Haute-Marne, Rochefort-sur-la-Côte, Andelot-Blancheville, Bologne et Viéville : le projet éolien


Dans ce secteur, voici les zones industrielles déjà en activité ou en projets

En service
-Biesles : 6 machines, mars 2013;
-Le Blaiseron, commune : Leschères-sur-le-Blaiseron, 6 machines, février 2017;
-Le haut chemin, communes : Lanques Sur Rognon, Ageville, Esnouveaux, 10 machines, mai 2014;
-Le Mont Gimont, communes : Ambonville, Cerisières, Rouécourt, Leschères-sur-le Blaiseron, Guindrecourt sur Blaise, Flammérécourt et Bouzancourt, 24 machines, mars 2010;
-La vallée du Rognon, communes : Darmanes et Mareilles, 6 machines, août 2015.

Autorisés
-La Combe Rougeux, communes : Annonville et Domrémy-Landeville, , 4 machines, Autorisation d'exploiter;
- Les Coteaux du Blaiseron, communes : Baudrecourt, Dommartin le Saint Père, Doulevant le Château, 8 machines, en construction;
- Les Dahlias-La Crête, communes : Cirey-lès-Mareilles, 5 machines, autorisation d'exploiter, recours;
-Communes : Darmannes et Riaucourt, 5 machines, autorisation d'exploiter, avril 2017.
-Le pays chaumontais, commune : Jonchery- Sexfontaines, 6 machines, 2018, construit. 

Projets
-Artémis, commune : Charmes La Grande et Doulevant le Château, , 4 machines, En instruction, recours;
-La Côte des Moulins, communes : Vignory, Mirbel et La Genevroye, 5 machines, en instruction;
-Le Plateau de l' Ajoux, communes : Montot sur Rognon, Reynel, Roches-Bettaincourt, 12 machines, en instruction;
-Le Haut-Chemin II, communes : Ageville et Biesles, 13 machines, en instruction;
-Vignes-La-Côte4 machines, étude.

Sans oublier la commune d' Oudincourt, et... assurément de nombreux autres projets encore non communiqués à l'opinion.*
* Dans les promesses de bail signé par vos élus et/ou propriétaires terriens, une clause de confidentialité leur interdit toute communication du projet à qui que ce soit exempté à une personne tenu par le secret professionnel : avocat, notaire, etc.

Le cercle de l'Enfer éolien : 107 machines sur un rayon de 20 km... liste non exhaustive!


lesvuesimprenables



Rochefort-sur-la-Côte, Andelot-Blancheville, Bologne et Viéville : le projet éolien

La Mission régionale d'autorité environnementale (Mrae) a rendu son avis délibéré sur le projet de construction et d'exploitation de la zone industrielle de 10 aérogénérateurs dit "des Limodores"

Quelques extraits


Les membres du jury
1. membres permanents
-Alby Schmitt, président de la MRAe
-Yannick Tomasi
-Jean-Philippe Moretau
2. membres associés
-Norbert Lambin,
-Florence Rudolf et
-André Van Compernolle.

(...) " Il est rappelé ici que cet avis ne porte pas sur l’opportunité du projet mais sur la qualité de l’évaluation environnementale présentée par le maître d’ouvrage et sur la prise en compte de l’environnement par le projet. "

A. Synthèse de l'avis
(...) "Les principales critiques de l’ Ae sur ce dossier ont porté essentiellement sur :
•l’absence d’un véritable retour d’expérience sur les impacts d’éoliennes déjà en
fonctionnement à l’échelle locale et régionale pour étayer les affirmations de l’étude
d’impact;
• l’effet cumulé des différents parcs du secteur, en particulier au regard de la biodiversité.
"

[...] L’un des principaux enjeux de ce territoire est lié à la présence en partie nord-ouest de l’aire d’étude d’une zone très favorable au Milan royal, classé comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées.[...] L’analyse des impacts paysagers et architecturaux est jugé satisfaisante. À la demande du service instructeur, le pétitionnaire a amélioré la présentation de sa demande en soignant la qualité de ses photomontages.

Que recommande l' Ae?
[...] L’autorité environnementale recommande qu’un contrôle des niveaux sonores soit réalisé à la mise en service du parc éolien, afin de vérifier le respect de la réglementation."

B. Présentation détaillée
1. Présentation générale du projet
(...) "La société  "Les Éoliennes des Limodores est une société dédiée et créée par la société H2AIR"
qui est H2AIR?
Eolien : savez-vous qui est H2air SAS, ce promoteur qui nous empêche de dormir ?

2. Analyse de la qualité de l’étude d’impact
Le secteur  retenu est considéré comme favorable au développement éolien par le Schéma Régional Éolien (SRE) de l’ex-région Champagne-Ardenne  de mai 2012

Pour voir si votre commune est éligible
SCHÉMA RÉGIONAL ÉOLIEN DE CHAMPAGNE-ARDENNE 

2.2. Analyse de l’état initial de l’environnement et identification des enjeux
environnementaux

2.2.1 Milieu naturel
Une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF3) de type 1 borde la partie nord-ouest de la zone d’implantation potentielle. Il s’agit de la ZNIEFF «Bois et pelouse de la combe, de la côte et de la vieille côte à Vouécourt». Cette partie de la ZIP est également bordée par une ZNIEFF de type 2, le «Massif forestier de Doulaincourt, de Vouécourt, de Froncles et de Donjeux». Le site est par ailleurs situé en bordure de 2 Zones Spéciales de Conservation (sites Natura 2000), à savoir la «Forêt de Doulaincourt»et le «Bois de Villiers-sur-Marne, Buxières-les-Froncles, Froncles et Vouécour [...] Les investigations menées à diverses périodes (hivernale, pré et post-nuptiale, nidification) ont révélé la présence sur le site d’espèces d’intérêt patrimonial dont le Milan royal, classé comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées, du Busard Saint Martin qui est inscrit à l’annexe I de la Directive Oiseaux,et d’espèces marquées par un niveau de patrimonialité fort: l’Alouette lulu, le Bouvreuil pivoine, la Linotte mélodieuse, le Milan noir, la Pie-grièche écorcheur, le Pic mar, le Pic noir et le Pouillot siffleur et la Grue cendrée. Au regard de la valeur écologique de la zone, du nombre d'espèces recensées, de leur valeur patrimoniale et de leur état de conservation, il apparaît que les oiseaux et, en particulier le Milan royal. sont un enjeu fort du projet. Cette espèce est particulièrement sensible à l’éolien en raison d’un taux de collision pouvant être élevé avec les pales des éoliennes. Cette sensibilité ne décroît qu’avec l’hiver. 
[...] En combinant le risque d’impact (collisions, barotraumatisme, risque de perte d’habitat, dérangement) le niveau d’enjeu, la sensibilité des chiroptères de la zone du projet s’établit a un niveau très fort au niveau des lisières, à un niveau fort pour les allées forestières et un niveau modéré pour les cultures.

2.2.2 Paysage, patrimoine et cadre de vie 
 (...) Le Monument Historique inscrit le plus proche est l’abbaye de Septfontaines situé à 1,56 km au sud-est de la Z.I.P. Il convient de souligner également la présence à proximité immédiate du projet de l’église de Bologne et du Château de Briaucourt, monuments historiques inscrits. Le Monument Historique classé le plus proche est une croix du XVI ème siècle à 3,28 km de la Z.I.P





Photos : abbaye de Septfontaines

2.2.3 Milieu humain
(...) L’habitation la plus proche est située à plus de 1 200 m de la première éolienne. L’environnement sonore du site projeté a fait l’objet d’une campagne de mesures sonores du25 novembre au 6 décembre 2015. La société VENATHEC, en concertation avec H2AIR, a retenu 8 points de mesure distincts représentant les habitations susceptibles d’être les plus exposées. Les niveaux sonores observés sont relativement faibles, compris entre 26,5 et 46 dBA en période diurne et entre 22,5 et 41,5 dBA en période nocturne.

Remarquons que concernant les monuments historiques les distances sont exprimées en Km et pour les humains en mètres.

2.3. Analyse des impacts du projet sur l’environnement

2.3.1 Impact sur le milieu nature
D’ une manière générale, certaines espèces d’oiseaux sont potentiellement menacées du fait de l’implantation des éoliennes qui génère un impact direct associé à une mortalité par collision sur les pales et le mât, et à un impact indirect associé à un dérangement des oiseaux nicheurs et non nicheurs.[...] Un impact fort associé au dérangement lié à l’activité humaine et aux travaux en période de reproduction est redouté pour certaines espèces (Alouette lulu et Bruant jaune) pendant la phase de chantier. Concernant le Milan royal, le site se situe à moins de 5 km d’une zone de nidification, distance communément reconnue comme espace d’évolution du rapace et en dessous de laquelle le SRE recommande de ne pas implanter d’éoliennes. 

2.3.2 Impact sur le paysage et le patrimoine 
Une étude paysagère, accompagnée de photomontages [...] (58) [...]  les 2 principaux impacts sont associés aux visibilités depuis la route qui traverse la clairière de Rochefort-sur-la-Côte (RD134) et depuis le village lui-même. [...] L’autorité environnementale estime que cette analyse est satisfaisante.

2.3.3 Impact sur le milieu humain

Les nuisances sonores proviennent essentiellement du fonctionnement des aérogénérateurs et du mouvement des pales.[...] Des risques de dépassement des niveaux d’émergence admissible existent en période nocturne au niveau des habitations de la commune de Rochefort-sur-la-Côte. [...] À la demande de l’Agence Régionale de Santé, l’avis d’un hydrogéologue agréé a été demandé compte tenu de la présence d’un périmètre de protection éloignée à proximité immédiate des éoliennes E1 à E6. Pendant la phase "chantier", une pollution accidentelle pourrait intervenir et polluer la nappe. Par ailleurs, les aménagements des fondations pourraient créer une voie préférentielle de transfert de substances toxiques (par exemple des pesticides) présentes en surface. Nonobstant ces risques, les incidences d’un tel projet sur les eaux souterraines sont faibles. 
[...] l’hydrogéologue agréé conclut que les éoliennes E1 à E6 (voire E7à E10) s’inscrivent très probablement dans le bassin d’alimentation des captages de Roôcourt-la-Côte et Viéville, qui peut être parfois karstifié et permettre une liaison rapide entre des zones de travaux (ou d’exploitation) et les sources captées. Sachant que tout fait susceptible d’altérer la qualité des eaux souterraines est interdit, il recommande de lever toute incertitude quant aux interférences possibles par la réalisation de traçages. Si une liaison est démontrée (suivi des colorants sur 50 jours) entre les deux points d’injection de colorant (position des éoliennes E1 et E5) et les captages AEP de Roôcourt-la-Côte ou Viéville,il estime que la construction de ces aérogénérateurs ne pourra être autorisée et que le projet devra le cas échéant être revu dans sa globalité.

2.3.4 Impact cumulé

La distance entre le projet du parc éolien « Éoliennes des Limodores », les parcs existants et les parcs éoliens en projet sur l’aire d’étude éloignée est jugée suffisante (3,6 km) pour éviter des effets cumulés sur la faune, flore et les habitats.

2.5 Remise en état et garanties financières

La mise en service d’une installation de ce type est subordonnée à la constitution de garanties financières.Ces garanties financières visent à couvrir, en cas de défaillance de l’exploitation, l’ensemble des opérations de démantèlement et de remise en état du site après exploitation. L’exploitant a explicité dans son dossier les modalités de constitution de ces garanties, dont le montant actualisé et corrigé s’élève à environ 500 000euros. 

3. Étude de dangers
(...) " L’autorité environnementale relève que l’examen des différents critères ne fait pas apparaître de phénomène dangereux jugé inacceptable au sens de la réglementation en vigueur.L’autorité environnementale note que ce projet est situé dans une zone naturelle dénuée de toute présence humaine permanente à plus de 1,2 km, et que les risques bien connus, présentés par ce type d’installation, sont correctement maîtrisés.
 
4. Analyse de la prise en compte de l’environnement dans le projet

Les enjeux environnementaux ont été pris en compte lors de l’élaboration du projet. Pour le choix du site d’implantation du parc, le pétitionnaire a cherché à minimiser l’impact de son projet sur l’environnement d’une part en évitant les zones à fort enjeu environnemental et d’autre part en proposant des mesures de prévention et de réduction des impacts.

Documents à consulter
L'avis en entier
H2air-éoliennes des Limodores 8- Volet paysager-163 à 216.
Dossier de demande d'autorisation unique - 27/09/2018 15:48 - H2air-éoliennes des Limodores 8- Volet paysager-163 à 216.
Dossier de demande d'autorisation unique - 27/09/2018 15:47 - H2air-éoliennes des Limodores 8- Volet paysager-109 à 162
Dossier de demande d'autorisation unique - 27/09/2018 15:46 - H2air-éoliennes des Limodores 8- Volet paysager-55 à 108
Dossier de demande d'autorisation unique - 27/09/2018 15:46 - H2air-éoliennes des Limodores 8- Volet paysager-1 à 54
Dossier de demande d'autorisation unique - 27/09/2018 15:43 - H2air-éoliennes des Limodores 5-Etude de Danger-compressed
Dossier de demande d'autorisation unique - 27/09/2018 08:45 - NewH2air-éoliennes des Limodores 3-Etude Impact Annexes volume I-compressed
Dossier de demande d'autorisation unique - 27/09/2018 08:44 - H2air-éoliennes des Limodores 2-Etude Impact-compressed

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...