Nous allons tous compter sur le Congo pour alimenter nos voitures électriques

par Thomas Wilson
27 octobre 2017 

Commentaire : Quelque chose à dire ou à rajouter les soit disant écolos et fans de la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV)? 
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Photographe: Simon Dawson / Bloomberg

Le Congo fournit une grande partie du cobalt nécessaire aux véhicules électriques
Conflits politiques, différends, modifications de la loi mettent l'offre en péril


Les voitures du futur dépendront de plus en plus de l'approvisionnement d'un métal obscur d'un pays des tropiques africains où il n'y a jamais eu de transition pacifique et où le travail des enfants est encore utilisé dans certaines parties de l'industrie minière.

La plupart des grands constructeurs automobiles s'engagent à construire des millions de véhicules électriques alors que les gouvernements du monde s'attaquent aux émissions polluantes des moteurs à carburant traditionnel. En conséquence, la demande pour le lithium-ion augmente batteries et les matériaux nécessaires à leur fabrication - y compris le cobalt, une substance relativement rare que l'on trouve principalement en République démocratique du Congo.



Le pays anciennement connu sous le nom de Zaïre - qui a accueilli les boxeurs Muhammad Ali et George Foreman pour leur titre de 1974 poids lourds surnommé le «Rumble in the Jungle» - fournit 63% du cobalt du monde. La part de marché du Congo pourrait atteindre 73% d'ici 2025, les producteurs Glencore Plc étend ses mines, selon Wood Mackenzie Ltd. D'ici 2030, Selon Bloomberg New Energy Finance, la demande mondiale pourrait être 47 fois plus importante que l'année dernière.

"Il y a beaucoup de grands projets mis en place par les constructeurs automobiles, mais peu d'entre eux semblent avoir envisagé la chaîne d'approvisionnement en cobalt", a déclaré Gavin Montgomery, directeur de l'analyse multi-produits chez Wood Mackenzie à Londres. .
Peu de marchés de produits de base sont dominés par un seul fournisseur, ce qui pose un problème pour les constructeurs automobiles du monde entier.

Le cobalt est un sous-produit de l'extraction du cuivre et du nickel. Jusqu'à récemment, il y avait souvent des surplus car il servait principalement à durcir l'acier. Mais la capacité du métal bleu-gris à conduire efficacement l'électricité l'a rendu essentiel pour les batteries rechargeables haut de gamme. Une unité de puissance typique dans une voiture électrique contient environ 15 kilogrammes (33 livres) de cobalt, bien que certaines variétés utilisent moins de 5 kilogrammes.

En savoir plus sur ce qui motive la demande de batterie et les matériaux en cliquant ici.

Au cours des deux prochaines décennies, la flotte mondiale de véhicules électriques pourrait atteindre 282 millions, soit environ 16% de toutes les voitures en circulation, Estimation des analystes de la BNEF .



Tesla Inc. a plus que doublé ses ventes de véhicules depuis 2014 et vise 500 000 véhicules pour l'année prochaine. Volkswagen AG prévoit d'investir 20 milliards d'euros (20 milliards d'euros) d'ici 2030 pour équiper les véhicules électriques, et 50 milliards d'euros supplémentaires pour les batteries. Volvo Car AB prévoit cinq modèles électriques dans sa gamme d'ici 2021, tandis que Daimler AG , le propriétaire de Mercedes-Benz, investit 1 milliard de dollars pour accélérer la production de véhicules électriques aux États-Unis

Avec la croissance de la demande, les sociétés minières, y compris Glencore, Eurasian Natural Resources Corp. et China Molybdenum Co. verse plus d'argent dans la République Démocratique du Congo, qui a de loin les réserves les plus prouvées. 

Risque de conflit
Alors que le pays est un producteur fiable depuis plus d'une décennie, il se remet encore d'une guerre civile brutale qui a coûté des millions de vies et paralysé l'industrie minière avant l'arrivée de la paix en 2003.

Le président Joseph Kabila - dont le père a pris le contrôle du pays après avoir renversé Mobutu Sese Seko en 1997 pour n'être assassiné que quatre ans plus tard - a refusé d'abandonner le pouvoir après l'expiration de son mandat l'an dernier. Depuis sa prise de fonction en 2001, Kabila, âgé de 46 ans, et sa famille ont construit une vaste réseau d'affaires qui atteint tous les coins de l'économie, y compris les intérêts miniers. La majeure partie des revenus d'exportation du pays provient de l'exploitation minière.

