L' EMPIRE ÉOLIEN CONTRE-ATTAQUE EN HAUTE-MARNE

  Avec le printemps, les projets d’usines éoliennes émergent comme les premières fleurs de la saison : perces-neige, violettes, pâquerettes, tulipes, jonquilles, narcisses… Pourtant, jusqu’à récemment, la majorité des élus haut-marnais avait refusé ces implantations sur leurs communes. On pouvait croire que nos efforts d’information et de sensibilisation, racontant une chronique d’un désastre annoncé, avaient enfin porté leurs fruits. Dans un sursaut de lucidité, elles et ils semblaient alors privilégier le bien-être quotidien de leurs concitoyens plutôt que le gain immédiat de quelques intérêts privés. Mais à l’approche des beaux jours, cette vigilance paraît s’étioler, et une tendance inverse se dessine. Voir https://augustinmassin.blogspot.fr/2017/03/haute-marne-mauvaises-nouvelles-des.html
«  Il y a beaucoup de façons de parler de l'éolien. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de commercial, c’est d’aider le promoteur éolien, par exemple, à vendre son produit (...).
  Or pour qu’un message soit perçu, il faut que le cerveau de l'élu soit disponible. Nos réunions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons au promoteur éolien, c’est du temps de cerveau d'élu disponible (...).
Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. »

  Parodie de l'intervention de Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement — Éditions du Huitième jour, 2014.

 Cholley-Dardenay
Maire: M. Chaudouet (DVD)
  • 167 habitants (2014. Insee)
  • 9 éoliennes, de 150m à 180m bout de pale.
Les projets sur le secteur
  • Saint Broingt-les-Fosses: 8km, (aucune info à ce jour sur le site du promoteur
  • Percey-le-Grand (Haute Saône) 6 km, 10 éoliennes, 207m bout de pale
  • Orain (Haute Saône) 10 km, 6 éoliennes, 180m bout de pale,
  • Champlitte (Haute Saône) 12 km, 9 éoliennes, 180m bout de pale.
La mobilisation interrégionale doit jouer à fond
 
Site à jour regroupant l'action éolienne sur l'ancienne région Champagne-Ardenne
https://www.facebook.com/seeamah/
 
ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA !


php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TREIX : PROJET ÉOLIEN : QUI SE CACHENT VRAIMENT DERRIÈRE LES « AVIS FAVORABLES » ? ENQUÊTE

  Épisode précédent : TREIX : LA COMMISSION D' ENQUÊTE SUR LE PROJET ÉOLIEN DÉBUTERAIT MI NOVEMBRE 2025     L'association Les vues i...