Grand-Est : les "fossoyeurs" éoliens, la DREAL et autres services de l' Etat en colloque

Grand-Est
05/04/2019

Vendredi 5 avril 2019, s’est tenue la 3ème conférence technique régionale de l’éolien à l’échelle de la région Grand Est. Organisé par la DREAL Grand Est, cet événement a permis de réunir à Châlons-en-Champagne un peu plus de 140 personnes (porteurs de projets, exploitants, bureaux d’études, gestionnaires de réseaux et institutionnels).



Cette conférence a été l’occasion de présenter le bilan de l’éolien en région Grand Est en termes de puissance installée, de production, de perspectives et de structuration de la filière, complété par un focus sur l’autorisation environnementale.

La région Grand Est est la 2ème région de France en termes de puissance installée et de production. Les perspectives pour la filière en région sont bonnes, le nombre encore important de dossiers d’autorisation environnementale déposés traduit une réelle dynamique et justifie l’organisation d’un temps d’échanges entre profession et services instructeurs.

Le Service Aménagement Énergies Renouvelables (SAER) et le service Prévention des Risques Anthropiques (SPRA) de la DREAL Grand Est ont également présenté un "qui fait quoi".

Un point sur le raccordement a été fait avec RTE qui est venu présenter le bilan des 3 S3REnR. La DREAL (SAER) a évoqué la révision de ces schémas en présentant notamment son planning prévisionnel.

La Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) du ministère de la Transition Écologique et Solidaire, et la Région Grand Est ont présenté respectivement le dispositif de soutien national à la filière et son évolution en vue de répondre aux objectifs de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie, ainsi que l’état d’avancement du SRADDET et la déclinaison des ambitions nationales en région.

La DREAL (service Eau Biodiversité Paysages - SEBP) a poursuivi par un focus sur les différentes études territoriales paysagères réalisées en Grand Est à prendre en compte dans les dossiers d’autorisation environnementale.

Suite au GT éolien interministériel lancé par Sébastien Lecornu, la réglementation a évolué pour répondre aux enjeux soulevés. Un état d’avancement des 10 propositions issues du groupe de travail a été présenté par la DGEC et la DREAL Grand Est.

Pour clore la matinée, les bonnes pratiques à mettre en œuvre en cas d’accident sur les parcs éoliens ont été abordées.

Pour cette 3ème édition, l’après-midi a été dédié aux échanges à travers 2 tables rondes.




La première table ronde réunissait les services instructeurs de la DREAL (SPRA, UD de la Marne et UD Aube/Haute-Marne) ainsi que des représentants du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de France Énergie Éolienne (FEE) qui ont eu à cœur d’échanger sur les bonnes pratiques d’une phase amont, étape facultative qui vise à fluidifier l’instruction.




Le SEBP et l’ UD de la Marne ont échangé avec des représentants de FEE et du SER, dans le cadre d’une 2è table ronde, sur des questions de prise en compte de la biodiversité dans les dossiers d’autorisation environnementale. De nombreuses questions ont été ainsi débattues et les échanges devraient, in fine, permettre d’améliorer la qualité des dossiers.

Les premiers retours sur cette conférence sont très positifs. L’organisation de cette troisième édition a été saluée par l’ensemble des participants et plus particulièrement par la profession. Le format d’échanges en tables rondes a rencontré un franc succès.

Il est à noter qu’à plusieurs reprises, le guide Recommandations Grand Est pour concevoir un dossier de demande d’autorisation environnementale de projet éolien a été cité. Vous pouvez le trouver ici

Ce guide a vocation à évoluer pour intégrer les nouveautés réglementaires, mais aussi les nouvelles études à prendre en compte dans les dossiers.
Vous pouvez être informés de la révision de ce guide en vous abonnant à l’article depuis la page internet dédiée. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur cette icône et de suivre les consignes : 

Programme (format pdf - 55.3 ko - 16/04/2019)
Bilan de la filière - SAER (format pdf - 1.5 Mo - 16/04/2019)
Bilan de l’ AE - SPRA (format pdf - 570.8 ko - 16/04/2019)
Bilan des S3REnR - RTE (format pdf - 1.2 Mo - 16/04/2019)
Révision du S3REnR - SAER (format pdf - 494.1 ko - 16/04/2019)
Dispositif de soutien - DGEC (format pdf - 671 ko - 16/04/2019)
SRADDET - Région (format pdf - 1.2 Mo - 16/04/2019)
Paysage et éolien - SEBP (format pdf - 1.5 Mo - 16/04/2019)
GT national éolien - DGEC & SRPA (format pdf - 2.8 Mo - 16/04/2019)
Accidentologie - SPRA (format pdf - 2.4 Mo - 16/04/2019)


php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...