Suède : la même politique énergétique que l' Allemagne, débouche sur les mêmes... problèmes

Jesper Starn

Le manque de capacité de production d'électricité en Suède menace la croissance

Un virage vers les énergies renouvelables est en train de submerger le réseau électrique du pays, de sorte qu'une éventuelle tenue des Jeux olympiques en 2026 pourrait dépendre de génératrices de réserve.




Les guerres commerciales mondiales et l'affaiblissement des marchés d'exportation ne sont pas les seuls freins potentiels à la croissance de la Suède. Il y a aussi un problème local : le manque d'électricité.

Cette situation désastreuse s'explique par la fermeture des réacteurs les plus anciens du pays et par le passage à l'éolien à un moment où le réseau a déjà de la difficulté à répondre à la demande dans les grandes villes. Cette pénurie, qui touche les principales zones urbaines du pays, menace tout, du déploiement d'un réseau 5G dans la capitale aux investissements dans des data halls géants et de nouvelles lignes de métro. Il pourrait même faire dérailler la candidature de Stockholm pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026.

Il s'agit d'un changement radical par rapport aux décennies d'électricité bon marché et excédentaire qui ont propulsé la plus grande économie de la région nordique dans l'un des pays les plus riches et les plus industrialisés du monde. Aujourd'hui, l'approvisionnement en électricité dans les zones urbaines ne peut plus suivre et cela pourrait exacerber un ralentissement déjà affecté par l'incertitude mondiale et Brexit.

Réduction progressive de l'énergie nucléaire
La Suède ferme ses quatre réacteurs les plus anciens



Note : les réacteurs qui ont fermé depuis 2015

"Les citoyens et les entreprises sont inquiets, irrités et même en colère ", a déclaré Jonas Kamleh, un stratège de la ville de Malmö, la troisième ville du pays. 


"Comment cette situation a-t-elle pu se produire en Suède ?"
La réponse est un programme vert très ambitieux. La Suède est à mi-parcours d'un plan visant à remplacer la production de quatre réacteurs dans le sud industriel par des milliers d'éoliennes dans le nord. Mais les connexions au réseau, dont certaines remontent aux années 1950, ne sont pas à la hauteur, de sorte que l'électricité n'est pas expédiée là où elle est vraiment nécessaire. Et pour empirer les choses, la demande urbaine augmente à un rythme plus rapide que prévu en raison de l'électrification de tout, des transports au chauffage.
Les problèmes de capacité pourraient toucher une économie qui se dirige déjà vers le sud après des années de forte croissance soutenue par les dépenses des ménages et les exportations. L'Institut national suédois de recherche économique a déclaré le mois dernier que l'économie ralentissait et prévoyait une croissance du PIB de seulement 1,5 pour cent cette année, contre 2,3 % en 2018.

L'abondance d'énergie sans carbone provenant de l'hydroélectricité, du nucléaire et de l'éolien a attiré des milliards de dollars au cours de la dernière décennie de certaines des plus grandes entreprises du monde, d'Amazon.com Inc. à Facebook Inc. et Microsoft Corp. Les grandes zones urbaines étant hors limites, il sera plus difficile d'attirer le même niveau d'investissement à l'avenir.
"Beaucoup d'entreprises consomment beaucoup d'énergie et si nous n'avons pas assez de capacité, il y a une chance potentielle que cela ait un impact sur la croissance à long terme", a déclaré Ake Gustafsson, économiste en chef à Swedbank AB. "Les géants de l'informatique comme Amazon sont des entreprises mondiales qui peuvent placer leurs centres de données n'importe où."


Ralentissement de l'économie

La croissance économique de la Suède a culminé, selon l'institut NIER du pays


Source : Prévisions de l'Institut national suédois de recherche économique


Stockholm ne devrait pas s'attendre à de nouveaux câbles capables de supporter une charge accrue pendant au moins une décennie de plus, selon l'opérateur de réseau local Ellevio AB. Cela signifie que l'entreprise devra commencer à rejeter de nouveaux gros utilisateurs dès cet automne.
Le manque d'électricité menace tout, de l'extension du réseau de métro aux nouvelles autoroutes et aux zones résidentielles. La candidature olympique soumise en janvier comprenait de nouveaux stades et des logements pour les athlètes au nord de la ville.

