11 novembre 2017 : écoutons les mots des morts... en silence!


En ce 11 novembre 2017, jour de commémoration de la fin de la première guerre mondiale, survenant après quatre année de conflit ( (28 juillet 1914 au 11 novembre 1918) : (...) "La vague révolutionnaire gagne toute l’Allemagne. Le 9 novembre, Guillaume II est contraint d’abdiquer. L'état-major demande que soit signé l'armistice. Le gouvernement de la nouvelle République allemande le signe alors dans la forêt de Compiègne à côté de Rethondes le 11 novembre 1918 dans le train du maréchal Foch alors que les troupes canadiennes lancent la dernière offensive de la guerre en attaquant Mons, en Belgique. Ainsi, les Allemands n’ont pas connu la guerre sur leur territoire ; ayant campé pendant quatre ans en terre ennemie, ils imaginent mal qu’ils sont vraiment vaincus", et de sa boucherie , heureusement jamais revécue : (...) "Pendant cette guerre, environ dix millions de civils et militaires sont morts et environ vingt millions ont été blessés [...] Le bilan humain de la Première Guerre mondiale s'élève à environ 10 millions de morts et environ 8 millions d’invalides, soit environ 6 000 morts par jour",


A Saint-Eloi : des paysans reconstruisent des baraques en bois sur les ruines de leurs maisons : [photographie de presse] / Agence Murisse,
Rol, agence photographique, Paris, 1916.
Négatif sur verre, 13 x 18 cm
BnF, département Estampes et photographie, EI-13(2559)
© Bibliothèque nationale de France
Source : http://www.iklasse.net/a5p2

Nous les vivants, taisons-nous! Écoutons les mots des morts. 

"On discerne des fragments de lignes formées de ces points humains, qui, sorties des raies creuses, bougent sur la plaine à la face de l'horrible ciel déchainé.
On a peine à croire que chacune de ces taches minuscules est un être de chair frissonnante et fragile, infiniment désarmé dans l'espace, et qui est plein d'une pensée profonde, plein de longs souvenirs, et plein d'une foule d'images; on est ébloui par ce poudroiement d'hommes aussi petits que les étoiles du ciel.
Pauvres semblables, pauvres inconnus, c'est votre tour de donner ! Une autre fois ce sera le nôtre. A nous demain, peut-être, de sentir les cieux éclatés sur nos têtes ou la terre s'ouvrir sous nos pieds, d'être assaillis par l'armée prodigieuse des projectiles, et d'être balayés par des souffles d'ouragan cent mille fois plus forts que l'ouragan."
"Le Feu" (mai 1915 en Artois) - Barbusse

"Cette tranchée toute neuve était ourlée de terre fraîche, comme une fosse commune. C'était peut-être pour gagner du temps qu'on nous y avait mis vivants."
"Les Croix de Bois" (Avant l'attaque - 1915) - Dorgelès



"Évidemment, il y a près de mille hommes réfugiés dans cet abri qui défie les obus de gros calibre. Et l'’eau qui suinte, l'’urine, les excréments, tout cela constitue cette boue ignoble dans laquelle ils pataugent, et dans laquelle peut-être, résignés, ils se coucheront tout à l’heure. Aux relents de cette ordure, s'’ajoute 'l’odeur pharmaceutique des pansements.
Mais qu’importe ! Sous le tunnel, on est protégés et la canonnade n’arrive plus qu’assourdie."
"Les Suppliciés" Verdun 1916, le Tunnel de Tavannes) - Naegelen



"- Vous avez de bons moments, là-haut ?
Suffoqué, je regarde ce vieux cornichon blafard. Mais je lui réponds vite, suavement :
- Oh ! oui, monsieur...
Son visage s'épanouit. Je sens qu'il va s'écrier : "Ah ! ces sacrés poilus !"
Alors j'ajoute :
- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier





"Nuit violente et violette et sombre et pleine d'or par moments
Nuit des hommes seulement
Nuit du 24 septembre
Demain l'assaut
Nuit violente ô nuit dont l'épouvantable cri profond
Devenait plus intense de minute en minute
Nuit qui criait comme une femme qui accouche
Nuit des hommes seulement"
                                                                                                  "Désir" - Guillaume Appolinaire - 1915



Source : http://www.passioncompassion1418.com

Otto Dix : un peintre qui dénonce l’horreur


Source :http://adream.e-monsite.com/medias/files/otto-dix-2012.pdf

php







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...