Petite histoire des ordonnances de 1944 sur la liberté de la presse et de leur destin

par Jean Pérès, Jérémie Fabre,
lundi 26 juin 2017

Commentaire : L'Histoire? Passionnant!
php

Ventes en berne, revenus publicitaires en chute libre, crédibilité mise à mal… c’est un constat assez unanime : la presse écrite va mal en France. À la fois cause et conséquence de cette crise, le phénomène de concentration des médias français entre les mains d’un nombre toujours plus réduit de grandes fortunes est régulièrement pointé du doigt. Et cela sans que les gouvernements successifs semblent s’émouvoir outre mesure.

Ce pourrissement de la situation de la presse fait un contraste saisissant avec le projet du Conseil national de la résistance (CNR) et les fameuses « ordonnances de 1944 » sur la liberté de la presse du Gouvernement provisoire de la République française qui promettaient notamment une presse libérée des puissances d’argent. Comment, en quelque 70 ans, et même beaucoup plus rapidement, un tel renversement a-t-il été possible ? C’est la réalité des changements promis par ces ordonnances, et leur déconstruction progressive jusqu’à aujourd’hui, que nous proposons d’éclairer ici.

Tour de France : Nuits-Saint-Georges : attention, mastodonte en vue !

http://www.dijonbeaunemag.fr
Par Michel Giraud
Pour Bourgogne Magazine #54



Le Tour à Nuits-Saint-Georges, c’est avant tout le bébé de son maire, Alain Cartron. Le premier magistrat de la commune a donc sonné le rappel tous azimuts afin que sa ville bénéficie d’un des plus grands événements sportifs et médiatiques de la planète. Attention mastodonte en vue !


Nuits sera en ébullition le 7 juillet ©J.L Bernuy

Le large sourire qui barrait le visage d’Alain Cartron au moment de présenter l’événement aux partenaires, aux institutionnels, aux journalistes, en disait long sur sa fierté. L’obtention d’une arrivée du Paris-Nice 2011 en guise d' hors-d’œuvre n‘avait fait qu’accroître la ferme volonté du maire de Nuits-Saint-Georges d’accueillir un jour le Tour de France sur sa commune : « Communiquer ne fait jamais de mal. Notre terroir qui produit le précieux nectar, tout le monde le connaît. Sur la lune, nous avons un petit bout d’étiquette, en même temps qu’un cratère, depuis la mission Apollo XV [lire p. 33]. Sous la mer, nous sommes ville marraine du sous-marin nucléaire Le Rubis. Le nom de Nuits-Saint-Georges résonne dans le monde entier, mais nous avions, à mon sens besoin d’un rajeunissement de notre publicité, une sorte de piqûre de rappel actuelle. Dans ce contexte, le Tour de France, c’est une aubaine incroyable. Une heure et demie de direct au-dessus des Climats de Bourgogne, vous imaginez ? Deux ans après le classement Unesco, on trouvait que ça valait le coup de se lancer, quel qu’en soit le prix. »

Pas de « droit à l’erreur » pour les allocataires de la Caf, soumis à des contrôles toujours plus invasifs

par Rachel Knaebel
30 juin 2017

Commentaire: France 2017 : pour rappel, le montant de la fraude et de l'évasion fiscale est évalué entre 60 et 80 milliards d'euros par an. Mais, cela n'a pas de rapport me direz-vous? Les vues sont de mauvaise foi et... s'égarent. Et dire que le monde politique, en partie, critique le travail de nos fonctionnaires!
https://www.franceinter.fr/emissions/les-programmes-au-banc-d-essai/les-programmes-au-banc-d-essai-03-avril-2017
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130122trib000744020/en-france-la-fraude-fiscale-couterait-60-a-80-milliards-d-euros-par-an.htm
php


 


-Déclaration de revenus tous les trois mois,
-Croisements de données avec les impôts,
-Contrôle des relevés bancaires,
-Visites à domicile…
Il ne s’agit pas des nouvelles mesures concernant la transparence de la vie publique mais celles auxquelles se soumettent les bénéficiaires de minimas sociaux, en contrepartie d’un revenu de quelque 530 euros par mois. La Caf prévoit même, bientôt, de récupérer « à la source » les données personnelles des allocataires, auprès du Pôle emploi ou des services du fisc. En cas de contrôle, sans même une fraude avérée, les versements peuvent être suspendus. Et pas de « droit à l’erreur ». Parfois prompts à s’offusquer des nouvelles règles de transparence qui encadrent leur activité, nos élus se montrent pourtant moins choqués lorsqu’elles virent à l’abus de pouvoir contre les citoyens les plus précaires.

Eolien vs nucléaire : Les écologistes du monde écrivent au président Macron

http://www.environmentalprogress.org
01/07/2017

Commentaire : Cela va mieux en le disant, non?
php

En anglais
http://www.environmentalprogress.org/france-letter

Monsieur le Président Macron,

Nous tenons comme les écologistes, les écologistes et les scientifiques du climat à vous féliciter pour votre victoire à l'élection présidentielle, et nous soutenons votre pression pour une taxe sur le carbone. Personne n'a fait plus pour faire avancer l'énergie propre dans le monde que la France. À la lumière de cette reconnaissance, nous vous écrivons aussi pour exprimer notre inquiétude de votre décision de réduire la production de l'énergie nucléaire propre de la France.
Peu de nations ont fait plus que la France pour démontrer les avantages humanitaires et environnementaux de la création d'une haute énergie, à propulsion nucléaire, et d'une société électrifiée. Non seulement la France a participé à moult négociations sur le climat au sein des Nations Unies, mais elle a aussi la plus faible émission de carbone par habitant de tous les pays développés.

GIP du Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne : Allumez le feu! (musicalement)

http://www.forets-champagne-bourgogne.fr
29/06/2017

Le Track-Tour c'est le nom donné à la tournée estivale de concerts cabaret-rock gratuits qui se déroule de chaque côté de la frontière départementale pour retisser les liens entre les villages du futur Parc national.
A travers le fil de la musique, rendez-vous à partir de 19h pour vos soirées d'été sur les routes de Côte-d'Or et de Haute-Marne.
Événement organisé par le groupe Tournelune.

Demandez le programme

La production hydraulique française en danger

http://www.novethic.fr/
28/06/2017

Les acteurs de l’hydroélectricité tirent la sonnette d’alarme dans un livre blanc (1) publié ce mardi 27 juin. Ils appellent le gouvernement à prendre des mesures fortes pour pérenniser et continuer de développer cette énergie qui fournit aujourd’hui 60% de l'électricité renouvelable en France.


LucTheo / Pixabay

"On arrive à la fin de la résilience de la filière" déplore Anne Pénalba, présidente de France Hydro Électricité. "Tout le monde compte sur le rôle pivot joué par l’hydroélectricité mais le parc existant est aujourd’hui menacé et sans cette énergie il ne pourra pas y avoir de transition énergétique".

Centrale éolienne entre Yeu et Noirmoutier : un nouveau scandale écologique et financier

par Louis Marin
29/06/2017


Le projet consiste à installer une île artificielle de 62 éoliennes

Après l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à proximité de Nantes, Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition écologique, va devoir faire face à un autre scandale écologique et environnemental : le projet de centrale industrielle de 62 éoliennes plantées entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier, dont une partie des territoires est en zone Natura 2000 !

Depuis quelques années le projet – porté par l’ancien gouvernement et en particulier par Ségolène Royal – avance tranquillement, espérant endormir la population locale à qui l’on distille savamment l’information, mais le nouveau ministre de l’Écologie va hériter d’une situation qui pourrait devenir explosive s’il ne se positionne pas rapidement sur le sujet.

« Le roi éolien est nu », l’arnaque est connue

http://fr.friends-against-wind.org
Association Environnementale du Sud Touraine
28/06/2017

L’Association Environnementale du Sud Touraine (AEST) lance un appel aux maires.


Le roi éolien est nu, l’arnaque est connue

APPEL AUX ÉLUS d’Indre-et-Loire
Vous êtes conviés par l’Association des Maires de France à participer à une journée de rencontre « Éolien et territoires, concilier transition énergétique, paysages et patrimoines », le 4 juillet prochain.

Les vues imprenables prennent leurs quartiers d'été

Comme tous les étés, l'association Les vues imprenables ne prend pas de vacances. Vous retrouverez ses membres sur le terrain pour rencontrer, informer et inciter la population locale et les touristes à se saisir des problèmes (sanitaire, écologique, économique) générés par l'éolien et plus encore, par la "colonisation" du sud-est de la Haute Marne. Pour rappel, actuellement : 160 aérogénérateurs en service; 250 en projet (avec des hauteurs en bout de pale jamais atteintes : 183m; 193m; 207m).


Programme des réjouissances

Les 20 Français les plus riches en 2017

http://www.lci.fr
La rédaction de LCI
28/06/2017

Commentaire : (...) La longue dégénérescence et le brutal effondrement du système soviétique, comme l'affaiblissement des luttes sociales et des mouvements d'anticipation on permis que s'installe la vision consensuelle portée par la logique du système oligarchique. Selon cette vision, il n'y a qu'une seule réalité qui ne nous laisse pas le choix de l'interpréter et nous demande seulement des réponses adaptées qui sont les mêmes, quelques que soient nos opinions et nos aspirations. Cette réalité s'appelle économie : en d'autres termes, l'illimité du pouvoir de la richesse.
Jacques Rancière, La haine de la démocratie, La Fabrique éditions, 2005
php
 
C'est classé - Après le classement Forbes, c’est au tour du magazine Challenges de dévoiler ce mercredi le traditionnel classement annuel des 500 plus riches de France.

Ils sont riches. Ils sont discrets. Ils vivent heureux, cachés. Mais chaque année, le classement Challenges lève un coin de voile sur leur fortune. Alors, qui sont-ils ? Quels sont leur secret ? LCI vous fait le point.

L’éolien industriel et les abeilles ne vont pas bien ensemble

Sébastien Camuzat et Robert Lefavre
 28 juin 2017

Commentaire : Il est toujours révoltant de constater qu'en général, les médias, le personnel politique, l’État et ses services, les ONG, etc. sont plus sensibles à la souffrance des animaux du au syndrome éolien que lorsqu'il s'agit d'humains. Est-ce-que notre salut viendra des « êtres vivants doués de sensibilité » (article 515-14 du nouveau Code civil)?
php

  
   

L’éolien est une énergie renouvelable et écolo, pensaient les deux auteurs de cette tribune, apiculteurs biologiques dans l’Indre. Pourtant, quand ils ont pris conscience des conséquences pour le bocage de l’installation d’engins de 200 m de hauteur, ils ont changé d’avis.

Robert Lefavre et Sébastien Camuzat sont apiculteurs, membres du collectif Bocage en péril. Ce mouvement citoyen interrégional, situé aux confins de l’Indre, du Limousin, de la Haute-Vienne, au sud-est du parc naturel régional de la Brenne, est motivé par la préservation de l’environnement et du bocage. Il se positionne contre la mauvaise gestion des déchets, l’agriculture déraisonnée, et contre les éoliennes industrielles. Ce dernier sujet pose question, car un a priori habituel présente cette technologie comme écologique et renouvelable.

Le gouvernement au pied du mur devant l'échec éolien

http://www.economiematin.fr
par Ludovic Grangeon
28/06/2017
Après Sivens et Notre Dame des Landes, Bouriège, Saint Nicolas des Biefs, Bransat, les monts du Forez, et bien d’autres deviennent un risque majeur d’émeutes publiques pour le gouvernement, tant l’opinion publique est scandalisée.

UNSCEAR : le "GIEC" côté radioactivité, rapport sur Fukushima

https://jancovici.com

UNSCEAR
Levels and effects of radiation exposure due to the nuclear accident after the 2011 great east-Japan earthquake and tsunami, 2013

L’UNSCEAR – United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation – est une agence des Nations Unies, « filiale » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (et qui travaille en lien étroit avec l’Organisation Mondiale de la Santé, autre agence onusienne) qui a pour mandat d’évaluer l’impact des rayonnement ionisants (« la radioactivité ») sur l’environnement et la santé. Cette agence a été fondée en 1955 (le GIEC a été créé en 1988).

Son statut (une agence onusienne, placée sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement), son mandat (proposer une synthèse de la littérature scientifique du domaine concerné) et sa manière d’y parvenir (confier la rédaction des rapports à des chercheurs compétents, avec un processus de relectures successives très fouillé) sont exactement identiques à ce qui se passe pour le GIEC en matière de climat.

Eolien: zad de Bouriège (Aude) : appel à soutien, appel à résistance

http://zad.nadir.org

Dimanche 25 juin 2017
"Les anciens disent que sur cette montagne, [... ] les sources d’eau y abondent, que c’est une montagne magique … maintenant une pauvre pancarte en bois indique « parc éolien 4 km » "

Cette montagne n’est ni la première ni la dernière à risquer le saccage pour les bons caprices du capitalisme vert. Il est possible de converger les luttes locales qui s’opposent à l’éolien industriel qui fleurissent dans la région, et de mettre un grand coup de frein à de tels projets un peu partout en France. Avant que trop de montagnes soient rasées, faisons décoller la lutte, Bouriège n’est que le début !

Haute Marne : quand Langres joue la "note bleue"

jhm.fr
27/06/2017
 Langres et le sud Haute Marne accueillent à nouveau le festival du "Jazz à la lunette 10". Cette deuxième édition toujours organisée par l'association Mélanges Improbables qui sévit tout au long de l'année à coups de riffs, de voix, de trompettes, de saxophones, de koras, etc., vous garantie le grand frisson. Embarquement immédiat.
php

Lire (avant d'écouter)

Haute Marne : Vignory, financement participatif au projet éolien

jhm.fr
27/06/2017

Quand les promoteurs éoliens se prenant pour le Père Noël, promettent des taux d'intérêt (5%, 7%) faramineux aux "enfants" prêteurs. Pour rappel :
  • Livret A : taux confirmé à 0.75% jusqu’au 1er août 2017,
  • Assurance-vie : le rendement moyen des fonds en euros devrait s’établir aux alentours de 1,48 % en 2017 et un peu plus de 1,40 % net de frais en 2018… (L’Argus de l’assurance)
 Défense d'en rire!

SAUVONS L'HUMAIN (et ses économies), STOPPONS et DÉMANTELONS L’ÉOLIEN!
php

Lire

Associations, collectifs, particuliers ; comment se défendre devant un projet éolien

 http://www.sauvegardesudmorvan.org/
Association Sauvegarde Sud-Morvan
Hervé de Chessé

27/06/2017

L'association Sauvegarde Sud-Morvan nous informe de nos droits (association, collectif, particuliers). Merci pour ce remarquable travail.

Notez-les bien et EN AVANT TOUTE!
php



Obtention de documents administratifs (SSM)
Le code de l’environnement donne accès à tout document ou toute information associé à un projet éolien. Les principes de ce droit d'accès sont les suivants *:

Haute Marne: la vie à la campagne? Un enfer!

Beaucharmoy- sud Haute-Marne 
La Ferme des 700 Vaches a encore frappé !10 ha supplémentaires de prairies retournées et transformées en champs à maïs en pleine Zone de Protection Spéciale - Natura 2000 sur le territoire du Bassigny. Cet endroit est fréquenté par plusieurs espèces protégées inscrites sur la liste rouge nationale : Cigogne noire, Torcol fourmilier, Pie-grièche écorcheur, Sonneur à ventre jaune, Coronelle lisse, etc.
Mais quand les services de l’État vont-ils faire respecter les lois de la République?
php

Voir

La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ?

https://www.bastamag.net
par Rachel Knaebel
20 juin 2017


 
Après les lois Macron, Rebsamen et El-Khomri sous le précédent quinquennat, le gouvernement d’Édouard Philippe prépare une réforme encore plus profonde du droit du travail, précédant une remise à plat de l’assurance chômage. Ce big bang annoncé a un modèle : les réformes « Hartz », engagées en Allemagne au début des années 2000, aujourd’hui parées de toutes les vertus par de nombreux commentateurs avec, en apparence, l’un des taux de chômage les plus bas d’Europe. La réalité des chiffres montre au contraire que ces réformes du marché du travail n’ont pas radicalement réduit le chômage et la sous-activité et, surtout, ont provoqué une explosion des travailleurs pauvres, dont le nombre est l’un des plus élevés d’Europe.

Jacques Rancière: la haine de la démocratie / 7

Jacques Rancière est une des grandes figures actuelles de la philosophie française.
Derniers ouvrages parus: Le Partage du sensible, Le Destin des images, Malaise dans l'esthétique, La Haine de la démocratie, Chronique des temps consensuels, Politique de la littérature, Le Spectateur émancipé, Et tant pis pour les gens fatigués — Entretiens et Moments politiques — Interventions 1977-2009
http://www.lafabrique.fr







Extrait 

(...)  Mais il n'y a pas de science de la juste mesure entre égalité et inégalité. Et il y en a moins que jamais quand le conflit éclate à nu entre l'illimitation capitaliste de la richesse et l'illimitation démocratique de la politique. La république voudrait être le gouvernement de l'égalité démocratique par la science de la juste proportion. Mais quand le dieu manque à la bonne répartition de l'or, de l'argent et du fer dans les âmes, cette science manque aussi. Et le gouvernement de la science est condamné à être le gouvernement des "élites naturelles" où le pouvoir social des compétences savantes se combine avec les pouvoirs sociaux de la naissance et de la richesse au prix de susciter à nouveau le désordre démocratique qui déplace la frontière de la politique.
A gommer cette tension inhérente au projet républicain d'une homogénéité entre État et société, c'est en fait la politique elle-même que l'idéologie néo-républicaine efface. Sa défense de l'instruction publique et de la pureté politique revient alors à placer la politique dans la seule sphère étatique, quitte à demander aux gestionnaires de l’État de suivre les avis de l'élite éclairée. Les grandes proclamations républicaines du retour à la politique dans les années 1990, pour l'essentiel, servi à soutenir les décisions des gouvernements, là même où elles signaient l'effacement du politique devant les exigences de l'illimitation du Capital, et à stigmatiser comme arriération "populiste" tout combat politique contre cet effacement. Restait alors à mettre, avec ingénuité ou cynisme, l'illimitation de la richesse au compte de l'appétit dévorant des individus démocratiques, et à faire de cette démocratie dévorante la grande catastrophe par laquelle l'humanité se détruit elle-même.

