dimanche 12 mars 2017

Haute Marne: l'Empire éolien contre-attaque

jhm.fr
12/03/2017

Avec l'arrivée du printemps, les projets de "parcs"éoliens "poussent" comme des...  perces neige, des violettes, des pâquerettes, des tulipes, des jonquilles , des narcisses etc .
Pourtant ces derniers mois, les refus d’implantations d''éoliennes sur leur commune de la part d'une majorité d'élus (es) hauts-marnais (es) nous avait laissé entrevoir que notre travail d'informations et d'explications sur le "terrain" d'une chronique d'un désastre annoncé était enfin parvenu jusquà leurs oreilles et que dans un sursaut de lucidité, elles et ils avaient privilégié la préservation du bien être au quotidien de leurs concitoyens (nes) au détriment de l'appât du gain de petit boutiquier. 
Mais à l'approche des beaux jours, une tendance inverse semble se dessiner (voir https://augustinmassin.blogspot.fr/2017/03/haute-marne-mauvaises-nouvelles-des.html).

" Il y a beaucoup de façons de parler de l'éolien. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de commercial, c’est d’aider le promoteur éolien, par exemple, à vendre son produit (...).
Or pour qu’un message soit perçu, il faut que le cerveau de l'élu soit disponible. Nos réunions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons au promoteur éolien, c’est du temps de cerveau d'élu disponible (...).
Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. "

Parodie de l'intervention de Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Éditions du Huitième jour) 2014.

 Cholley-Dardenay
Maire: M. Chaudouet (DVD)
-167 habitants (2014. Insee)
-9 éoliennes, de 150m à 180m bout de pale.

Le "triangle" de la "mort": projets sur le secteur
-Saint Broingt-les-Fosses: 8km, (aucune info à ce jour sur le site du promoteur)
-Percey-le-Grand (Haute Saône) 6 km, 10 éoliennes, 207m bout de pale
-Orain (Haute Saône) 10 km, 6 éoliennes, 180m bout de pale,
-Champlitte (Haute Saône) 12km, 9 éoliennes, 180m bout de pale.

La mobilisation interrégionale doit jouer à fond

Site à jour regroupant l'action éolienne sur l'ancienne région Champagne-Ardenne
https://www.facebook.com/seeamah/

ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!
php
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire