jeudi 16 mars 2017

Les vues imprenables vous invite à Langres

Réunion publique d'information
"L'éolien et nos territoires"
(Haute Marne, Haute Saône et Côte d'Or)
Vendredi 07 avril 2017
Salle Jean Favre à Langres
Ouverture des portes 19H30
Début 20H00
Pot de l'amitié.



Madame, Monsieur,

Depuis la Conférence de Stockholm (1972), la Communauté internationale s'est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, comme la gestion durable des forêts ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Conférence de Paris (Cop21) et son texte adopté sous le nom d' "Accord de Paris sur le climat" (2015) en étant le dernier acte significatif. En France, c'est Accord s'est traduit par la loi relative à "la transition énergétique pour la croissance verte" (LTECV) (Journal Officiel du 18 août 2015). Les grands objectifs en sont:
-Porter la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025,
- Développer les énergies renouvelables,
- Lutter contre la précarité énergétique.


La Haute Marne comptabilise au jour d'aujourd'hui douze "parcs" éoliens dont quatre dans le Sud, pour un total de cent cinquante aérogénérateurs. A l'avenir, c'est l'implantation de plus de deux cents machines dans un rayon de 50 km autour de Langres (Haute Saône et Côte d'Or incluses) qui est programmée. Ces nouveaux "parcs" ayant pour beaucoup en commun d'être constitués d' aérogénérateurs de 183m et plus (207m à Percey-le-Grand, Chauffourt, Sarrey et Poison les Nogent) en bout de pale. Pour comparaison, les machines actuellement en service ne dépassent pas les 150m en bout de pale.

C’est tout notre territoire qui va s'en trouver impacté et bouleversé et avec, notre attractivité, notre quotidien, notre économie, nos emplois, nos animaux, nos paysages, notre faune et notre flore. Or, dans sa grande majorité, les haut-marnaises et les haut-marnais sont très attachés (es) à leur cadre de vie (paysannerie), à leur patrimoine et à leurs savoir-faire.

Devant l'ampleur du changement annoncé et à quelques jours de l'élection présidentielle, il est indispensable d'informer la population et leurs représentants des conséquences et des risques encourus.

Cordialement


"éolienland" 16/03/2017 source: Pa, corrigée: Vb


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire