LG ouvrira la plus grande usine de batteries de voiture d'Europe l'année prochaine

Marcin Goettig
12/10/2017

Commentaire :  vive la voiture électrique au charbon avec la 1ère Giga usine en Europe EU qui s'installe en Pologne, pays où 80% de l'électricité est une production de charbon.

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Version originale (en anglais) :https://www.reuters.com/article/us-lgchem-factory-poland/lg-to-open-europes-biggest-car-battery-factory-next-year-idUSKBN1CH21W

Varsovie (Reuters) - LG Chem ouvre la première usine de batteries au lithium-ion en Pologne l'année prochaine alors que l'industrie automobile de la région se prépare à produire en série des voitures électriques.

 Photo published for LG to open Europe's biggest car battery factory next year
Le logo de LG est vu sur un toit de bâtiment à Minsk, en Biélorussie, le 12 septembre 2016. REUTERS / Vasily Fedosenko / File Photo

La chute des prix des batteries et la pression croissante pour réduire les émissions d'échappement ont conduit les constructeurs automobiles à adopter les véhicules électriques. Les constructeurs du groupe VW ( VOWG_p.DE ) à Volvo Cars, Daimler et BMW prévoient de déployer une série de nouveaux modèles électriques dans les années à venir.

Mais l'Europe manque d'installations de production de cellules de batterie à grande échelle, de sorte que ces composants sont principalement importés de Chine et de Corée du Sud.

Les appels se multiplient pour que la région développe sa propre industrie de la batterie afin de préserver les emplois et les profits, même si les producteurs asiatiques ont une longueur d'avance en matière de développement et d'envergure.
LG Chem prévoit de dépenser 5,9 milliards de zlotys (1,63 milliard de dollars) dans l'usine située près de la ville de Wroclaw, dans le sud-ouest du pays, selon l'agence publique polonaise ARP.

Wroclaw est à 190 kilomètres de la frontière avec l'Allemagne, siège de VW Group qui prévoit d'investir plus de 20 milliards d'euros (20 milliards de dollars) dans les véhicules zéro émission d'ici 2030 et de fabriquer 3 millions de véhicules électriques (EV) par an. 2025.

LG Chem prévoit produire jusqu'à 100 000 batteries EV en Pologne chaque année à partir de l'année prochaine, a annoncé jeudi dans un communiqué.

L'usine emploiera 2 500 personnes. LG Chem, une filiale de LG Corp coréenne, n'a pas nommé les clients potentiels, mais a déclaré qu'ils incluraient les plus grandes sociétés automobiles.

"La société a choisi la Pologne comme lieu de production le plus compétitif pour répondre aux besoins des constructeurs automobiles européens et mondiaux", a déclaré Chang-Beom Kang, vice-président de LG Chem.

Il n'était pas clair si l'usine produirait toutes les cellules de base de base ou importait certains composants, mais le site inclurait un centre de recherche et de développement employant "environ 400 ingénieurs de différentes spécialisations: automatisation, électronique, chimie et IL".

Interrogé sur la source de lithium et d'autres matières premières, un représentant de la branche locale de LG Chem a déclaré qu'ils seraient d'abord importés de la société mère en Corée, puis, espérons-le, de fournisseurs polonais.

Demande surge
La capacité prévue de l'usine n'est qu'une fraction de la demande future prévue.

Sur la base de la capacité typique d'une voiture compacte de taille moyenne comme Nissan Leaf, 100 000 batteries de voiture équivalent à 4 GWh par an. Cela signifie que la capacité de l'usine pourrait représenter un peu plus de 10% de la capacité de production que «Gigafactory» de Tesla, basée aux Etats-Unis, atteindra en 2018.

Les coûts de la batterie ont été prohibitifs mais diminuent rapidement. Le coût moyen des batteries est passé de plus de 1 000 dollars le kilowattheure en 2010 à environ 227 dollars en 2016, selon les analystes de Barclays.

En 2016, seulement 0,2% des voitures particulières neuves vendues en Europe étaient entièrement électriques.

Mais la Grande-Bretagne et la France déclarent qu'elles interdiront la vente de nouvelles voitures à essence et diesel à partir de 2040 dans le but de réduire la pollution de l'air, mettant ainsi fin à l'utilisation du moteur à combustion interne gourmand en carburant.

L'usine polonaise de LG pourrait ne pas rester longtemps la plus grande usine de batteries de voiture en Europe.

En septembre, le groupe suisse d'ingénierie ABB a annoncé son intention de construire en Suède la plus grande usine de batteries au lithium-ion d'Europe, avec une production annuelle de 32 gigawattheures d'ici 2023, soit plus de 90% de l'objectif de Tesla.

Ce projet, baptisé Northvolt, est dirigé par un ancien manager de Tesla, qui prévoit également de construire un Gigafactory en Europe, sans toutefois préciser où.

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