Présidentielles 2017: la ruralité s'invite dans le débat

http://www.amrf.fr
09/03/2017

Commentaire: Les parrainages:  Les 500 signatures ne suffiront cependant pas à valider une candidature. «Il faut que ces parrainages proviennent d'au moins 30 départements ou collectivités d'Outre-mer différents, et qu'un même département ou une même collectivité d'Outre-mer ne fournisse pas plus de 10% du total la première fois» Conseil Constitutionnel.
Entre parenthèses, le nombre de parrainages pour chaque candidat(e) validé par le Conseil constitutionnel (07/03/2017) https://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr/les-parrainages/parrainages-par-candidat/
php



Au cours de l’année 2016, et à la veille de l’élection présidentielle, l’AMRF porte la voix de la ruralité avec les autres acteurs de cet écosystème que nous partageons. Plusieurs initiatives ont été lancées :- La réalisation d’un ouvrage sur la ruralité, intitulé Le Pouvoir des campagnes, auquel ont contribué les associations nationales engagées à nos côtés et qui ont formulé18 propositions concrètes en faveur d'une ruralité dynamique et positive.- L'interpellation des différents candidats à la Présidentielle pour connaître la place qu'ils donnent à la ruralité dans leurs programmes respectifs.- Le lancement de l'opération nationale des États Généreux de la Ruralité dans chaque département où est présente une Association des maires ruraux. Le principe : organiser des rencontres en impliquant l’ensemble des acteurs locaux de la ruralité : élus, citoyens, acteurs économiques, ...La finalité : en animant le débat localement, les Maires ruraux accumulent les remontées de terrains pour constituer un message national qui aura valeur d’adresse aux candidats à l’élection présidentielle.



Madame, Monsieur,

Les Maires ruraux de France œuvrent au quotidien et avec passion à la promotion de la ruralité, véritable chance pour la France, au développement de la commune, à la présence de services publics indispensables à l’ensemble du territoire.

Ces trois sujets qui structurent l’action de l’AMRF forment un tout, cohérent et contraignant pour celui ou celle qui aura la charge de Président de notre République.

Ils sont l’objet des États Généraux de la Ruralité que nous organisons partout dans le pays pour écrire, avec les acteurs ruraux, une page de la ruralité que nous voulons et que nous souhaitons voir soutenue dans son développement. La synthèse de ces travaux issus de tous les territoires vous sera présentée bientôt.

D'ici là, et de manière tout à fait exceptionnelle, l’AMRF a décidé d’ouvrir les pages de son site Internet (www.amrf.fr) aux propos des candidats.

A ce titre, nous vous proposons de reproduire les engagements contenus dans vos programmes qui concernent l’avenir et le rôle des communes, celui des maires et plus largement des élus, l’enjeu de l’aménagement et de l’équilibre du territoire (finances publiques locales, gouvernance,…), du développement économique des territoires ruraux, celui de la présence des services publics (école, santé, poste, emplois, transports, culture, numérique …).

Nous vous proposons ainsi, d'entrer directement en contact avec les maires ruraux.

Soucieux de favoriser l'échange d'idées nécessaire aux projets et à la promesse d'une restauration du débat, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de nos sincères salutations.

Vanik Berberian, Président de l’Association des Maires Ruraux de France


Lire les 18 propositions des contributeurs au Pouvoir des campagnes

Les candidats s'expriment (l'ordre est établi suivant l'arrivée des documents à notre secrétariat):

Rama Yade (113)
Manifeste pour la ruralité
Lettre à l'attention des Maires ruraux

François Fillon (1789)
Lettre à l'attention des Maires

Philippe Poutou (197)
Lettre à l'attention des Maires ruraux

Alexandre Jardin (56)
Lettre à l'attention des Maires ruraux
Programme Cadre des citoyens

Nicolas Dupont-Aignan (559)
Lettre à l'attention des Maires rura

Nathalie Arthaud (557)
Lettre à l'attention des maires ruraux

Pierre Larrouturou (11)
Lettre à l'attention des maires ruraux

Jacques Cheminade (370)
Lettre à l'attention des maires ruraux

Didier Tauzin (29)
Lettre à l'attention des maires ruraux
Programme
 
Henri Guaino (8)
Lettre à l'attention des maires ruraux
 
François Asselineau (480)
Programme

Jean-Luc Mélenchon (356)
Programme
 
Jean Lassalle (233)
Lettre à l'attention des maires ruraux

Charlotte Marchandise-Franquet (28)
Lettre à l'attention des maires ruraux
Programme


Lire aussi
Programme de Benoît Hamon ( 1039) Lire
Tableau récapitulatif qui présente les grands axes d'action de François Fillon au sujet des communes rurales
Lire le tableau récapitulatif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...