vendredi 10 mars 2017

Haute Marne: mauvaises nouvelles des étoiles

jhm.fr
10/03/2017

 2 projets de "parcs" éoliens soutenus par les élus (es)


1. Communes de Reynel, de Roches-Bettaincourt et de Montot-sur-Rognon
-Société porteuse du projet: Epuron (cela ne s'invente pas...)

capture d'écran


État des lieux:
Reynel: 
-Maire: M Desnouveaux (PS) 2014-2020
-Population: 119 (2014. Insee)

Patrimoine
  •  La grande porte de ville, vestige d'une époque révolue…
  • Église : remaniée au XIXe siècle, elle conserve un chœur beaucoup plus ancien et le tableau de la vierge à l'enfant du XVIIe siècle.
  • Croix et calvaires : passant presque inaperçue près de la porte de ville, s'élève une croix en pierre de très petite taille, probablement rapportée, sur une colonne formée de tores épais. Devant le réservoir d'eau a été placée la croix d'un prêtre mort en 1812 et érigée primitivement à la place du monument aux morts, derrière lequel on peut toujours voir une petite croix datant d'avant la révolution de 1789, sans ornements et rappelant la mémoire des anciens chanoines du lieu. Au centre du cimetière une croix et un reposoir de 1874 symbolisent la résurrection et la vie.
  • Château : Reynel était au Moyen Age un poste de défense avancé en face du Saint Empire romain germanique puis de la Lorraine. Du fait de sa situation stratégique, il appartint à de puissantes familles féodales dont les Joinville et les Amboise. Ayant souffert des guerres de religion puis de celle de Trente ans, il était dans un état de délabrement tel qu'il fut rasé puis reconstruit dans son intégralité en ne conservant qu'une tour ronde comme vestiges. Du côté de la cour d'honneur, un long corps de logis flanqué de deux pavillons rectangulaires placés de biais forment la structure principale du nouveau château. Au sud, une terrasse a été aménagée sur l'emplacement de l'ancien donjon. Celle-ci permet de profiter d'une vue exceptionnelle sur toute la vallée et sur les plans d'eau situés en contrebas. Au XIXe siècle, le comte de Beurges, député maître de forges, a fait rajouter un pavillon accolé de deux tours rondes à côté de la chapelle. Il aimait s'entourer, à l'époque de la chasse, d'artistes pour égayer les soirées de ses invités. Parmi ceux-ci Verlaine. C'est lors d'un court séjour au château de Reynel qu‘il s'éprend de Mathilde Méauté de Fleurville qui deviendra sa femme. Sensible à la beauté du parc et des étangs, il compose plusieurs poèmes : « La bonne chanson », « Puis dans les romances sans paroles », et surtout « Promenade sentimentale » :
http://www.france-voyage.com/villes-villages/reynel-18987.htm

Roches-Bettaincourt
Maire: M.Hasselbreger 2014-2020
-600 habitants (2014. Insee)
Patrimoine
- Le château de Roches-sur-Rognon est un château du XVIIe siècle dans un parc à l'anglaise de 7 hectares. Le château remarquablement aménagé et conservé est actuellement la propriété privée de Bernard et Marie-Thérèse Lugnier qui y proposent chambre d'hôtes et table d'hôtes toute l'année. 

Montot-sur Rognon
Maire:  M. Boulart (LR) 2001-2020
-120 habitants (2014. Insee)

Société Epuron http://www.epuron.fr/
-SASU (Société par actions simplifiée à associé unique)
-Capital: 100 000,00 €
-Immatriculation (Créteil, 94): 21/06/2013
 **************************************************************************** 

2. Saint Broing-les-Fosses
Maire: Mme Hauty 2014-2020
-227 habitants (2014. Insee)
 

Particularité: Saint Broing-les-Fosses est déjà entourée de 3 "parcs" éoliens généralement regroupés sous le nom de:"Langres Sud":
-Communes: Baissey, Leuchey, Vesvres sous Chalancey et Vaillant, 
-26 éoliennes, 53MW puissance installée,
-2010, 
-Éole Res/Allianz.
-A noter qu'Éole RES est un des sponsors de l'association Tintar'mars (Langres) organisatrice d'un important festival de" spectacles à voir et à vivre" du 08 au 26 mars http://www.tintamars.com/




php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire