La Chine mettra fin aux subventions pour l'énergie éolienne terrestre d'ici 2021

David Stanway
24/05/2019

SHANGHAI (Reuters) - La Chine mettra fin aux subventions pour les nouveaux projets d'énergie éolienne à terre au début de 2021, les projets d'énergie renouvelable devant concurrencer sur un pied d'égalité l'électricité produite à partir du charbon et du gaz, a annoncé vendredi l'agence nationale de planification.



Les éoliennes utilisées pour produire de l'électricité se trouvent dans un parc éolien à Guazhou, à 950 km au nord-ouest de Lanzhou, province de Gansu, le 15 septembre 2013. REUTERS/Carlos Barria

Il s'agit d'une étape importante pour le secteur des énergies renouvelables, qui s'est traditionnellement appuyé sur des subventions et d'autres politiques préférentielles pour encourager les promoteurs à construire des centrales.

La Chine paie un tarif relativement élevé par kilowattheure (kWh) d'électricité produite par des projets éoliens ou solaires, mais elle promeut ce que l'on appelle la " parité des prix du réseau " avec les sources d'énergie traditionnelles comme le charbon.
La National Development and Reform Commission (NDRC) a déclaré que les tarifs payés aux projets éoliens terrestres seront réduits à 0,29 yuan (0,0420 $) par kWh en 2020, tandis que la parité des prix du réseau s'appliquera à tous les nouveaux projets à partir du 1er janvier 2021.
Elle a déclaré que les ajustements tarifaires qui ont débuté cette année visaient à garantir que l'énergie éolienne puisse atteindre le même niveau de prix que l'énergie au charbon et à promouvoir une concurrence équitable dans ce secteur.

La Chine a réduit ses subventions pour les projets éoliens et solaires après une chute rapide des coûts d'équipement et de construction, ainsi qu'un énorme arriéré de paiement de subventions pour les projets existants.
L'organisme de réglementation de l'énergie du pays a déclaré l'an dernier qu'il ferait un effort supplémentaire pour fournir un soutien technologique et politique au secteur des énergies renouvelables afin qu'il puisse fonctionner sans subvention.


La Chine a également lancé une série de projets éoliens et solaires sans subventions en janvier, notant que les coûts de construction solaire en Chine ont chuté de 45 % entre 2012 et 2017, tandis que les coûts des projets éoliens ont baissé de 20 % au cours de la même période.

Kevin Ao, président de Beijing Union Smart Energy, qui conçoit des solutions d'approvisionnement en énergie renouvelable pour les entreprises, a déclaré que ce changement aurait pu être fait dès l'année dernière.
La rentabilité sera encore possible, en particulier dans des régions comme Guangdong, où les tarifs moyens ont tendance à être plus élevés, a-t-il dit.
Les dirigeants de l'industrie ont déclaré que les subventions pour les centrales solaires pourraient également être réduites et éliminées prochainement.

"Je m'attends à ce que l'énergie (solaire) suive probablement ", a déclaré Thomas Lapham, directeur général d' Asia Clean Capital, qui construit des projets solaires sur les toits de grandes entreprises en Chine.
Selon une prévision publiée le week-end dernier par la North China Electric Power University, l'utilisation du charbon par le secteur de l'électricité devrait culminer à 1,32 milliard de tonnes l'an prochain, même si elle reste supérieure à l'objectif gouvernemental de 1,23 milliard de tonnes.

L'étude indique également que la part des combustibles non fossiles dans le mix électrique total de la Chine est sur la bonne voie pour atteindre 32 à 34 % l'an prochain, soit plus que l'objectif de 31 %.

php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...