La campagne Stockholm Are 2026 a déclaré qu'elle avait pris en compte la pénurie et prévu des générateurs de réserve dans les stades dans son budget.
Ni les Jeux Olympiques ni un nouveau réseau mobile ne sont inclus dans les dernières prévisions du réseau. La grande quantité de données générées par l'utilisation de la 5G, depuis les véhicules automobiles jusqu'aux appareils électroménagers, en passant par les capteurs pour les routes et les chemins de fer, devra être prise en charge par des centres de données qui augmenteraient encore la demande dans cette ville d'environ deux millions de personnes.
"Nous sommes arrivés à un point où nous ne pouvons plus relier tous les changements auxquels la société est confrontée ", a déclaré Henrik Bergstrom, chef des affaires publiques d' Ellevio. "Ce n'est pas à nous de décider qui se verra refuser l'accès au réseau, mais sans production locale d'électricité et investissements dans le réseau, nous aurons des problèmes."

Vasteras, une ville située à environ une heure de route à l'ouest de Stockholm, a perdu une usine de batteries de 4,5 milliards de dollars que Northvolt AB prépare. Elle pourrait plutôt être construit à Skelleftea, près du cercle arctique où il y a beaucoup de puissance.
"Nous voulons continuer à développer l'industrie dans notre région et nous avons besoin de la capacité de production d'électricité pour ce faire ", a déclaré Anders Teljeback, le maire de Vasteras. "On s'attendait à devoir attendre dix ans pour avoir plus de capacité."

Magnus Hall, directeur général de Vattenfall AB, déclare que la réglementation doit être modifiée et les formalités administratives supprimées pour permettre des investissements et des mises à niveau rapides.
"Nous avons un point de vue très négatif, car il a une incidence sur la possibilité d'expansion des deux villes et d'électrification, dans lesquelles nous devons continuer à investir ", a déclaré Hall dans une interview.

Transfert d'énergie verte

Production annuelle réelle et prévue en Suède
 
Source : Agence suédoise de l'énergie

Pour Svenska Kraftnat, l'entreprise qui exploite le réseau à haute tension qui relie les zones et les villes, le défi du passage du nucléaire au vent est trop grand pour être relevé. Il dit qu'il aura besoin de l'aide des politiciens et de l'industrie.
Les fermetures nucléaires et la politique énergétique en général sont devenues une priorité politique au cours des derniers mois. Deux des principaux partis d'opposition veulent renverser la décision de fermer deux réacteurs de Vattenfall à Ringhals, même si les Suédois ont voté l'abandon progressif du nucléaire lors d'un référendum en 1980. Le service public affirme que la décision de les fermer est maintenant irréversible.

Bien que le gouvernement reconnaisse qu'une panne d'électricité frappera durement les principales villes, il n'a jusqu'à présent pas bougé sur sa position concernant l'énergie nucléaire ou les taxes environnementales sur la production électrique.
"C'est un peu exagéré parce que beaucoup d'entreprises demandent plus de pouvoir dans de nombreux endroits différents ", a déclaré le ministre de l'Énergie Anders Ygeman. "Mais bien sûr, nous devons améliorer la capacité de transmission entre le Nord et le Sud, et nous devons accroître la production d'électricité au plus près des consommateurs."
Pour les gens en colère de Malmö, les commentaires d' Ygeman offrent peu d'espoir. La ville était déjà au bord des pannes de courant l'hiver dernier. Et il y aura encore moins d'électricité à l'avenir si EON SE va de l'avant et ferme une usine à gaz locale et si des taxes environnementales plus élevées sont introduites comme prévu en août.

- Avec l'aide d'Amanda Billner et Samuel Dodge


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...