mercredi 29 mars 2017

Jean-Marc Jancovici : leçon inaugurale à l'INSTN

En octobre 2016, l’INSTN* a organisé la leçon inaugurale de sa formation d’ingénieur spécialisé en Génie Atomique. Jean-Marc Jancovici était l’invité d’honneur de l’INSTN pour cet événement qui constitue un moment important pour la vie de l’Institut et l’ensemble des étudiants ayant suivi la formation.

Extraits:
(...) " La physique sera toujours plus forte que les promesses de campagne" [...] "Toutes les énergies primaires sont gratuites. Personne n'a rien payé pour que se forment le pétrole, le gaz, l'uranium, le soleil ou le vent. Les hydrocarbures sont aussi gratuits que les renouvelables" [...] "Le coût de l énergie représente uniquement les revenus humains qu'il a fallu payer pour extraire l'énergie de l'environnement. La nature ne se fait jamais payer." [...] " Plus une énergie est diffuse et non-pilotable, plus elle coûtera cher.  C'est juste de la physique. " (...). 

La démonstration est implacable: Toutes les personnes qui soutiennent et préconisent le développement des énergies renouvelables (solaire et éolien) nous mentent.
php

Voir
https://youtu.be/JrqldPJmgNw

* L'Institut national des sciences et techniques nucléaires est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises. http://www-instn.cea.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire