des faits mûrissent dans l’ombre, quelques mains, qu’aucun contrôle ne surveille, tissent la toile de la vie collective, et la masse ignore, parce qu’elle ne s’en soucie pas. Les destins d’une époque sont manipulés selon des visions étriquées, des buts immédiats, des ambitions et des passions personnelles de petits groupes actifs, et la masse des hommes ignore, parce qu’elle ne s’en soucie pas. Mais les faits qui ont mûri débouchent sur quelque chose; mais la toile tissée dans l’ombre arrive à son accomplissement: et alors il semble que ce soit la fatalité qui emporte tous et tout sur son passage, il semble que l’histoire ne soit rien d’autre qu’un énorme phénomène naturel, une éruption, un tremblement de terre dont nous tous serions les victimes, celui qui l’a voulu et celui qui ne l’a pas voulu, celui qui savait et celui qui ne le savait pas, qui avait agi et celui qui était indifférent. Et ce dernier se met en colère, il voudrait se soustraire aux conséquences, il voudrait qu’il apparaisse clairement qu’il n’a pas voulu lui, qu’il n’est pas responsable. Certains pleurnichent pitoyablement, d’autres jurent avec obscénité, mais personne ou presque ne se demande: Et si j’avais fait moi aussi mon devoir, si j’avais essayé de faire valoir ma volonté, mon conseil, serait-il arrivé ce qui est arrivé? Mais personne ou presque ne se sent coupable de son indifférence, de son scepticisme, de ne pas avoir donné ses bras et son activité à ces groupes de citoyens qui, précisément pour éviter un tel mal, combattaient, et se proposaient de procurer un tel bien.

La plupart d’entre eux, au contraire, devant les faits accomplis, préfèrent parler d’idéaux qui s’effondrent, de programmes qui s’écroulent définitivement et autres plaisanteries du même genre. Ils recommencent ainsi à s’absenter de toute responsabilité. Non bien sûr qu’ils ne voient pas clairement les choses, et qu’ils ne soient pas quelquefois capables de présenter de très belles solutions aux problèmes les plus urgents, y compris ceux qui requièrent une vaste préparation et du temps. Mais pour être très belles, ces solutions demeurent tout aussi infécondes, et cette contribution à la vie collective n’est animée d’aucune lueur morale; il est le produit d’une curiosité intellectuelle, non d’un sens aigu d’une responsabilité historique qui veut l’activité de tous dans la vie, qui n’admet aucune forme d’agnosticisme et aucune forme d’indifférence.

Je hais les indifférents aussi parce que leurs pleurnicheries d’éternels innocents me fatiguent. Je demande à chacun d’eux de rendre compte de la façon dont il a rempli le devoir que la vie lui a donné et lui donne chaque jour, de ce qu’il a fait et spécialement de ce qu’il n’a pas fait. Et je sens que je peux être inexorable, que je n’ai pas à gaspiller ma pitié, que je n’ai pas à partager mes larmes. Je suis partisan, je vis, je sens dans les consciences viriles de mon bord battre déjà l’activité de la cité future que mon bord est en train de construire. Et en elle la chaîne sociale ne pèse pas sur quelques uns, en elle chaque chose qui se produit n’est pas due au hasard, à la fatalité, mais elle est l’œuvre intelligente des citoyens. Il n’y a en elle personne pour rester à la fenêtre à regarder alors que quelques uns se sacrifient, disparaissent dans le sacrifice; et celui qui reste à la fenêtre, à guetter, veut profiter du peu de bien que procure l’activité de peu de gens et passe sa déception en s’en prenant à celui qui s’est sacrifié, à celui qui a disparu parce qu’il n’a pas réussi ce qu’il s’était donné pour but.
Je vis, je suis partisan. C’est pourquoi je hais qui ne prend pas parti. Je hais les indifférents.