Pour Nicolas Hulot, ni hydrocarbure, ni nucléaire. Vive le vent d’hiver ?

https://www.contrepoints.org
Par Michel Gay
26/06/2017

Nicolas Hulot a annoncé le 23 juin 2017 qu’il prévoit d’interdire l’exploration d’hydrocarbure du sous-sol français. Mais il n’est pas non plus pro-nucléaire. Quelle source d’énergie sera donc disponible pour les Français ?

Le nouveau ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a annoncé le 23 juin 2017 qu’il prévoit d’interdire bientôt l’exploration d’hydrocarbure du sous-sol français. Sur BFM TV / RMC, il a déclaré vouloir « interdire toute nouvelle exploration d’hydrocarbures sur les territoires métropolitains et d’outre-mer » dans un plan qu’il compte présenter en juillet et qu’il voudrait voir adopter cet automne.

Le soutien financier aux énergies renouvelables électriques en pleine transition

http://observatoire-electricite.fr
février 2017

L’électricité issue des installations renouvelables est en plein essor dans notre pays. Elle représentait 17 % de la production totale d’électricité nationale en 2016. Toutefois, hormis certains barrages hydroélectriques, les moyens de production d’électricité renouvelable ne rencontrent pas les conditions de marché suffisantes à leur viabilité économique. Leur développement est donc conditionné au soutien public. L’OIE revient sur les évolutions récentes des dispositifs de soutien, qui ont pour objectif d’assurer la bonne adéquation du développement des EnR avec la politique énergétique nationale.

Maire,propriétaire terrien et société éolienne: un mariage qui peut devenir rapidement un Enfer...

Attirer les opérateurs éoliens sur son territoire et leur refuser ensuite l’implantation d’un parc peut coûter cher aux collectivités et à l’État ! C’est ce qui ressort d’une décision récente des juridictions administratives
Source:  http://www.lemoniteur.fr

Madame, Monsieur le maire mais aussi le propriétaire terrien, réfléchissez-y à deux fois avant de vous unir avec une société éolienne. Ce mariage peut très vite devenir un Enfer... Un conseil? Ce jour là, allez à la pêche pour votre bien, celui de votre famille et l'ensemble de la communauté.
php

Bouriège (Aude) : résistance et soutien au pont de l'Espoir / 3, le film

N'oublions pas de leur apporter solidarité, présence et ravitaillement.
Nous sommes tous défenseurs (euses) du pont!
Voici la France 2017!!!

Haute Saône: Vitrey: une ZI éolienne peut en cacher une autre

www.estrepublicain.fr
21/06/2017

NO comment!


Aucun texte alternatif disponible.
capture d'écran

Il y aura toujours des gens pour défendre l'industrie éolienne, mais nous sommes les seuls à pouvoir défendre nos lieux de vie et notre environnement naturel

http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com
21/06/2017

Commentaire: (...) Celui qui vit dans la montagne ne se soucie pas des moustiques de la plaine, et celui qui habite en Égypte néglige les parapluies. Mais le premier craint les avalanches, le second les crocodiles, autant de choses qui en revanche, nous, ne nous préoccupent pas beaucoup."
Le Guépard, 1957

php



Graffitis, Athènes, publié dans le journal le Temps, ici

Si toutes les questions pertinentes étaient posées avant les décisions prises par les citoyens dans les urnes, les choses seraient différentes.

Lorsque des mouvements de lutte accompagnent activement les campagnes avant des votations, comme par hasard les résultats ne sont pas ceux que le gouvernement et les politiques préconisent, parce que la vérité est plus largement débattue avant la décision finale. On l'a vu avec les résidences secondaires, la RIE 3 ou encore ce week-end avec la Ville de Moutier devenue enfin jurassienne.

Si la problématique des éoliennes et du capitalisme vert en général faisaient l'objet de l'attention qui a été portée à ces trois objets en votation populaire, il n'y aurait aucune éolienne industrielle en Suisse et ailleurs, et la société civile exigerait une stratégie énergétique non pas basée sur le profit, le contrôle et les illusions, mais sur les besoins réels et le respect de la vie en général.

Haute Marne sud: recherche familles avec enfant (s) pour sauver l'école

jhm.fr
22/06/2017

Comment résumé la situation de la Haute Marne d'hier, d'aujourd'hui... et de demain? (démographie, économie, social, etc.): "les écoles ferment, les EHPAD ouvrent, les cimetières se remplissent et.... les zones industrielles d'éoliennes et les sites nucléaires poussent comme des champignons."

Et la majorité des élus (es) en responsabilité, pour certain depuis des lustres, dénoncent cet état de fait. Cela saurait à mourir de rire si cela n'était pas si dramatique... 
 php


Démonstration
capture d'écran

 A Poinson-les-Fayl

Bouriège (Aude) : résistance et soutien au pont de l'Espoir / 2

En direct
Message de Bernard ce matin : 😡😡"A 5h30 ,les vigiles, mercenaires à la solde de Valéco, armés de chiens d'attaque...ont délogés avec violence , sur les terrains privés, violant ainsi la propriété privée, délogeant nos collègues , arrachant les clôtures pour permettre le passage en force de la première vague de camions. Vive le fric!! "

C'est la France 2017...
 php


Dangers et incohérences du scénario 100 % renouvelables

http://www.sfen.org
Par la rédaction
 20/06/2017

Commentaire: Intéressant, non?
 php



Des experts de renoms pointent les dangers et les incohérences du scénario 100 % renouvelables. Pour eux, ce type d’étude envoie des signaux négatifs et menace la nécessaire lutte contre le réchauffement climatique.

Le « gourou » Jacobson
L’essentiel des scénarios permettant de contenir le réchauffement climatique à 2°C mobilisent l’ensemble des technologies disponibles, le nucléaire jouant souvent le rôle de socle.

Or, en 2015, en pleine COP21, Mark Zachary Jacobson et ses co-auteurs ont publié un scénario de production électrique à l’horizon 2055 impliquant uniquement trois sources d’énergies renouvelables (l’hydraulique, l’éolien et le solaire). Le professeur de Stanford démontrait ainsi que l’économie pouvait basculer rapidement vers un mix 100 % renouvelables.

Il fait trop chaud ? La faute au réchauffement climatique !

https://www.contrepoints.org
Benoît Rittaud

21/06/2017

« La chaleur ? C’est le réchauffement climatique mon bon monsieur. » Non, ce n’est pas un propos de bistrot mais une communication d’un très sérieux organe lié à l’ONU.

Il fait chaud ces jours-ci en France, comme quoi le réchauffement climatique c’est pas du bidon. J’ai l’air de caricaturer la position de ses défenseurs ? Pas du tout : c’est la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) elle-même qui l’affirme. Attention les yeux :


(Le tweet original est ici.)

D’ordinaire, ce genre de réflexion à la « y a plus d’saisons mon bon monsieur » est subtilement camouflé dans divers éléments de langage au conditionnel, genre « selon plusieurs modèles climatiques, la chaleur exceptionnelle observée ce 14 juin à Grenoble, inédite depuis 1964, pourrait s’observer plus fréquemment dans cette ville à partir du milieu du XXIIIe siècle ».

Une éolienne tue de 0,3 à 18 oiseaux par an, d’après la LPO

https://reporterre.net
20/06/2017


Commentaire: Et accessoirement... des humains!
La LPO fait un certain nombre de recommandations mais oublie la seule et véritablement indispensable:
ZÉRO ÉOLIENNE!
Tout est dit, non?


php

  
 
Roitelet triple bandeau (© Emilie Barbelette/LPO)

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a publié mardi 20 juin une étude approfondie de la mortalité des oiseaux imputables aux éoliennes à l’échelle nationale. Durant un an la LPO a compilé et analysé 197 rapports de suivis réalisés sur un total de 1 065 éoliennes réparties sur 142 parcs français.

Collectif ACBFC (région Bourgogne-Franche-Comté): appel à dire NON à la "colonisation" éolienne

Le Collectif ACBFC de la région Bourgogne-Franche-Comté regroupant une cinquantaine d'associations et cent quarante adhésions individuelles communique:
"La région Bourgogne Franche-Comté s'est lancée dans une vaste concertation qui doit conduire au schéma régional de développement durable (SRADDET). Ce schéma fait évidemment une large part aux énergies renouvelables et, en particulier, au développement éolien. Vous trouverez, ci-dessous, le lien vers le site de la région faisant référence aux "engagements 19, 20 et 21" qui nous concernent particulièrement.

Il est indispensable qu'un vaste nombre de personnes participe. Vous devez vous inscrire en indiquant votre adresse mail, votre nom et un pseudo ou non qui, lui, sera visible. Vous avez la possibilité d'inclure un fichier.

Bouriège (Aude) : résistance et soutien au pont de l'Espoir

Tel le combat de David contre Goliath https://fr.wikipedia.org/wiki/David_et_Goliath, le Peuple résistant est toujours debout et tient sa position sur le pont de la RD52 à proximité de Bouriège/ Saint Sernin.

Après 12 jours de blocage, les "irréductibles" ont besoin de forces vives, de ravitaillement et de chaleur humaine. N'hésitons pas à nous rendre sur place et à passer quelques heures à leurs côtés.

Lobby éolien et complices (l' État et ses services, les élus (es) nationaux et locaux, les tribunaux, les "ONG "pseudo écolo, l' U.E, les médias, etc.), sachez qu'une France qui ne rampe pas existe et qu'elle est bien vivante.


 (...) Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ?
Non ! [...] Quoi qu'il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Extraits du Texte de l'appel du 18 juin 1940
Général de Gaulle
php

Lire 

L’environnementalisme : le nouveau marxisme

https://www.contrepoints.org/
Par Drieu Godefridi.
19/06/2017

Un ouvrage court qui est une synthèse sur l’électricité renouvelable en Europe.
Je recommande vivement la lecture d’un tout petit (80 pages) ouvrage de synthèse sur l’électricité européenne qui vient de paraître, L’Utopie du tout renouvelable, par Jean-Pierre Schaeken (Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2017).

Après la sortie américaine de l’Accord de Paris, il se confirme que l’Europe s’engagera, seule, dans la voie d’une électricité tout intégralement générée par de l’énergie renouvelable (soleil, vent).
Les conditions de production, d’acheminement et de stockage du « renouvelable »



Schaeken traite la question de manière purement technique et terre-à-terre. Il commence par examiner les conditions de réalisation d’un système électrique « bas carbone ». La production de l’éolien et du photovoltaïque suppose de couvrir nos mers et nos champs d’éoliennes, nos toits et nos territoires de panneaux photovoltaïques, ce qui requiert des sommes inouïes qui seront et sont déjà financées par le contribuable.

Pour sauver la forêt du Morvan, des gens se groupent pour l’acheter peu à peu

https://reporterre.net
Émilie Massemin (Reporterre)
17 juin 2017

Commentaire: L'autre grand danger pour la forêt morvandelle ce sont... les projets éoliens.
php



Les belles forêts de feuillus morvandelles laissent peu à peu place à des monocultures de pins douglas, prisés par l’industrie du bois. Pour lutter contre cet enrésinement, un groupement forestier de 530 associés gère en sylviculture douce les parcelles de hêtres, chênes, et autres merisiers qu’elle a achetées.

Autun (Saône-et-Loire), reportage

Un peu à l’écart de la route, après la sortie d’Autun, les silhouettes vert foncé des douglas s’alignent, identiques et bien rangées. À côté de la voiture, un tas de grumes, identiques et bien rangées. Entre les deux, un paysage désolant de sol à nu, envahi par la broussaille. Les taches roses de jolies digitales n’arrivent pas à égayer l’ambiance. Lucienne Haese, ancienne présidente de Autun Morvan écologie, fondatrice et ancienne cogérante du Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan (GFSFM), ne décolère pas. « Le Morvan devient une usine à bois, fulmine-t-elle. Ils coupent ras les feuillus pour planter des monocultures de douglas ! » Jacques Gorlier, cogérant du GFSFM, examine une pile de troncs. « Du hêtre, du chêne, du châtaignier et même du merisier. Les camions ont déjà dû en sortir quelques-uns. Avant, on avait un chantier comme ça tous les cinq-six ans ; maintenant, c’est partout. »

Justin Trudeau ne veut plus de dépendance aux énergies fossiles

https://www.contrepoints.org
Par Nathalie Elgrably.
18/06/2017

Commentaire: Le bon sens près de chez nous, non?
php

S’il est légitime que Justin Trudeau se préoccupe de l’environnement, une dose de réalisme lui ferait le plus grand bien.

Justin Trudeau a montré son côté vert en janvier dernier lorsqu’il a déclaré vouloir «rompre notre dépendance aux énergies fossiles» et a promis «une sortie à terme de l’exploitation des sables bitumineux». Il doit à présent être vert de rage, car les compagnies pétrolières l’ont humilié en annonçant qu’elles hausseront leur production de 32% d’ici 2030.

Utopie de Justin Trudeau

Ce camouflet était prévisible, car l’engagement du Premier ministre relève, au mieux, d’une utopie puérile, et au pire, d’une fraude intellectuelle visant à manipuler l’électorat.

La vérité est que nous ne pourrons nous passer d’énergie fossile avant très longtemps.

Aude : un village médiéval sacrifié pour des éoliennes

http://www.midilibre.fr
15/09/2013

Commentaire:  Cela se passe en France, aujourd'hui. Pendant ce temps, le ministère de la Culture semble assoupi. Êtes-vous là, Mme le Ministre? De son côté, la majorité des français font:
ça


et ceci



source: http://coeur-grenadine.com/tag-depart-en-vacances.html
2017: Depuis, la société Valeco a repris le "flambeau". Mais ses camions et ses aérogénérateurs sont bloqués depuis 10 jours sur la D52 par un groupe d'irréductibles "gaulois (es) qui font honneur à la France solidaire qui dit vit DEBOUT!

Si vous passez par là, n'hésitez pas à apporter votre soutien, même pour quelques heures. Cela réchauffera leurs cœurs.

En avant toute.

php

2013

 
A côté des ruines de l’église romane datant des XIe et XII e siècles, se dresseront six éoliennes de 120m en bout de pale
© D.R

Pour mettre en place six éoliennes de 120m en bout de pale, des travaux ont en partie rasé Saint-Pierre-le-Clair, un village médiéval fossilisé situé près de Limoux (Aude).

Jacques Rancière: la haine de la démocratie / 6

Jacques Rancière est une des grandes figures actuelles de la philosophie française.
Derniers ouvrages parus: Le Partage du sensible, Le Destin des images, Malaise dans l'esthétique, La Haine de la démocratie, Chronique des temps consensuels, Politique de la littérature, Le Spectateur émancipé, Et tant pis pour les gens fatigués — Entretiens et Moments politiques — Interventions 1977-2009
http://www.lafabrique.fr








Extrait

(...)  C'est ce que montre le célèbre syllogisme introduit par Olympe de Gouges (1) dans l'article 10 de sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne: "La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune." Ce raisonnement est bizarrement inséré au milieu de l'énoncé d'un droit d'opinion des femmes, calqué sur celui des hommes ("Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même fondamentales [...] pourvu que ses manifestations ne troublent pas l'ordre public établi par la loi.") Mais cette bizarrerie même marque bien la torsion du rapport entre vie et citoyenneté qui fonde la revendication d'une appartenance des femmes à la sphère de l'opinion politique. Elles ont été exclues du bénéfice des droits du citoyen, au nom du partage entre la sphère publique et la sphère privée. Appartenant à la vie domestique, donc au monde de la particularité, elles sont étrangères à l'universel de la sphère citoyenne. Olympe de Gouges retourne l'argument en s'appuyant sur la thèse qui fait de la punition le "droit" du coupable: si les femmes ont "le droit de monter sur l'échafaud", si un pouvoir révolutionnaire peut les y condamner, c'est que leur vie nue elle-même est politique. L'égalité de la sentence de la mort révoque l'évidence de la distinction entre vie domestique et vie politique. Les femmes peuvent donc revendiquer leurs droits de femmes et de citoyennes, un droit identique qui ne s'affirme pourtant que dans la forme du supplément.

La devise des riches : « Je ne crains pas le ‘suffrage universel’ : les gens voteront comme on leur dira. »

http://chouard.org
Publié le 24 avril 2017

Commentaire: En 2017, au contraire des présidents précédents et cités dans la vidéo, Emmanuel Macron a avancé à visage découvert.
(...) L’État est gouverné par des drogués du pouvoir et des représentants des intérêts financiers. L’argument, c’est toujours : « Ils savent à quelle porte frapper, ils savent comment obtenir l’argent, ils savent se débrouiller avec les copains à Bruxelles. » D’accord. Mais si l’on veut autre chose, il faut, tout simplement, imaginer autre chose
Jacques Rancière

https://augustinmassin.blogspot.fr/2017/05/jacques-ranciere-le-peuple-est-une.html
php

On y a encore cru. Ça marche à tous les coups.
Et on a encore perdu. Ça marche à tous les coups.

