Haute-Marne : hommage au "Pays de l'eau", naturellement

jhm.fr

Merci au "plumitif laborieux" comme il aine à se définir, pour ce bel hymne à la réserve naturelle qu'est le 'Pays de l'eau'. À consommer et à faire partager sans modération avec tous les amoureux de la campagne et de la vie... tant que cela est encore possible. 


Car l'"armée" menaçante, portant l'étendard des EnR, éolien, solaire, méthanisation, etc., est en marche pour envahir, bétonner, polluer, en un mot, détruire, notre territoire faillé de toute part et au réseau karstique* dominant. C'est la chronique d'une catastrophe écologique annoncée pour plusieurs vallées. Mais cette "armée" ne pourrait rien sans la complicité d' élus locaux, de collectivités, d'exploitants agricoles, de propriétaires terriens et de représentants de l' Etat (préfecture, DREAL MRae, etc.). Ses "seigneurs noirs"  aux discours "verts" emportent tout sur leur passage, même les consciences, laissant derrière eux une population, naïve et docile, dont la santé est mise en péril par une gigantesque zone industrielle, génératrice de bruit et d'infrasons!

* Les karsts présentent pour la plupart un paysage tourmenté, un réseau hydrographique essentiellement souterrain (rivières souterraines) et un sous-sol creusé de nombreuses cavités : reliefs ruiniformes, pertes et résurgences de cours d'eau, grottes et gouffres. Tout comme la Haute-Marne.


« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado »

" Mieux vaut mourir debout que de vivre toute sa vie à genoux."
 Emiliano Zapata (1879-1919)






Saint Marcel et Vitrey-sur-Mance (70), Paracelsicart



Lire 







@jhm.fr


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...