Haute-Marne, Langres : la mise à mort de l'immeuble Navarre dit "la banane" (1954-1958)

jhm.fr

(...) "Le premier bâtiment HLM collectif de Langres est édifié entre 1954 et 1958 à proximité de la place Bel-Air. Cet immeuble de forme curviligne, désigné à l’époque sous le
nom de Bloc du Champ de Foire et aujourd’hui surnommé la Banane
"

La révolution urbaine de Langres (1955-1980)

@langres.fr/files/1421681541

Pour la majorité des langroises et des langrois, la "banane" fait partie de notre vie. Nous pouvions penser qu'il en serait ainsi pour toujours.  Mais les autorités compétentes en non décidées autrement (2008). Pénalisé? par l'époque de sa construction (1954-1958) et sa destination, elles ne l'ont pas considéré comme un... monument patrimonial et donc ne l'ont pas incorporer dans le nouveau plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de Langres.  Si nous pouvons amèrement le regretter, cette décision ne fait que confirmer que partout en France, le patrimoine du XXe siècle est en grand danger.

Lire
La Maison du Peuple, monument emblématique du XXe siècle, gravement menacée

La manufacture des Allumettes : un patrimoine du XXe siècle gravement menacé

Patrimoine du XXe siècle : la CPAM de Vigneux-sur-Seine en danger

Menaces sur le patrimoine architectural du XXe siècle

Aussi, l'annonce confirmée de sa destruction avec ce titre du jhm, qui se voulait un bon mot mais qui au final est ... pourri, à défaut d'être mûr, ne peut que susciter peine et colère pour les amoureux de la ville.

La rumeur du "on m'a dit", nous informe que le nouveau projet envisagé en lieu et place, serait la construction...du nouveau cinéma?

Peut-on encore retarder sa "mise à mort"? 

À suivre..

Lire


@jhm.fr

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TOUT COMME L' UNION EUROPÉENNE, L' AUSTRALIE ENTRETIENT LE MYTHE DU TOUT RENOUVELABLE CONTRE SA POPULATION

  Les citoyens du monde libre se mobilisent contre la " transition énergétique ",  du moins, celle, qui, tout en promettant le b...