Quels sont les emplois les plus dangereux dans le secteur de l'énergie ?

Scarlett Evans
06/09/2018

De l'entretien des lignes électriques à l'enrichissement de l'uranium - le monde de l'énergie peut être une activité dangereuse. Future Power dresse le profil de certains des emplois les plus risqués dans le secteur de l'électricité.

 
crédit : Marvin Harris

Extraction de charbon
Historiquement, le charbon a toujours été l'une des industries les plus dangereuses où travailler. Bien que les conditions se soient considérablement améliorées au fil des ans, des milliers de travailleurs meurent encore chaque année à cause de la mauvaise réglementation et des maladies causées par l'inhalation de gaz toxiques et de poussières produites lors du processus d'extraction.
Bien que les chiffres exacts soient difficiles à déterminer, les estimations suggèrent que les accidents liés à l'exploitation minière tuent environ 12 000 personnes par année. L'Organisation internationale du travail a signalé que, bien que l'industrie minière emploie environ 1 % de la main-d'œuvre mondiale, elle enregistre 8 % des accidents mortels.
La Chine a le taux de mortalité le plus élevé parmi ses travailleurs du charbon, avec une moyenne de 13 décès par jour pour les petites entreprises, qui représentent environ 80 % du total mondial malgré une production de seulement 35 % du charbon mondial.

Ouvriers de lignes électriques
Les monteurs de lignes doivent travailler rapidement pour réparer les lignes électriques, parfois pendant la tempête qui a causé les dommages initiaux. Même dans des conditions idéales, les travailleurs doivent encore faire face à des lignes à haute tension situées bien au-dessus du sol, ce qui fait que ce travail est considéré comme l'un des plus dangereux aux États-Unis.
Les travailleurs sont confrontés à une série de blessures graves et potentiellement mortelles, y compris des électrocutions, des chutes de hauteur et des blessures dues à des chutes d'objets.
Selon un rapport de T&D, entre 30 et 50 travailleurs sur 100 000 sont tués au travail chaque année, tandis que beaucoup d'autres souffrent de traumatismes mécaniques et de pertes de membres par brûlures électriques. Ces chiffres représentent plus du double du taux de mortalité des policiers et des pompiers.

Entretien d'éoliennes
Bien que l'énergie éolienne soit de plus en plus populaire en raison de sa faible teneur en carbone et de son coût relativement faible, la hauteur des éoliennes - avec le modèle GE typique de 1,5 MW composé de pales de 116 pieds sur une base de 212 pieds - peut également constituer un secteur dangereux pour le travail dans ce secteur.
Les accidents liés aux turbines sont restés relativement silencieux jusqu'à ce qu'un incendie de turbine en 2011 tue deux mécaniciens aux Pays-Bas, ce qui a permis de mieux faire connaître d'autres incidents de ce genre. Caithness Windfarm Information Forum a compilé un résumé des accidents d'éoliennes en juin, soulignant que la tendance est (sans surprise) à la hausse à mesure que de nouvelles éoliennes sont construites.
Le nombre d'accidents enregistrés en témoigne, avec une moyenne de 33 accidents par année de 1998 à 2002, 81 accidents par année de 2003 à 2007, 144 accidents par année de 2008 à 2012 et 167 accidents par année de 2013 à 2013-17 inclusivement.

Entretien des panneaux solaires
Le solaire est un secteur en pleine croissance pour l'énergie verte, avec un nombre croissant de projets prévus dans les années à venir. L'installation de panneaux sur les toits et dans les endroits éloignés signifie que les travailleurs font face à une gamme de dangers potentiels dans la fabrication, l'installation et l'entretien de l'énergie solaire. Ces risques comprennent les éclairs d'arc électrique (qui comprennent les risques de brûlures d'arc électrique et de souffle), les chocs électriques, les chutes et les risques de brûlures thermiques.
Le Correspondant asiatique indique qu'en raison du nombre élevé de sites solaires, le solaire est trois fois plus dangereux que l'éolien et plus de dix fois plus dangereux que le nucléaire, par rapport à la quantité d'électricité produite.
The Next Big Future estime qu'il y a entre 100 et 150 décès dans l'industrie des toitures solaires dans le monde chaque année. 


Extraction de pétrole et de gaz
Selon le Center for Disease Control, entre 2003 et 2009, 716 travailleurs de l'extraction du pétrole et du gaz ont été tués au travail aux États-Unis seulement, ce qui porte le taux annuel de mortalité à 27,5 décès pour 100 000 travailleurs.
La majorité de ces décès étaient des travailleurs frappés par des outils ou de l'équipement (20 %), suivis d'explosions (8 %), de travailleurs pris ou comprimés dans des machines ou des outils en mouvement (7 %) et de chutes à des niveaux inférieurs (6 %).
Selon le même rapport, les travailleurs d'une installation pétrolière et gazière américaine sont sept fois plus susceptibles d'être tués au travail que le travailleur moyen. Comme l'industrie est plus étroitement réglementée aux États-Unis que dans d'autres pays, les statistiques mondiales sont difficiles à cerner, mais elles risquent d'être beaucoup plus élevées.

Extraction d'uranium
Le principal danger associé à l'industrie nucléaire réside dans les effets potentiels des rayonnements des matières extraites. Outre les accidents dévastateurs occasionnels comme ceux de Fukushima en 2011 et de Tchernobyl en 1986, il y a les risques pour la santé qui découlent d'une exposition prolongée aux produits de désintégration du radon dans l'uranium.
Une étude du National Institute for Occupational Safety and Health, qui a examiné 3 238 mineurs d'uranium qui ont travaillé sous terre pendant au moins un mois, a rapporté 371 décès par cancer du poumon, soit six fois plus que le chiffre prévu. De même, 41 décès dus à la pneumoconiose ont été signalés, soit 24 fois plus que prévu et 13 décès dus à la tuberculose, soit quatre fois plus que prévu.
Dans l'ensemble, le groupe a constaté que 1 595 des mineurs sont décédés des suites de problèmes de santé liés à l'exploitation minière.

Élimination des déchets nucléaires
Bien que les déchets provenant de l'énergie nucléaire soient beaucoup moins importants que ceux produits par d'autres méthodes de production d'énergie, il s'agit d'une matière dangereuse qui est extrêmement difficile à éliminer. Les déchets ont également une demi-vie extrêmement longue, ce qui signifie qu'ils restent volatils jusqu'à des milliers d'années après leur stockage. Par conséquent, les risques sont élevés pour ceux qui participent à l'entreposage, au transport et à l'élimination du matériel.
Il est difficile de mesurer l'impact des rayonnements sur le corps humain en raison de la lenteur et de la façon " cachée " dont ils changent les cellules. Toutefois, outre les symptômes aigus d'irradiation tels que les convulsions et la chute des cheveux, les substances radioactives ont des effets à long terme sur la santé, causant des troubles cardiovasculaires et gastro-intestinaux chroniques, ainsi que des maladies du système nerveux, le diabète et une multitude de cancers comme les cancers du poumon, de la peau, du sein et de l'estomac.
L'élimination des déchets nucléaires complète la liste des sept métiers les plus dangereux du secteur de l'énergie.

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...