Edouard Kerfriden
Commentaire : entendre un maire qui se pose les bonnes questions pour l'avenir de son village et de ses concitoyens, tout en faisant attraction de l'argent qui lui tend les mains, c'est trop rare pour ne pas mettre en lumière le travail de cet élu. Maintenant, une fois qu'on a dit ça, le plus dur commence...
php
A Bonneville-Aptot, le message est clair : on ne veut pas des éoliennes ! Une réunion était organisée jeudi soir par le maire pour évoquer le sujet avec les habitants.
Le maire de Bonneville-Aptot, Gilles Riaux, a rappelé son opposition ferme au projet éolien qui se profile à Thierville et Malleville-sur-le-Bec.
Gilles Riaux, maire de Bonneville-Aptot, tenait à le faire savoir, il est contre les éoliennes : « Le bruit court que j’y serais favorable. Je tiens donc à mettre les choses au clair : je suis contre, et ce depuis le départ. »
Cinq éoliennes pourraient être installées dans un futur proche près de Bonneville-Aptot : quatre à Malleville-sur-le-Bec et une à Thierville. « Nous allons nous retrouver avec dans notre champ de vision ces cinq éoliennes, hautes de 165 mètres, que nous avons pourtant refusé d’avoir sur notre territoire », regrette Gilles Riaux.
Appel au maire de Thierville
Il déplore le fait que les élus de Malleville et Thierville se montrent favorables à ce projet : « Les maires de ces communes sont attirés par l’argent que cela pourrait rapporter à leurs villages. Mais je leur dis de faire attention, d’être très prudents. Est-ce que quelques milliers d’euros valent le fait de dénaturer le paysage de nos communes ? Je leur pose la question ! »
Le conseil municipal de Thierville devrait voter à la mi-novembre sur ce projet : « Le maire Bertrand Simon et ses conseillers municipaux doivent bien réfléchir aux conséquences de leurs actes. Une grande majorité de la population de Bonneville, de Malleville et du Bec-Hellouin est opposée à ce projet. Veulent-ils se mettre à dos les habitants des communes environnantes ? »
Gilles Riaux a aussi mis en cause l’entreprise Nordex, qui a selon lui « harcelé » les maires pour imposer ce projet éolien : « Il faut se méfier de leurs belles promesses. Car une fois que l’on a signé les papiers, on n’est plus maître de rien. Un problème à long terme se pose aussi, celui de démantèlement : qui paiera l’enlèvement des éoliennes dans 20 ou 30 ans, si la société Nordex n’existe plus ? Cela reviendra à la charge du propriétaire du terrain ! Il faut bien réfléchir à tout ça ! »
Le projet semble tout de même avoir un peu de plomb dans l’aile puisqu’une discorde existe entre Malleville et la communauté de communes de Bernay.
« La communauté de communes ne veut pas reverser à la commune autant que celle-ci espérait sur les revenus des éoliennes, ce qui a mis en colère le maire de Malleville », a expliqué Gilles Riaux aux habitants.
« Je ne peux donc pas vous dire aujourd’hui si ce projet va aboutir ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’une majorité de la population est contre et je pense que les élus devraient respecter cette opposition de leurs habitants », a-t-il conclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire