Allemagne : les auditeurs dénoncent la flambée des coûts de la réduction des émissions

Nathan Witkop

L'Allemagne gaspille des milliards d'euros dans des politiques climatiques qui ne donnent pas les résultats escomptés, a déclaré vendredi le bureau fédéral de l'audit du pays dans un rapport. Les Allemands ont dépensé 34 milliards d'euros l'an dernier pour des mesures visant à réduire les émissions, mais le pays était loin d'atteindre une série d'objectifs liés au climat d'ici 2020, selon le rapport.

Les objectifs de réduction des émissions, de réduction de la consommation d'énergie primaire, d'amélioration de l'efficacité énergétique et d'augmentation de la part des énergies renouvelables dans les transports sont tous voués à l'échec, malgré une bureaucratie tentaculaire et une pléthore de systèmes d'incitation. Le bureau d'audit a surtout imputé la faute au ministère de l'économie et de l'énergie, qui est responsable au premier chef de la politique énergétique depuis 2013.   

"Système " déficient

"La coordination entre les différents acteurs, mesures et programmes est déficiente ", a déclaré Kay Scheller, présidente de l'organisme dans un communiqué.
"Le ministère de l'économie a 34 départements qui travaillent sur le sujet[mais] il n'y a pas de point d'intersection, il n'y a pas de poste à responsabilité globale. L'année dernière, les Allemands ont eu accès à moins de la moitié des fonds disponibles dans le cadre de huit des 16 programmes d'incitation, a déclaré M. Scheller. Certains programmes ont vu moins de 1% de leurs fonds disponibles utilisés, même si l'Allemagne avait un grand potentiel de réduction des émissions grâce à un meilleur logement ou à des transports plus propres, a-t-il ajouté. Le pays devrait renoncer aux mécanismes de soutien complexes en faveur d'incitations fondées sur le marché, telles qu'une tarification plus stricte du carbone," a dit M. Scheller.  

Le ministère de l'Économie a rejeté ces critiques. Dans une réponse, il a qualifié la méthodologie du bureau de " douteuse " et a laissé entendre qu'aucune évaluation des coûts n'était significative sans compter le coût de l'inaction.

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CHAMARANDES-CHOIGNES : ARRÊT DU PROJET DE L'USINE DE BIOGAZ PAR JET DE L'ÉPONGE DES EXPLOITANTS AGRICOLES

 Précédemment   Dans l'excellent jhmQuotidien de ce samedi, les exploitants agricoles et producteurs d'énergie " verte &quo...