11 février 1917







Odio gli indifferenti

Odio gli indifferenti. Credo come Federico Hebbel che « vivere vuol dire essere partigiani ». Non possono esistere i solamente uomini, gli estranei alla città. Chi vive veramente non può non essere cittadino, e parteggiare. Indifferenza è abulia, è parassitismo, è vigliaccheria, non è vita. Perciò odio gli indifferenti.
L’indifferenza è il peso morto della storia. E’ la palla di piombo per il novatore, è la materia inerte in cui affogano spesso gli entusiasmi più splendenti, è la palude che recinge la vecchia città e la difende meglio delle mura più salde, meglio dei petti dei suoi guerrieri, perché inghiottisce nei suoi gorghi limosi gli assalitori, e li decima e li scora e qualche volta li fa desistere dall’impresa eroica.
L’indifferenza opera potentemente nella storia. Opera passivamente, ma opera. E’ la fatalità; è ciò su cui non si può contare; è ciò che sconvolge i programmi, che rovescia i piani meglio costruiti; è la materia bruta che si ribella all’intelligenza e la strozza. Ciò che succede, il male che si abbatte su tutti, il possibile bene che un atto eroico (di valore universale) può generare, non è tanto dovuto all’iniziativa dei pochi che operano, quanto all’indifferenza, all’assenteismo dei molti. Ciò che avviene, non avviene tanto perché alcuni vogliono che avvenga, quanto perché la massa degli uomini abdica alla sua volontà, lascia fare, lascia aggruppare i nodi che poi solo la spada potrà tagliare, lascia promulgare le leggi che poi solo la rivolta farà abrogare, lascia salire al potere gli uomini che poi solo un ammutinamento potrà rovesciare. La fatalità che sembra dominare la storia non è altro appunto che apparenza illusoria di questa indifferenza, di questo assenteismo. Dei fatti maturano nell’ombra, poche mani, non sorvegliate da nessun controllo, tessono la tela della vita collettiva, e la massa ignora, perché non se ne preoccupa. I destini di un’epoca sono manipolati a seconda delle visioni ristrette, degli scopi immediati, delle ambizioni e passioni personali di piccoli gruppi attivi, e la massa degli uomini ignora, perché non se ne preoccupa. Ma i fatti che hanno maturato vengono a sfociare; ma la tela tessuta nell’ombra arriva a compimento: e allora sembra sia la fatalità a travolgere tutto e tutti, sembra che la storia non sia che un enorme fenomeno naturale, un’eruzione, un terremoto, del quale rimangono vittima tutti, chi ha voluto e chi non ha voluto, chi sapeva e chi non sapeva, chi era stato attivo e chi indifferente. E questo ultimo si irrita, vorrebbe sottrarsi alle conseguenze, vorrebbe apparisse chiaro che egli non ha voluto, che egli non è responsabile. Alcuni piagnucolano pietosamente, altri bestemmiano oscenamente, ma nessuno o pochi si domandano: se avessi anch’io fatto il mio dovere, se avessi cercato di far valere la mia volontà, il mio consiglio, sarebbe successo ciò che è successo? Ma nessuno o pochi si fanno una colpa della loro indifferenza, del loro scetticismo, del non aver dato il loro braccio e la loro attività a quei gruppi di cittadini che, appunto per evitare quel tal male, combattevano, di procurare quel tal bene si proponevano.
I più di costoro, invece, ad avvenimenti compiuti, preferiscono parlare di fallimenti ideali, di programmi definitivamente crollati e di altre simili piacevolezze. Ricominciano così la loro assenza da ogni responsabilità. E non già che non vedano chiaro nelle cose, e che qualche volta non siano capaci di prospettare bellissime soluzioni dei problemi più urgenti, o di quelli che, pur richiedendo ampia preparazione e tempo, sono tuttavia altrettanto urgenti. Ma queste soluzioni rimangono bellissimamente infeconde, ma questo contributo alla vita collettiva non è animato da alcuna luce morale; è prodotto di curiosità intellettuale, non di pungente senso di una responsabilità storica che vuole tutti attivi nella vita, che non ammette agnosticismi e indifferenze di nessun genere.
Odio gli indifferenti anche per ciò che mi dà noia il loro piagnisteo di eterni innocenti. Domando conto ad ognuno di essi del come ha svolto il compito che la vita gli ha posto e gli pone quotidianamente, di ciò che ha fatto e specialmente di ciò che non ha fatto. E sento di poter essere inesorabile, di non dover sprecare la mia pietà, di non dover spartire con loro le mie lacrime. Sono partigiano, vivo, sento nelle coscienze virili della mia parte già pulsare l’attività della città futura che la mia parte sta costruendo. E in essa la catena sociale non pesa su pochi, in essa ogni cosa che succede non è dovuta al caso, alla fatalità, ma è intelligente opera dei cittadini. Non c’èin essa nessuno che stia alla finestra a guardare mentre i pochi si sacrificano, si svenano nel sacrifizio; e colui che sta alla finestra, in agguato, voglia usufruire del poco bene che l’attività di pochi procura e sfoghi la sua delusione vituperando il sacrificato, lo svenato perché non è riuscito nel suo intento.
Vivo, sono partigiano. Perciò odio chi non parteggia, odio gli indifferenti.

Tratto da « La Città futura », in Il Grido del Popolo, n. 655, 11 febbraio 1917, e Avanti!, anno XXI , n.43, 12 febbraio 1917.

Pour aller plus loin:
Le site de la formation Gramsci (en italien).
George Hoare – Nathan Sperber, Introduction à Antonio Gramsci, Paris, La découverte, 2013. Une excellente synthèse, tenant compte des dernières recherches.
Antonio Gramsci, Pourquoi je hais l’indifférence, Paris, Rivages Poche, 2012. Traduction de Martin Rueff.
Antonio Gramsci, Odio gli indifferenti
, Chiarelettere, 2012.


php

Droit d’auteur: L’Assemblée adopte la controversée liberté de panorama

Le Monde.fr  
22.01.2016 
Par Gabriel Coutagne et Florian Reynaud


Des touristes devant le viaduc de Millau, célèbre ouvrage de l'Aveyron conçu par Lord Norman Foster. HENRI TABARANT / ONLY FRANCE / AFP


Chaque année, de nombreux vacanciers de passage par le viaduc de Millau, dans l’Aveyron, s’arrêtent pour prendre en photo la célèbre construction, œuvre du cabinet britannique d’architecture Foster and Partners. Jusque-là, rien d’illégal. Qu’ils ne s’avisent pas, en revanche, de publier leurs clichés.

Les projets environnementaux de la PAC jugés trop coûteux

EurActiv.com 
22 jan.2016


Un marais à Smygehuk, le point le plus au méridional de la Suède. [Susanne Nilsson /Flickr]


Un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne estime que les coûts des projets pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement sont « excessivement élevés ».

Un projet absurde d’autoroute menace l’Eure-et-Loir

Philippe Thureau-Dangin (Reporterre)
22 janvier 2016 /



Commentaire: Comme un air de déjà vu dans d'autres années, dans d'autres secteurs, dans d'autres régions. Et toujours la même question rituel des associations et sympathisants opposants:

«Pour faire valoir nos droits, entendre nos voix citoyennes et ainsi faire vivre la Démocratie ou son «erszats» , doit-on  «abandonner la légalité» et basculer du «côté obscur»?»

Bonne lecture

php




En Eure-et-Loir, la machine administrative s’est mise en branle pour porter un projet d’autoroute payant, l’A154, au détriment de l’intérêt général. Les écologistes font valoir l’inutilité, le coût exorbitant et les dommages environnementaux de cette opération. D’autant qu’une alternative existe, utilisant en partie les voies disponibles.

Haute Marne: Tour d'horizon...

21 janvier 2016
22 janvier 2016


Parc national en 2018

«C'est LA chance du territoire!» dixit monsieur le préfet Celet. Et les 250 éoliennes en approche sur la façade Est de Langres jusqu'à la vallée de la Vingeanne, c'est quoi, monsieur le préfet Celet? Une chance? un bonheur? ou ...un cercueil?

SolidaritéS, avec qui?

http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/


Commentaire:
«Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute»

Michel Audiard (1920-1985)


Bonne lecture

ZÉRO É0LIENNE et BASTA!


php

ÉOLIEN: Annulation du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) et du Schéma Régional Eolien (SRE) de la Lorraine

http://www.vosgeshorizondurable.fr/

Par un arrêt du 14 janvier 2016, la cour administrative d’appel de Nancy a annulé le jugement du 19 novembre 2014 du tribunal administratif de Strasbourg, ainsi que les arrêtés du 20 décembre 2012 portant approbation du schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie et du schéma régional éolien de Lorraine.

Suisse: Éoliennes, une insulte honteuse au pays jurassien

http://lqj.ch/
Le Quotidien jurassien 
19.01.2016 



Magnifique tribune de Peter Anker! 



Voeux : Le maire remet en cause le rapport des éoliennes

http://www.ouest-france.fr/
Margueray - 

Modifié le 20/01/2016
Publié le 18/01/2016


Commentaire: Que cela est «touchant» ce cri de «détresse» d'un maire «cocu». À contrario, lui, il a le «mérite» de le reconnaître et de le  crier haut et fort. Avec l'entrée en vigueur de la loi NOTre (1 janvier 2017), sa commune risque fort de ne plus rien encaisser à l'horizon 2020 ( voir avant)... 

Petit rappel: La «colonisation» éolienne des territoires a pour but précis: Participer à la diminution de la présence de gaz à effet de serre dans l'atmosphère pour combattre le réchauffement climatique (http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html  Or, l'unique motivation avancée par une gigantesque majorité d'élus pour favoriser l'implantation d'aérogénérateurs sur leur territoire sont les retombées financières??

Ce qui est très intéressant, outre mesure, c'est la reconnaissance par cet édile «des contraintes supportées par la population de la commune»: Bruit et réception Tv. Donc, les riverains, victimes  de symptômes, ne sont pas que des «affabulateurs»? À ces 2 contraintes, il faut toujours y adjoindre une production d'infrasons, également nuisibles pour la santé humaine et animale.

Ces infrasons sont à l'origine des perturbations de la réception Tv (+ téléphone) qui se règlent favorablement à coup de démodulateur et de parabole. Mais, les infrasons persistent et...signent. Aussi, quand est-il pour la santé des humains et des animaux? 

Encore une fois, voilà un maire et son conseil municipal (vote à l'unanimité) qui ont voulu jouer avec «le monde du business».  Avaient-ils pour cela les compétences techniques, juridiques et commerciales? La réponse est à lire.

Bonne lecture

php


Fabrice Nicolino dénonce l’agriculture industrielle

http://www.village.tm.fr/
Par Stéphane Perraud


Le titre est explicite. Dans son dernier ouvrage, le journaliste Fabrice Nicolino règle ses comptes avec l’agriculture industrielle.





« Je m’attends à du goudron et des plumes », s’amuse le rescapé de la tuerie de Charlie Hebdo qui alimente toujours la rubrique écologie de l’hebdomadaire satirique, malgré trois balles reçues dans les jambes et une convalescence interminable. Autant dire que plus rien ne lui fait peur.

Loi biodiversité: Les citoyens soumettent leurs idées aux élus pour empêcher la privatisation de la nature

http://www.bastamag.net/
Par Sophie Chapelle 
@Sophie_Chapelle
20 janvier 2016


Commentaire: «Le livre de la Jungle» version «libérale économie». À faire des cauchemars!

Bonne lecture

php




Les sénateurs examinent le nouveau projet de loi sur la biodiversité de Ségolène Royal, alors que de nombreuses espèces animales et végétales sont menacées de destruction. Le Parlement a lancé en amont une consultation citoyenne à laquelle environ 9300 personnes ont participé. Une partie d’entre elles appellent à refuser la privatisation des gènes des plantes, à empêcher la dissémination de nouveaux OGM, à interdire les insecticides les plus dangereux, à sanctionner la biopiraterie, et à se méfier des mesures de compensation… Les élus suivront-ils les recommandations des citoyens ?

Allemagne: Deux blessés dans un incendie d'éolienne

von Thomas Weege
15. Januar 2016
http://epaw.org/

Traduction: Google translate et php


Un incendie s'est déclenché jeudi lors de travaux d'entretien dans une nacelle d'une éolienne à Uedem (Kleve). ... trois techniciens ont réussi à s'échapper mais deux ont été blessés dans l'accident, dont l'un d'eux sérieusement.


2
Foto: Feuerwehr Uedem/Alexander Janßen

Le bâtiment haut marnais est au plus mal...

jhm.fr
19 janv.2016


Commentaire: On a l'habitude de dire «Quand le bâtiment va, tout va» Martin Nadaud (Ancien ouvrier maçon devenu député,1815-1899), Assemblée législative en 1849. À l'inverse... 

Le pire est avenir

Bonne lecture

php

La numérisation pourrait supprimer 5 millions d'emplois dans le monde

Laure De Charette 
EcoDigest 
19-01-2016


D'ici dix ans, 42 à 47 % des emplois seront effectués par des robots.


D'ici 2020, 5 millions d'emplois disparaîtront dans les principales économies mondiales à cause de la numérisation de l'économie. C’est du moins la conclusion, alarmante, d’un rapport publié par le World Economic Forum, à la veille du forum de Davos.
De larges perturbations à prévoir

É0liennes: Pièges mortels pour la faune volante

http://fr.friends-against-wind.org/
Extrait du Journal Franz Weber | 30 septembre 2015
Pages 14 et 15

Bonne lecture

php


62 personnes possèdent autant que la moitié des habitants de la planète

Oxfam
18 janvier 2016






L’inégalité continue à croître dans le monde, révèle le nouveau rapport d’Oxfam. Les 1 % les plus riches accumulent toujours plus de richesses. Outil essentiel : l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.


Selon un rapport publié lundi 18 janvier par Oxfam, en amont de la rencontre annuelle des «élites» mondiales de la finance et de la politique à Davos, des inégalités galopantes créent un monde où 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ce chiffre était de 388 il y a cinq ans.

Intitulé Une économie au service des 1 %, ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s’est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010. Cette baisse de 41 % s’est produite alors même que la population mondiale augmentait de 400 millions de personnes. Dans le même temps, la fortune des 62 premières fortunes mondiales – dont 53 sont des hommes pour seulement 9 femmes -, a augmenté de plus de 500 milliards de dollars pour atteindre un total de 1 760 milliards.



Ces chiffres confirment une tendance observée par Oxfam: Depuis le début du XXIe siècle, la moitié la plus pauvre de l‘humanité a bénéficié de moins d’1 % de l’augmentation totale des richesses mondiales, alors que les 1 % les plus riches se sont partagés la moitié de cette hausse. La France n’échappe pas à cette tendance puisque les 10 % les plus riches ont accaparé 54 % de l’augmentation des richesses entre 2000 et 2015.

À la veille de la rencontre de Davos de l’an dernier, Oxfam avait prédit que les 1 % posséderaient plus que le reste du monde en 2016. Cette prédiction s’est en fait réalisée dès 2015: Un an plus tôt.

« Les dirigeant-e-s du monde s’inquiètent de l’aggravation de la crise des inégalités sans pour autant prendre des mesures concrètes. Le monde est devenu beaucoup plus inégalitaire et la tendance s’accélère. Nous ne pouvons pas continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques personnes en haut de l’échelle » explique Manon Aubry, responsable plaidoyer Justice fiscale et inégalités d’Oxfam France.

Si les inégalités ne s’étaient pas aggravées au sein des pays entre 1990 et 2010, 200 millions de personnes supplémentaires auraient pu sortir de la pauvreté. Oxfam réclame des mesures urgentes pour faire face à la crise des inégalités extrêmes, qui menace de faire reculer les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté au cours de ce dernier quart de siècle. En particulier, l’ONG pointe du doigt le rôle que jouent l’évasion fiscale et les paradis fiscaux qui privent les États des recettes fiscales nécessaires pour investir dans des services publics de qualité tels que la santé et l’éducation. Oxfam appelle à mettre fin à l’ère des paradis fiscaux, qui a vu de plus en plus d’entreprises et de particuliers recourir aux centres offshore afin d’éviter de verser leur juste contribution à la société.

Selon l’ONG, sur 200 entreprises démontrent que 9 entreprises sur 10 parmi les partenaires stratégiques du Forum économique mondial de Davos sont présentes dans au moins un paradis fiscal. Le montant des investissements dans ces mêmes paradis fiscaux a pratiquement quadruplé entre 2000 et 2014. De même, si l’on regarde les 10 premiers pays d’investissement en France, 44 % de ces investissements sont réalisés dans des paradis fiscaux.

« Les multinationales et les grandes fortunes ne suivent pas les mêmes règles que l’ensemble de la population, refusant de payer les impôts dont la société a besoin pour fonctionner. Le fait que 188 sur 201 grandes entreprises soient présentes dans au moins un paradis fiscal montre qu’il est temps d’agir », ajoute Manon Aubry.

La montée des inégalités s’explique également par une autre des grandes tendances mises en lumière dans le rapport d’Oxfam : la réduction de la part du revenu national revenant aux travailleuses et travailleurs dans quasiment tous les pays développés et la plupart des pays en développement et le fossé grandissant entre les hauts et les bas salaires.

Bien que le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté ait diminué de moitié entre 1990 et 2010, le revenu annuel moyen des 10 % les plus pauvres a augmenté de moins de 3 dollars par an au cours de ce dernier quart de siècle. Pour chacune de ces personnes, cela revient à une augmentation de son revenu quotidien de moins d’un centime par an. En revanche, les personnes déjà fortunées ont bénéficié d’un taux de rendement du capital (intérêts, dividendes, etc.) constamment plus élevé que le taux de croissance économique. Cet avantage a été accentué par le recours aux paradis fiscaux.

C’est là probablement l’exemple le plus frappant que donne le rapport de la façon dont les règles du jeu économique ont été remaniées pour excessivement développer la capacité des riches et des puissant-e-s à asseoir leur richesse. À l’échelle internationale, on estime que 7.600 milliards de dollars de capitaux privés sont détenus sur des comptes offshore, ce qui représente un douzième de la richesse mondiale. Si des impôts étaient payés sur les revenus générés par ces avoirs, les États disposeraient de 190 milliards de dollars de plus par an.

Complément d’infos

Télécharger le résumé du rapport : Une économie au service des 1 % (12 p.)

Télécharger le rapport complet : Une économie au service des 1 % (54 p.)Lire aussi : Vive la crise ! disent les riches, qui continuent de s’enrichir

Source : Oxfam

Photo : © Brand Miran/Oxfam



php

Territoires: Construire sa stratégie d'accueil et d'attractivité

http://www.village.tm.fr/


Commentaire: On ne peut qu'encourager la majorité de nos élus à se cotiser (paraîtrait que les caisses communales seraient vides...) pour se payer le voyage à Paris. À défaut de «vent», ils pourraient y trouver des idées positives pour l'environnement et les populations de nos territoires.


Bonne lecture

php


Une journée d'échanges entre élus, techniciens et chercheurs sur les nouvelles politiques locales d'accueil et d'attractivité des territoires

Edgar Pisani (Ministre de l'Agriculture de 1961 à 1966) et le remembrement.

Par Corinne N
Édition: Vert-tige

13 janv. 2016


Commentaire: Combien de nos ministres, préfets, élus locaux et autres «serviteurs» de la «colonisation» éolienne auront le «courage» au crépuscule de leur vie, dans 15, 20 ou 30 ans (à défaut d'aujourd'hui), de dénoncer leur «aveuglement»? 

 «On n'est jamais trop vieux pour quitter une erreur»
Dictionnaire des proverbes et idiotismes grecs (1827)


Bon doc

php

Douaisis: Les opposants au parc éolien des Moulins plus que jamais sur le front

http://www.lavoixdunord.fr/
Par Françoise Tourbe
Publié le 15/01/2016


Commentaire: Bel exemple de regroupement d'associations sous forme de Collectif. Pour une Résistance efficace à la «colonisation» éolienne de nos territoires, cet un acte indispensable. 

Bonne lecture

php


Une semaine avant la clôture de l’enquête publique, le collectif d’associations s’opposant au projet de parc éolien sur le territoire des communes de Roucourt, Dechy et Cantin invite le public à s’exprimer.





EDF: 4 000 postes supprimés, deux fois plus que prévu

Paolo Garoscio EcoQuick 
15-01-2016

EDF s'apprêterait à supprimer 5,8% de ses effectifs

Résultat de recherche d'images pour "edf sigle"
Crédit Photo : lemonde.fr


Frappé par la crise et la fin des tarifs réglementés de l'électricité, et donc par la concurrence féroce de nouveaux acteurs, le groupe EDF va faire des économies dès 2016 en supprimant des emplois. LE groupe avait annoncé 2 000 suppressions d'emplois mais, selon les syndicats qui ont contacté l'AFP, le total pourrait être bien plus élevé. Plus du double.
EDF supprime des emplois mais ne licenciera pas

Victimes des éoliennes: Nuisances pour la Santé humaine

http://epaw.org/

Plus de 100 études, reportages et témoignages de tous les pays confirment la nocivité des infrasons émis par les éoliennes industrielles géantes



logo asociation suédoise:vindkraft-odeshog

Des milliers de personnes atteintes par les nuisances sonores et infra sonores émises par les éoliennes témoignent dans toutes les langues: Anglais, Allemand, Hollandais, Danois, Suédois, Finlandais....

«Le vent, c'était le poste de radio des druides»

http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/



Marronniers quand fait pleuvoir le vent vos feux d'artifice muets
Il n'est pas au pouvoir des oreilles humaines d'entendre vos corolles s'effeuiller. (...)
Un poème L.G. Gros sous une oeuvre de V.van Gogh

image: claire-d-aude.over-blog.com


Dernièrement j'ai voyagé avec un livre de Gaston Chaissac et c'était un régal. Entre autres choses, j'ai apprécié cette phrase:

«Je fais aussi des bruits dans l'harmonium mais le vent fait beaucoup mieux en traversant le marronnier. J'écoute le vent comme nos ancêtres les Gaulois, je l'écoute comme un chaste druide. Le vent, c'était le poste de radio des druides. Le meilleur des postes: il leur apportait tout sans parasite» (G. Chaissac, Hippobosque au Bocage)


Ce Monsieur Chaissac n'aurait sans doute pas aimé les éoliennes industrielles qui parasitent les concerts du vent par des bruits d'un autre genre...


Le staff de Suisse Eole, trop occupé à guetter la moindre information susceptible de servir son unique raison d'être, ne lit pas Gaston Chaissac et c'est bien dommage. Sur le site de l'association on trouve tout ce qui peut l'aider à convaincre les citoyens de détruire leurs campagnes et leurs forêts pour produire ce fameux courant propre qu'elle vénère. Du vent, elle ne semble bien retenir que le bruit des pièces de monnaie susceptibles de tomber autour des aérogénérateurs.


Cette semaine le Staff de Suisse Eole jubile: Une étude publiée par la fédération allemande de l'énergie ( nous ne parlons donc pas d'une étude neutre et indépendante) se réjouit de la rentabilité des éoliennes industrielles, toujours plus attractive selon elle et parle d'un KWh qui sera produit à des prix concurrentiels. Vous avez bien lu, le verbe être est conjugué au futur, la théorie reste à prouver. Mais Suisse Eole fait feu de tout bois. Elle oublie vite les autres chiffres. On ne trouve pas sur son site ce type d'article (Les Observateurs.ch): 

«Les subventions à la production d’électricité verte ont été payées pendant près de 15 ans et totalisent une somme en centaines de milliards, qui doit être encore payée pendant plus de 20 ans par les factures des consommateurs d’électricité. Cette année seulement, les consommateurs doivent subventionner la production d’électricité verte à hauteur d’environ 20 milliards d’euros. Un effet durable sur le marché du travail n’a rien d’évident.» Lire l'article ici

Suisse Eole reste cependant une excellente cliente à la critique, parce que cette association ne résiste pas à l'émotionnel. Elle réserve toujours son venin pour la fin. Voici comment elle termine la publication de l'étude allemande, finalement peu intéressante:

«En Suisse, on ne peut pas s’attendre à ce que le coût de l’énergie éolienne baisse autant au cours des prochaines années car les procédures d’autorisation sont jusqu’à quatre fois plus longues». Ainsi donc ce sont les procédures trop longues qui en Suisse freinent la compétitivité des éoliennes? Et pourquoi pas par exemple les coûts engendrés par l'association Suisse Eole elle-même, qui a déjà utilisé au moins 5 millions de l'argent des contribuables pour servir sa cause? Ou encore ces sociétés bien représentées aux sein du comité de Suisse Eole, qui ont laissé filer des dizaines de millions dans le business éolien sans produire un seul KWh? Le Tribunal de police jugera cette année deux anciens cadres des milieux du vent pour une affaire de corruption. Les chiffres que nous lisons dans l'article de l'édition d'hier du journal 24heures sont bien réels. Par contre la transparence fait défaut sur le chemin pris par les millions perdus des SIG (80) et ceux encaissés (5) ces 10 dernières années par Suisse Eole. Pourquoi? Si ce sont les procédures qui coûtent autant, pourquoi ne pas publier intégralement les factures?

Un extrait de l'article, malheureusement pas en ligne:
Journal 24Heures
Par Fedele Mendicino14.01.2016

Un ex-employé des Services industriels de Genève (SIG) et un chef d’entreprise tessinois actif dans l’éolien seront jugés pour corruption cette année devant le Tribunal de police. Selon nos renseignements, le premier procureur Stéphane Grodecki a rendu son acte d’accusation dans ce sens le 23 décembre. D’après le document que nous avons consulté, l’entrepreneur tessinois, qui devra répondre de corruption active, est suspecté d’avoir corrompu en 2011 l’ex-employé des SIG, qui aurait agi «en qualité d’agent public» contre les intérêts de son employeur.
Le Ministère public suspecte le directeur tessinois, jadis partenaire des SIG, d’avoir versé, par l’intermédiaire de son entreprise et dans le cadre d’une commande d’un ouvrage, un pot-de-vin déguisé de 180 000 fr. à l’épouse de l’ex-employé des SIG. Cette somme correspondrait, selon un contrat officiel, à la rédaction d’un ouvrage. En particulier au rachat des droits d’auteur du livre traitant de l’éolien. Selon l’acte d’accusation, il s’agit là «d’une structure juridique de convenance
».
Stéphane Grodecki écrit que «ce montant indu est sans commune mesure avec la valeur réelle des droits d’auteur». Ce versement serait, d’après le Parquet, un remerciement à l’ex-employé, qui aurait favorisé cette entreprise tessinoise dans des négociations passées avec les SIG. L’expert mandaté par la justice conclut en effet que l’ouvrage a une faible valeur marchande, «qui peut être estimée dans une fourchette de 5000 à 10 000 fr».. L’acte d’accusation estime que le montant se situe entre 10 000 et 20 000 fr. L'entrepreneur tessinois dont il est question ici ne serait-il pas par hasard un ancien membre du comité de Suisse Eole? L'association a des mots très durs à l'encontre des opposants au business éolien, ce qui me ramène à ceux de Chaissac pour terminer ce post:

«L'homme a très souvent tord et bien rarement raison, aussi si il est recommandé de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler il serait également recommandable me semble-t-il de mieux peser ses pensées et de tâcher de faire régler la balance qu'on a dans les méninges par le contrôleur des poids et mesures».


php

La voiture jaune de Oui-Oui. Le grand mensonge !

Charles Sannat 
15-01-2016


Le groupe Renault a chuté de plus de 20% en Bourse à la suite des perquisitions

Résultat de recherche d'images pour "renault logo"
Crédit Photo: logonews.fr


Il y a quelques mois j’écrivais un papier sur l’immense société du mensonge dans laquelle nous vivions tous.

Notre système économique tout entier est un vaste mensonge servi par des chiffres truqués, des statistiques habillées et présentées de façon plus ou moins tronquée ou favorable, par un système de lobbying mondial ultra-efficace et un asservissement total des masses à travers les lobotomisateurs géants de cerveaux que sont la télé, les réseaux sociaux et les jeux vidéo.

Que signifie fermer 15 à 20 réacteurs pour descendre à 50% de nucléaire

par PH
lundi 13 octobre 2014,

L’Assemblée nationale a voté la réduction du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50%, au même moment la pression s’intensifie sur la France. On nous presse de réduire les salaires, les retraites, les services publics.

10 milliards d'euros pour l'EPR de Flamanville: Pas si cher que ça !

 http://www.bertrandbarre.com/
mardi 29 septembre 2015


Le coût de l'EPR de Flamanville s'est envolé. Mais a-t-on conscience qu'il est égal à environ 2 ans et demi de subventions aux énergies renouvelables ?


Voir le blog de Bertrand Barré

EDF a récemment révisé ses prévisions de coûts et délais pour la tranche EPR en cours de construction à Flamanville.

24 associations réunies en collectif continuent leur mobilisation pour stopper la construction d'éoliennes industrielles dans le parc du Haut-Languedoc.

http://www.ladepeche.fr
http://www.epaw.org/


Commentaire: L'éolien c'est comme les rats: Quand une apparaît, soyez persuadé que des centaines sont tapies derrière, prêtes à sortir de leurs «trous». 

L'unité doit être de notre côté mais cela ne suffit pas. La population locale doit participer activement et massivement à cette Résistance pour la sauvegarde de l'environnement et pour la protection de leur santé. 

En avant toute «Toutes énergies»

ZÉRO É0LIENNE et Basta!

Bonne lecture

php


Feu vert à la profanation du cimetière marin d’Arromanches et des plages du débarquement

http://epaw.org/





Paris le 14 janvier 2016

Feu vert à la profanation du cimetière marin d’Arromanches et des plages du débarquement

Au mépris de l'opposition d'une majorité des participants, la Commission Nationale du Débat Public a rendu un avis favorable au projet de «Parc éolien marin de Courseulles sur mer» composé de 75 éoliennes géantes.

L'éolien offshore français en bonne voie

http://www.batiactu.com/
Publié le 13/01/2016 à 17:06


Commentaire: Mauvaises nouvelles des étoiles... de mer!

php

© Alstom


Les commissions d'enquêtes publiques ont rendu des avis favorables pour l'implantation des parcs éoliens offshore au large de Saint-Nazaire, Courseulles et Fécamp, menés par EDF et Alstom. Les impacts négatifs n'ont pas été démontrés.
Le déploiement d'éoliennes en mer, à une dizaine de kilomètres des côtes françaises, va pouvoir se faire. Trois commissions d'enquêtes publiques, menées auprès des communes littorales concernées, ont rendu des avis favorables à la création des premières fermes de turbines offshore dans l'Atlantique et en Manche, malgré des nombreux avis défavorables. Les trois projets, portés par l'énergéticien EDF et le fabricant de machines Alstom, sont situés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).

En 2020, le photovoltaïque pourra se passer de subventions

http://www.batiactu.com/
Publié le 11/01/2016


Commentaire: L'Adème, ce sont des personnes très compétentes et sérieuses qui nous promettent la «lune» avec du vent et du soleil.


Bonne lecture

php


© Grégoire Noble

La rentabilité de l'électricité solaire augmente régulièrement. D'ici à 2025, les coûts des composants devraient encore diminuer, permettant à l'énergie photovoltaïque de devenir compétitive, même sans soutien financier, explique l'Ademe dans une étude. Détails.
Le marché de l'énergie solaire n'en finit pas d'évoluer et il va poursuivre cette mutation dans les 5 à 10 ans qui viennent. Dans une étude intitulée «Photovoltaïque français, bilan et perspectives», l'Ademe s'intéresse à l'évolution du modèle économique dans l'Hexagone.

Le cadre juridique des énergies marines se précise

Publié le 11/01/2016


© Dcns

Le ministère de l'Écologie a fait paraître un décret précisant le régime contentieux qui sera applicable à des décisions relatives aux installations de production d'énergies marines renouvelables. La cour administrative d'appel de Nantes aura la compétence de gérer les recours.

Fukushima: Réalité et désinformation

http://lepeuple.be/
Par Michel Gay et Jacques de Selliers
11 janvier 2016

Commentaire de jacques de Selliers: «
Si vous avez des doutes sur le contenu de cet article, n'hésitez pas à en vérifier la véracité dans les sources et références »émoticône smile

Bonne lecture

php

Le 11 mars 2011, le tremblement de terre le plus violent de l’histoire du Japon, suivi d’un tsunami gigantesque, frappe la côte Est du Japon. Il provoque directement la mort ou la disparition de près de 20.000 personnes, ainsi que des dégâts considérables, notamment dans des centaines de milliers de logements et dans des centaines d’installations industrielles, pour un coût total supérieur à 200 milliards d’euros.


.
Vague créée par le tsunami à Fukushima

230 nouvelles communes fin décembre 2015

http://www.village.tm.fr/



Commentaire: Moins de 36 000 communes? Bien... Et alors, à part ça?

Bonne lecture

php


48 des 230 communes nouvelles créées fin décembre comptent moins de 1000 habitants





Entre le 22 et le 31 décembre 2015, 230 créations communes nouvelles ont été inscrites au Journal officiel, représentant 815 115 habitants, soit une moyenne de 3 543 habitants par commune nouvelle.

Un rapport pour revaloriser les campagnes

http://www.village.tm.fr/
Commentaire: Un rapport utile pour qui s'intéresse un temps soit peu, à savoir à «quelle sauce» notre quotidien et notre environnement «à la campagne» pourraient être fini de «mangé» après la «colonisation» éolienne.

Bonne lecture

php

Changer de regard sur la campagne, renforcer les moyens d’ingénierie, favoriser l’expérimentation, impliquer davantage les citoyens... Voici ce que préconise Frédéric Bonnet, urbaniste, pour dynamiser les territoires ruraux.



Mobilisation massive à Nantes contre l’expulsion des habitants de Notre-Dame-des-Landes

http://www.bastamag.net/
Par Myriam Thiebaut, Nolwenn Weiler
11 janvier 2016



Commentaire: 20 000 personnes!!! Cela laisse rêveur. Si la mobilisation contre la «colonisation» éolienne pouvait susciter le même engouement et la même unité,  il y a longtemps que tout ce cirque aurait cessé et que les «larbins» seraient rentrés à la «niche». Et que nous pourrions enfin nous occuper des vrais problèmes de nos «déserts» ruraux: Services, emploi, attractivité, tourisme, etc.

Bonne lecture

php

ALCAL: Grande région: Faible densité, faible accessibilité

http://www.jhm.fr/
11 janvier 2016

Commentaire: Sur nos territoires, si les services de la vie courante (santé, éducation, transport, emploi, culture, etc.) ont perdu depuis pas mal de saisons le chemin de «l'écurie», les promoteurs éoliens eux, ont un excellent GPS et de remarquables «guides» locaux pour les amener à bon port. D'où ce triptyque: 
Faible densité de population = moins de services = plus d' éoliennes (Ardenne, Meuse, Haute Marne, Picardie, etc.). 

ZÉRO É0LIENNE et basta

Bonne lecture

php


Pétition: Retrait des installations des @CompteurLinky

Gisèle Bonnot


À l'attention: De la ministre Madame Royal, Monsieur Hollande Président de la République, Monsieur Valls et Madame Touraine


Nous, signataires de cette pétition, sommes conscients des risques des compteurs dits «intelligents », et nous devons être informés de ces mises en danger qui violent nos droits les plus fondamentaux.

L'incroyable construction d'une éolienne en time-lapse

Par Jonathan SARE, Futura-Sciences
10/01/2016

Commentaire: Les victimes et les futures victimes seront heureuses d'apprendre que ce qui leur pourrit ou va leur pourrir leur vie sont:

  • «ces structures sont un bijou technologique»
  • «Ces aérogénérateurs sont inspirés des moulins à vent»
  • «mettent au défi techniciens et ingénieurs lors de la conception et l’assemblage»
Quelle «poésie»... À vomir!

Bonne séance

php

L’éolien fait partie des énergies renouvelables, il y a donc fort à parier que le parc va se développer au cours des prochaines années. L'assemblage d'une éolienne est long et souligne à quel point ces structures sont un bijou technologique, comme on peut le voir durant cette vidéo.

VOITURE ÉLECTRIQUE : À L'HEURE DU CHOIX TECHNOLOGIQUE DES BATTERIES

  À quoi bon participer à une compétition, en partant avec un désavantage technique et financier insurmontable par rapport aux Chinois et à ...