mardi 1 mars 2016

67% des français jugent la sauvegarde du patrimoine urgente!

http://www.village.tm.fr/
https://www.fondation-patrimoine.org/


Commentaire: Assurément, une grande majorité d'élus locaux ne sont pas attachés au patrimoine de proximité. Ils n'hésitent pas à le sacrifier à grands coups de pales éoliennes au nom de la financiarisation de nos campagnes. Ces roitelets de passage se permettant de piétiner la mémoire architecturale, pilier de la mémoire sociale de nos territoires, seront jugés par l'Histoire. Mais, peuvent-ils comprendre seulement de quoi nous parlons?


Pour finir, juste un souhait: 

  • Que les 55% des français «prêts à consacré de leur temps» pour la protection du patrimoine de proximité, 
  • Que les 90% qui pensent que celui ci transmet la mémoire, qu'il est un enjeu économique pour le tourisme, qu'il a une utilité sociale et culturelle, qu'il contribue au rayonnement de la France à l'étranger,
rejoignent les rangs de la résistance à la «colonisation» éolienne de ces territoires qu'ils chérissent tant.Elle a besoin de vous!

Soyez les bienvenus (es)
php

Selon les résultats de l’étude Caisse d’Epargne « Les Français et le patrimoine de proximité », réalisée à l’occasion des 20 ans de la Fondation du patrimoine, les Français sont attachés à leur patrimoine de proximité et sont prêts à y consacrer du temps. L’étude souligne, par ailleurs, l’émergence des associations et fondations privées, aux côtés des collectivités locales, comme acteurs importants de la préservation du patrimoine. L’étude met également en lumière la modernité du patrimoine de proximité dans sa communication et la levée des fonds nécessaires à sa préservation.

La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé: Maisons, églises, ponts, lavoirs, etc.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire