1) Les énergies renouvelables sont intermittentes
Le recours aux renouvelable est infiniment souhaitable. Il serait presque criminel, par exemple, de ne pas chercher à domestiquer la manne solaire. Jean-Marc Jancovici, qui fut l’un des principaux penseurs du Grenelle de l’environnement, explique qu’il suffirait aux Terriens de capter 0,01% de l’énergie balancée sur leur planète par le soleil pour satisfaire tous leurs besoins. Autrement dit, notre étoile nous envoie 7.000 fois plus d’énergie que nous n’en consommons.
Pourtant, la France n’a produit l’an dernier que 7,4 térawatts/heure (TWh ou milliards de kWh) d’électricité solaire, ce qui ne représente que 1,3% de notre production totale d’électricité. C’est 5 fois moins que l’Allemagne, un pays pourtant peu réputé pour son ensoleillement. Avec 3,8% de la production grâce aux éoliennes, la France n’exploite guère mieux ses vents.

>> À lire aussi - En Californie et en Asie, on est carrément payé pour consommer de l’électricité !

Qu’à cela ne tienne : à écouter les pouvoirs publics, panneaux solaires et éoliennes devraient fleurir partout en France dans les prochaines années. Mais c’est vite oublier leur handicap majeur : l’intermittence. C’est bête, mais dès qu’il fait nuit, la production photovoltaïque tombe à zéro. Et quand il n’y a pas de vent, les éoliennes ne font pas mieux. L’an dernier, leurs pales sont restées en moyenne immobiles 286 jours sur 366. Du coup, elles n’ont atteint que 21,7% de leur puissance théorique.Une autre source de gaspillage vient de la régulation qu’EDF pratique elle-même. Pour favoriser le renouvelable, le groupe énergétique diminue la production de ses réacteurs nucléaires dès qu’il constate que les éoliennes et les panneaux solaires tournent à plein régime. Vertueux mais pas très économique : le coût de fonctionnement d’une tranche nucléaire est à peu près le même qu’elle fonctionne à 100% ou aux trois quarts de sa puissance. Du coup, durant ces périodes, le prix de revient du kWh nucléaire monte de 4,5 à 6 centimes.

>> En vidéo - Tour d'horizon des énergies renouvelables :