samedi 17 juin 2017

Langres: Un boulanger dans le pétrin et c'est toute la ville qui en pâtit

jhm.fr
17/06/2017

Certains lecteurs vont, peut-être, s'étonner de la présence de cet article relatant les soucis de voisinage d'un des boulangers de Langres?
Qu'ils se rassurent, c'est encore et toujours de l'avenir de Langres et du sud haut marnais dont il s'agit à travers le prisme de cette histoire.
.
Langres, la ville des remparts ne peut pas se permettre de perdre à nouveau* un commerce et 20 emplois à la clef . Les commerçants (es) font partis de la vie langroise au même titre que les services publics. Ils en font l'attractivité et ils en sont indissociables. La force du sud haut marnais passe indiscutablement par le rayonnement de Langres. Ne nous y trompons pas et surtout, ne l'oublions pas. Ce cas est symptomatique des difficultés rencontrés pour assurer un avenir radieux à Langres et plus particulièrement, à sa jeunesse.

Le deuxième point est la raison pour laquelle la menace de fermeture pèse sur ce boulanger:
(...) proche voisin qui se plaint d'une nuisance sonore pendant la nuit [...] L'expert rappelle dans son rapport: "que la valeur admissible d'émergence du bruit est de +3db en période de nuit. Or son rapport fait état de dépassement des valeurs de 11 à 31 db, surtout dans les basses fréquences. "Le troubles occasionné aux époux X est donc incontestable". 
A l'arrivée, la fermeture décidée par le tribunal semble donc inévitable...Ces mêmes tribunaux qui face aux nuisances sonores émises par les éoliennes et dénoncées par des riverains ont, en général, dans leur approche et dans leur jugement une bien plus grande palette de tolérance vis-à-vis des sociétés exploitantes puisque régulièrement les plaignants sont déboutés. Apparemment, plus aisé pour les juges de fermer un commerce que de fermer une Z.I d'aérogénérateurs, non?

Langroises, langrois, élus (es), commerçants, mobilisons-nous pour trouver une solution équitable pour les 2 parties (crowfunding, concert, etc.) et faire que le boulanger sorte du pétrin.


* Suite à l' ouverture du centre commercial à Saint Geosmes, proche de Langres, des commerces du centre-ville ont, malheureusement, déserté.
php



capture d'écran



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire