23/10/2017
La perte de vitalité commerciale de certains bourgs et centres-villes préoccupe de nombreux élus. Pourtant, le dernier sondage mené par le CSA pour l’association Centre-ville en Mouvement révèle que les habitants y sont très attachés.
La majorité des sondés (83 %) essaie de privilégier le commerce local et ils sont 73 % à se rendre au moins une fois par semaine dans les centres pour rechercher principalement des produits de saison et de qualité (92 %). Le stationnement reste un des freins majeurs pour la moitié d’entre eux. Redonner vie aux centres-villes et bourgs dépend donc de la capacité des élus à répondre à ces nouvelles attentes, très hétérogènes selon l’étude.
Les 18-34 ans recherchent des magasins éphémères, bio et végan, des espaces de co-working, une ouverture le dimanche et des click & collect où l’on récupère les commandes en ligne.
Les 35-64 ans sont davantage demandeurs de marchés thématiques et alimentaires, d’animations pour les enfants et d’ Amap, tandis que les seniors restent attachés aux supérettes. À souligner aussi : 78 % des Français souhaitent être consultés et associés à la construction de leurs centres-villes.
Lire l'étude
Baromètre du centre-ville et des commerces : usages et attentes des Français
https://www.csa.eu/fr/survey/barometre-du-centre-ville-et-des-commerces-usages-et-attentes-des-fran%C3%A7ais
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire