Roumanie : le nucléaire sera... chinois

Nicoleta Banila


Commentaire
:
ainsi,la Chine vend à l' UE des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, des centrales nucléaires, achètent les terres agricoles, etc. Et EDF, notre fleuron national est passé où? En retour, l' UE vend quoi à la Chine? Heu, c'est quand qu'on freine? 
php


La société roumaine Nuclearelectrica et la société chinoise CGN signent un accord préliminaire pour les unités de production de Cernavoda 3,4



Bucarest (Roumanie), le 8 mai (SeeNews) - Nuclearelectrica[BSE:SNN], l'exploitant de la seule centrale nucléaire (NPP) de Cernavoda en Roumanie, a déclaré mercredi avoir signé un accord préliminaire avec deux sociétés chinoises pour la construction des tranches 3 et 4 de la NPP



L'accord préliminaire signé avec China General Nuclear Power Corporation (CGN) et CGN Central and Eastern Europe Investment (CEERI) prévoit la création de la société de projet (JVCO) qui sera la seule plate-forme technique et opérationnelle pour le développement ultérieur du projet, a déclaré Nuclearelectrica dans un communiqué.

Le délai pour la mise en place du JVCO est de 60 jours ouvrables à compter de la date de signature de l'accord préliminaire.

La JVCO est une société anonyme qui existera pendant au moins deux ans. La CGN détiendra une participation de 51 % dans la société de projet, tandis que Nuclearelectrica en détiendra 49 %.

"Pendant les deux premières années d'existence de la nouvelle société, nous définirons la structure du projet, car il s'agit d'une étape essentielle avant la construction des deux unités", a déclaré le ministre roumain de l'énergie Anton Anton Anton.

Bian Shuming, directeur général de la CGN Romania Nuclear Power Company, a souligné que la signature du PIA marque une nouvelle étape dans le développement de la coopération entre CGN et Nuclearelectrica.
"A l'avenir, CGN s'engage pleinement à travailler en étroite collaboration avec son partenaire roumain pour mener à bien les prochaines phases du projet, conformément aux principes convenus", a déclaré Bian Shuming.

La signature du document par les parties impliquées dans la poursuite du projet de construction des unités 3 et 4 représente une étape essentielle du processus de sélection lancé en 2014 d'un point de vue technique et opérationnel, a noté Nuclearelectrica.

L'accord préliminaire a été approuvé par les actionnaires de Nuclearelectrica en avril. La CGN a également terminé son processus d'approbation interne de l'accord.

En mars, Nuclearelectrica a signé un accord cadre de 120 millions de dollars (106 millions d'euros) avec General Electric Global Services/GE Global Parts & Products pour la maintenance des unités 1 et 2 existantes du Cernavoda.
Toujours en mars, Nuclearelectrica a signé un protocole d'accord avec la société américaine NuScale Power pour explorer les utilisations potentielles des petits réacteurs modulaires (SMR) en Roumanie. L'accord vise à évaluer le développement, l'octroi de licences et la construction d'un ERMU NuScale pour une solution à long terme similaire en Roumanie, ont déclaré Nuclearelectrica et NuScale à ce moment-là.

La centrale de Cernavoda, située dans le sud-est de la Roumanie, possède deux réacteurs de 700 mégawatts chacun, qui couvrent environ un cinquième des besoins en électricité du pays.

Les actions de Nuclearelectrica se sont négociées mercredi à la Bourse de Bucarest à 1346 CET à 10,92 lei (2,30 $/2,05 euros), en hausse de 0,55%.

Le ministère roumain de l'énergie détient une participation de 82,49% dans Nuclearelectrica.

(1 euro=4,7578 lei)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...