La devise des riches : « Je ne crains pas le ‘suffrage universel’ : les gens voteront comme on leur dira. »
Le faux « suffrage universel » (l’élection-de-maîtres-parmi-des-candidats-qu’on-peut-aider) donne — et donnera toujours — le pouvoir à ceux qui ont le plus de moyens d’aider. C’est logique et imparable.

Si la plèbe veut participer aux décisions politiques, et se défendre ainsi elle-même contre les intrigues des puissants du moment, il lui faut une constitution digne de ce nom, qui institue un suffrage universel digne de ce nom et des responsables politiques dignes de ce nom.

Langres: les nouveaux guides sont dans la place

jhm.fr
17/06/2017

Bienvenue à nos nouveaux guides langrois (es). Des amoureux de notre capitale sud haut marnais qui en plus, ont le goût du partage. Il ne reste plus à nos amis (es) visiteurs qu'à... visiter.

Les vues vous aime...

En avant toute!
php

Langres: Un boulanger dans le pétrin et c'est toute la ville qui en pâtit

jhm.fr
17/06/2017

Certains lecteurs vont, peut-être, s'étonner de la présence de cet article relatant les soucis de voisinage d'un des boulangers de Langres?
Qu'ils se rassurent, c'est encore et toujours de l'avenir de Langres et du sud haut marnais dont il s'agit à travers le prisme de cette histoire.
.
Langres, la ville des remparts ne peut pas se permettre de perdre à nouveau* un commerce et 20 emplois à la clef . Les commerçants (es) font partis de la vie langroise au même titre que les services publics. Ils en font l'attractivité et ils en sont indissociables. La force du sud haut marnais passe indiscutablement par le rayonnement de Langres. Ne nous y trompons pas et surtout, ne l'oublions pas. Ce cas est symptomatique des difficultés rencontrés pour assurer un avenir radieux à Langres et plus particulièrement, à sa jeunesse.

Le deuxième point est la raison pour laquelle la menace de fermeture pèse sur ce boulanger:
(...) proche voisin qui se plaint d'une nuisance sonore pendant la nuit [...] L'expert rappelle dans son rapport: "que la valeur admissible d'émergence du bruit est de +3db en période de nuit. Or son rapport fait état de dépassement des valeurs de 11 à 31 db, surtout dans les basses fréquences. "Le troubles occasionné aux époux X est donc incontestable". 
A l'arrivée, la fermeture décidée par le tribunal semble donc inévitable...Ces mêmes tribunaux qui face aux nuisances sonores émises par les éoliennes et dénoncées par des riverains ont, en général, dans leur approche et dans leur jugement une bien plus grande palette de tolérance vis-à-vis des sociétés exploitantes puisque régulièrement les plaignants sont déboutés. Apparemment, plus aisé pour les juges de fermer un commerce que de fermer une Z.I d'aérogénérateurs, non?

Langroises, langrois, élus (es), commerçants, mobilisons-nous pour trouver une solution équitable pour les 2 parties (crowfunding, concert, etc.) et faire que le boulanger sorte du pétrin.


* Suite à l' ouverture du centre commercial à Saint Geosmes, proche de Langres, des commerces du centre-ville ont, malheureusement, déserté.
php

Bouriège (Aude) : le combat du pont du Rec, des éoliennes bloquées depuis 10 jours !

http://www.pourlesnotres.fr
15/06/2017

Commentaire: C'est aussi sur le terrain que les luttes et le respect se gagnent. Si l'homme est un loup pour l'homme alors... soyons ces loups.
 php

Contre ses administrés, Philippe Pous, le maire de Bouriège, veut installer six éoliennes sur le territoire de la commune, depuis dix jours, le convoi transportant le matériel est bloqué au pont du Rec sur la D52. Les chauffeurs campant dans leurs camions en plein soleil. La société de Montpellier Valeco, est la 4e à tenter la réalisation du projet. L’affaire a été engagée voilà dix ans et les combats administratifs et judiciaires ne lui ont pas permis d’aboutir.



Actuellement, les camions sont bloqués depuis DIX jours au passage du pont du Rec, alors que le dossier indiquait qu’il n’y avait « pas besoin d’aménagement sur les voies d’accès ». Sauf que l’accès au pont est encadré par une propriété privée ce que Valeco savait parfaitement puisqu’elle avait fait des essais à vide pour le passage des camions. Le Conseil départemental a soutenu Valeco en donnant son accord pour détruire les 3 parapets des 2 ponts. Le 9 juin, il a également pris un arrêté bloquant cette route jusqu’au 20 juillet de 6h à 20h tous les jours à l’exception du week-end. Il a décidé d’élargir la route en prenant du terrain sur cette même propriété et en posant des piquets derrière sa clôture. Signe de l’extrême importance de cette affaire, géomètre expert, commandante de gendarmerie, techniciens territoriaux, secrétariats du président et du vice-président du Conseil départemental de l’Aude se sont tous déplacés sur le pont pour s’assurer qu’ils prenaient toutes leurs décisions en pleine connaissance de cause.

Eolien et territoires: élus (es), quel amour portez-vous à votre prochain?

Dans cette société 2017 du chacun pour soi, de la peur de s'opposer et du syndrome de l'autruche, des milliers de citoyens (nes) restent debout et résistent à la vente à la découpe et à la destruction massive de nos campagnes, à grands coups de pales d'éoliennes. 

SAUVONS L'HUMAIN, STOPPONS et DÉMANTELONS L’ÉOLIEN!
php

Communiqué TNE Occitanie : "Dans toute la région et sous diverses formes, la colère des habitants se manifeste, dans nos zones hyper rurales, contre l'invasion de l'industrie éolienne. Il est urgent que les autorités prennent l'exacte mesure des problèmes sociaux, économiques et environnementaux que posent ces équipements qui ne sont certainement pas une réponse adaptée aux vrais problèmes de la transition énergétique. Nous profitons de ce courriel pour vous transmettre copie du mémoire que nous adressons à nos maires qui sont invités le 4 juillet par l'AMF à une rencontre sur le thème « Éolien et territoires : concilier transition énergétique, paysages et patrimoines »"

Lire

Éoliennes : 20 milliards d’euros pour du vent

http://www.contribuables.org
16/06/2017

Hier, c'était la journée mondiale de l'énergie éolienne. Retour sur ce lobby mortifère, très coûteux pour le contribuable.

Voilà un témoignage parmi tant d’autres sur ces hydres métalliques : Germaine Dupont vit à Saint-Pierre-d’Arthéglise dans le Cotentin.

En juin 2004, un promoteur installe cinq éoliennes, sans enquête publique préalable, la plus proche étant à 350 mètres de son domicile. Dès les premiers jours, elle et son mari sont pris de vertiges, de névralgies faciales, souffrent d’acouphènes et de sérieux troubles du sommeil. Pour fuir le bruit des éoliennes, Madame Dupont est obligée de coucher au rez-de-chaussée de sa maison.

Haute Marne: Eolien: Leschères-sur-le-Blaiseron, le calvaire s'intensifie

jhm.fr
16/06/2017
Au mépris des souffrances déjà exprimées par les habitants de Leschère-sur-le-Blaiseron, riverains d'une zone industrielle de 38 aérogénérateurs https://augustinmassin.blogspot.fr/2017/01/haute-marne-les-eoliennes-vecues-comme.html, et de la destruction du territoire et de nombreuses espèces vivantes, la Communauté de communes du Bassin de Joinville remet le couvert avec l'inauguration de six nouvelles machines.

Mesdames et Messieurs les élus (es), quel amour portez-vous à votre prochain et à votre Pays que vous êtes censés représenter? Posez la question, c'est déjà y répondre.  
A noter qu'aucun membre du Bureau de la Cc et sénateurs n'habitent le village le plus impacté.

Messieurs, Madame,
  • Jean-Marc Fevre, Président, maire de Flammerécourt,
  • Damien Thieriot, 1er Vice-Président en Charge des finances, de la fiscalité et des OM, maire de Lezeville, 
  • Philippe Neveu, 2ème Vice-Président en Charge de l'attractivité du territoire, du passage à la Taxe sur l'Enlèvement des Ordures Ménagères et des relations avec Joinville. Conseiller à la Mairie de Joinville,
  • Yves Chauvelot, 3ème Vice-Président en charge de l’aménagement de l’espace, des ressources humaines et de la communication, maire de Donjeux, 
  • Jean-François Maréchal, 4ème Vice-Président en charge du développement économique, maire de Saudron, 
  • Bernard Adam, 5ème Vice-Président en charge du tourisme, des brigades techniques de Poissons et des chaufferies bois, maire de Poissons, 
  • Christelle Piot, 6ème Vice-Présidente en charge de la petite enfance, enfance et jeunesse, maire de Vaux / St Urbain,
  • Daniel Friquet,7ème Vice-Président en charge des travaux, de l’Assainissement Non-Collectif, des brigades techniques de Doulevant, maire de Mertrud,
  • Jean-Marc Moniot, 8ème Vice-Président en charge des rythmes scolaires, maire de Blumeray
  • Tous les élus (es) de la Communauté de communes du Bassin de Joinville.
  •  Sénateurs Guené et Sidot, 
  •  La préfecture et tous les services de l’État.
Les citoyens en souffrance n'oublieront jamais que vous avez sacrifié leur fin de vie et leur territoire pour... une obole. 
En effet, dans 15 ans que représenteront ces "ressources" financières devant le coût exorbitant   (plusieurs millions d'€) du démantèlement de 55 machines et plus? Matthieu Guérard sera t-il toujours si enthousiasme et sa société RES sera t-elle toujours présente pour payer? https://augustinmassin.blogspot.fr/2017/06/demantelement-eolien-en-allemagne.html Ou, la collectivité (les contribuables) devra t-elle mettre la main à la poche? Sa ruine sera t-elle au rendez-vous?

Ainsi, la Haute Marne et sa population seraient punis 2 fois.

En espérant que quand viendra le temps de payer les musiciens, vous serez Mesdames et Messieurs les élus (es), encore en état pour rendre des comptes...

Toujours debout! Toujours en résistance!

L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME, ENCORE LA PREUVE!
php

Bouriège (Aude): soutenons des citoyens qui boquent un convoi éolien où le pont de la résistance

Bouriège: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouri%C3%A8ge


source: http://www.panoramio.com/photo/34406165

Résumé de la situation
"Nous en sommes au 9e jour de blocage du convoi éolien de St Pierre Le Clair. Alors que nous disons depuis 10 ans au TA que la compagnie ne peut pas passer par les voies d'accès citées, Valeco tente le
"forcing". C'est ce qu'elle a déjà fait en janvier sur le chemin communal et qu'elle compte réitérer sur l'un des ponts de la D52 sur lequel nous nous trouvons.
 
Comme nous nous tenons sur une propriété privée située de part et d'autre du pont, la gendarmerie ne peut pas intervenir. Devant la situation de blocage, le Conseil départemental a choisi son camp en donnant l'autorisation à la société Valeco de détruire trois parapets du pont. 

Le 9 juin 2017, le département a également pris un arrêté bloquant la D52 jusqu'au 20 juillet, de 6H00 à 20H00 , tous les jours à l'exception de week-end.

Toutes ces mesures n'ayant pas entamé notre résistance, le Conseil départemental a décidé d'élargir la route en prenant du terrain sur cette même propriété et en posant des piquets derrière notre clôture.

Nous avons délégué un expert géomètre qui a constaté l'illégalité de la manœuvre exécutée par les techniciens territoriaux. En effet, la pose de ces nouveaux piquets derrière notre clôture déjà existante, n'est pas légale.

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...