jeudi 23 juillet 2015,
Droit à l’atome
Alors que nous sommes entrés en crise pétrolière depuis 2006, l’odieuse loi sur la [fausse] transition énergétique, veut limiter le recours à l’énergie nucléaire pour nous et nos enfants.
Les anti-nucléaires parmi leurs mensonges, on répété que nous étions « le pays le plus nucléarisé du monde », ce qui faux, le pays qui a le plus de réacteurs sont les États-Unis qui ont une centaine de réacteurs en fonctionnement. On répliquera qu’il faut le ramener au nombre d’habitants, et bien par habitant, ce n’est pas la France qui produit le plus d’électricité nucléaire. Considérons la production électrique de la France qui a 65 millions d’habitants sur 550 000 km2 et celle de la Suède de 9,5 millions d’habitants sur 450 000 km2.
Les deux pays ont la même production hydraulique, mais la France produit deux fois plus d’éolovoltaïque [1]. La Suède, beaucoup moins densément peuplée en utilisant sa production hydraulique pour réguler, pourrait produire plus d’éolien que la France. Et pourtant la Suède a fait le choix du nucléaire et elle en produit plus par habitant que la France.
Pourquoi ? Parce que la Suède a compris qu’il fallait bâtir une société sans pétrole et pour cela, elle s’appuie sur le nucléaire. Comme nous sommes un pays plus densément peuplé, avec moins de ressource hydraulique par habitant que la Suède, nous avons même droit a deux plus de nucléaire qu’aujourd’hui. Car, en plus, nous maîtrisons mieux le nucléaire, nous retraitons le combustible, nous extrayons le plutonium, et bientôt l’américium, surtout nous avons prouvé avec Phénix que le nucléaire était renouvelable.
Pour sortir du pétrole, il faut lutter pour retrouver notre droit à l’atome !
[1] terme désignant la production éolienne associée à la production photovoltaïque
Pour sortir du pétrole, il faut lutter pour retrouver notre droit à l’atome !
[1] terme désignant la production éolienne associée à la production photovoltaïque
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire