mercredi 8 mai 2019

Haute-Saône, Chauvirey-le-Châtel : élus, comment bien voter pour l'éolien, le tuto de monsieur le maire



Il était une fois un paisible village qui avait pour nom Chauvirey-le-Châtel. Plus ou moins 117 habitants au gré des saisons, avec son église classée, église de la Nativité-de-Notre-Dame, située ... au centre du village. L'église en totalité est inscrite aux monuments historiques, y compris le mur de l'enclos de l'ancien cimetière et le calvaire qui s'y trouve (cad. B 118) par arrêté du 21 juillet 2010.



Elle y côtoie un autre monument classé, le Château-Dessous et sa Chapelle Saint-Hubert,
par décret du 27 juillet 1928.

 
Et la vie sûrement aurait pu durer plus d'un million d'années mais, monsieur le maire et ses conseillers municipaux en décidèrent autrement. Entre 2015 et 2016, ils offrirent à l'unanimité, le gîte et le couvert aux missionnaires éoliens qui convertissaient dans la région. Tout semblait aller comme sur des roulettes quand un grain de sable qui a pour nom l'Association Cadre de vies des Hautes Vallées de l' Ougeotte et de la Mance est venu gripper la machine. Suite à leur travail continue d'information et d'explications auprès des élus, ce qui devait arriver arriva, certains d'entre eux se ravisèrent et votèrent contre le projet lors d'un conseil municipal qui donna une égalité parfaite, 5 voix pour et... 5 voix contre.

Qu'à cela ne tienne, nouveau conseil municipal convoqué le 3 mai. Et cette fois ci pour faire tomber la pièce du bon côté, monsieur le maire, 2ème mandat, 76 ans, à son plan. Dans le courrier intitulé "Informations communales de mai 2019" consacré au conseil municipal du 3 mai et plus précisément à l'historique du projet éolien, il promet la banqueroute pour les finances de la commune si celui-ci ne voyait pas le jour.

Mais patatras! Nullement impressionnés par les prédictions d'oiseau de mauvaise augure de monsieur le maire, les conseillers opposés au projet, ne se présentent pas en conseil.. Damned! Encore raté!

Le quorum n'ayant pas été atteint, le nouvel épisode se déroulera le 13 mai. Pour l'occasion, monsieur le maire sort la grosse artillerie : les missionnaires éoliens seront présents pour à coups de prêchi- prêcha et de pression remettre dans le droit chemin les fortes têtes. Et si des fois cela s'avérait insuffisant, monsieur le maire a un ultime atout: il a convié son fan club, 25 personnes environ, à venir le soutenir.

Mais les opposants ont distribué la riposte auprès de la population sous la forme d'une lettre qui a pour titre : informations aux habitants.


 Ainsi va la vie démocratique dans un village de la France de 2019.

À suivre...

Lire



Informations communales de mai 2019 (1)



Informations communales mai 2019 (2)





 informations aux habitants (1)




 informations aux habitants (2)



 
 convocation au conseil municipal du 13 mai 2019


 php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire