Etats-Unis, Californie : une ligne électrique à l'origine de l'incendie le plus meurtrier de son histoire

Alastair Gee
San Francisco
15/05/2019

La compagnie d'électricité californienne a causé un incendie de forêt qui a tué 85 personnes, selon l'enquête


L'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie, a presque entièrement dévasté la ville de Paradise.




Un pompier luttant contre l'incendie d'une maison le 9 novembre 2018 à Magalia, Californie. Photographie : Justin Sullivan/Getty Images 

 L'enquête menée par l'Agence nationale des incendies (Cal Fire) a conclu à la responsabilité d'une grande compagnie d'électricité dans l'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie.

L'incendie
du 8 novembre dernier, qui a tué 85 personnes et a presque entièrement brûlé la ville de Paradise, a été déclenché par des lignes électriques appartenant à Pacific Gas & Electric (PG&E) ont conclu les enquêteurs. La " végétation sèche et les vents violents " ont causé des conditions extrêmes de propagation ", a déclaré Cal Fire.

PG&E qui s'est déclarée en faillite en janvier 2019, suite à des milliards de dollars de dettes engendrés par de multiples sinistres dans l'État, avait déjà admis à l'époque que ses lignes étaient la source probable de l'incendie.

La société
exploitait des centrales hydroélectriques dans les contreforts de la Sierra Nevada et alimentait de vastes régions du Nord de la Californie. C'est un pylône dans la fourche nord du canyon Feather River qui serait à l'origine du sinistre. Ce réseau électrique construit en 1920 était toujours en activité, bien que la durée de vie recommandée pour ses lignes était dépassée.


Un véhicule brûlé devant une maison nivelée par l'incendie à Paradise, en Californie. Photographie : Noah Berger/AP

Ce 8 novembre 2018, vers 6 h 15 du matin, il y a eu une panne de courant sur le réseau. Les employés et les intervenants de PG&E ont signalé avoir vu une plaque de flammes sous une des lignes. En l'espace de quelques heures, les flammes étaient sorties du canyon et avaient parcouru plusieurs kilomètres en direction des villes de Paradise et Magalia.

PG&E avait déjà été montré du doigt lors des incendies qui avaient ravagé la Californie en 2015. Et précisément sur celui dit de Butte
, à l'est de San Francisco. Et par l'explosion d'un pipeline en 2010 dans la ville de San Bruno*, qui avait fait huit morts.

Ses détracteurs affirment que la direction de la société privilégierait ses actionnaires et le versement de dividendes au détriment des mesures de sécurité. En réponse, PG&E considère que le bien-être de ses clients est sa priorité absolue.

Pourtant, les experts ont toujours trouvé des raisons de s'inquiéter, et un rapport présenté en 2013 à la commission des services publics de la Californie déclarait que " plusieurs aspects du système de distribution des biens et services publics présentent des problèmes de sécurité importants ".

À Paradise, le rythme de la reconstruction est lent. Selon le maire, les nouvelles concernant l'enquête sur l'incendie apparaissent secondaires face aux préoccupations quotidiennes des habitants.

"Je n'ai entendu personne en parler depuis des mois, dit Jones. "Les gens sont plus concentrés sur la reconstruction, le défrichage de leur terrain, l'obtention d'un permis de construire, la recherche d'un endroit où vivre en attendant."
Mais, a ajouté Mme Jones, elle espérait que les conclusions de l'enquête pourraient être bénéfiques pour la ville, dans le combat juridique qu'elle mène contre PG&E mais, également pour les citoyens de Paradise qui ont porté plainte, suite à un décès de parents ou à la destruction de leur maison.

*
"le 9 septembre 2010 -Explosion du pipeline San Bruno 2010: un gazoduc à haute pression de 30 pouces de diamètre appartenant à Pacific Gas & Electric a explosé dans le quartier résidentiel de Crestmoor à 3,2 km à l'ouest de l'aéroport international de San Francisco, faisant 8 morts et 8 blessés 58 et la destruction de 38 maisons. Le mauvais contrôle de la qualité de la conduite utilisée et de la construction ont été cités comme facteurs de l'accident."
Pipeline

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...