Citant l'escalade des tensions politiques, S & P Global Ratings a baissé en août note sur la dette et la monnaie du Congo, après des réductions similaires par d'autres sociétés de notation. Les prix du cobalt sur le London Metal Exchange ont plus que doublé l'année dernière pour atteindre 60 125 $ la tonne métrique.

"La dépendance de l'offre de cobalt sur le Congo est une situation risquée", a déclaré Andries Gerbens, analyste chez le négociant en cobalt Darton Commodities Ltd., basé à Guildford, au Royaume-Uni.

Plus grand partage
Avec la hausse des prix du cobalt, le gouvernement est conscient de sa position dominante et cherche déjà des moyens d'accroître son contrôle des actifs et des opportunités de profit, a déclaré M. Gerbens. Plus tôt Ce mois-ci , Kabila a exhorté la législature à accélérer les changements prévus dans les lois minières qui augmenteraient les redevances sur le cobalt à 3,5% contre 2%.

L'attention accrue des fonctionnaires peut également entraîner des perturbations de l'approvisionnement qui affectent les prix. Le mois dernier, le gouvernement a bloqué les exportations de cuivre et de cobalt de la coentreprise sino-congolaise Sicomines dans un conflit sur le raffinage local. En autre En mars dernier, l'entreprise publique Gecamines SA a mis en cause son partenaire de coentreprise pour le contrôle de son projet de cobalt GTL-STL à Lubumbashi qui produit 5 000 tonnes par an. La production à l'installation a cessé .

Une autre préoccupation des constructeurs automobiles est que du cobalt congolais provient de mines informelles qu'Amnesty International Allégations peuvent compter sur le travail des enfants. L'exploitation minière artisanale est légale au Congo mais mal réglementée. En 2014, le gouvernement a estimé que 14 000 tonnes de ses exportations de cobalt, soit 20%, provenaient de ces creuseurs informels. L'année dernière, cette part a chuté à 8 600 tonnes, selon Darton, alors que le gouvernement réprimait les mines illégales et les sociétés technologiques, notamment Apple Inc. et Samsung Electronics Co., soumises à la pression du public pour contrôler leurs chaînes d'approvisionnement.

Source d'identification
Pourtant, il reste difficile pour les fabricants de batteries de savoir d'où vient leur cobalt. Plus de la moitié de l'approvisionnement mondial en produits chimiques au cobalt raffiné utilisés pour fabriquer les unités de puissance rechargeables vient de Chine, qui reçoit 90% de cobalt du Congo.

La combinaison de la complexité politique et opérationnelle s'est avérée trop difficile pour certains investisseurs.

"La RDC reste très attrayante géologiquement, mais le climat d'investissement s'est détérioré", basé à Vancouver First Cobalt Corp. a annoncé en septembre, cinq mois après avoir annoncé la création d'une coentreprise sur sept propriétés d'exploration au cobalt.

First Cobalt se concentrera plutôt sur les perspectives canadiennes, tandis que d'autres startups explorent en Australie. Aucun pays n'a les réserves prouvées du Congo.

"Ce sont tous de très petits projets comparés à ce qui se passe au Congo", a déclaré Montgomery de Wood MacKenzie.



Les changements apportés par le Congo à la législation minière en 2002 ont conduit à d'énormes investissements dans les projets de cuivre et de cobalt du pays, qui ont déclenché une décennie de production, dominée par Glencore, basé à Baar, en Suisse. L'entreprise a expédié 24 500 tonnes de cobalt de sa mine de Mutanda l'année dernière, 40% de la production du Congo et près d'un quart de la production mondiale. Cette part ne fera qu'augmenter en 2018, lorsque le projet Katanga Mining de Glencore reprendra après une suspension de deux ans. La mine devrait produire 300 000 tonnes de cuivre et 20 000 tonnes de cobalt d'ici 2019, a déclaré le directeur général Ivan Glasenberg aux analystes en août.

Eurasian Resources, basée au Kazakhstan, prévoit également d'accroître sa production au Congo. L'entreprise produira 14 000 tonnes supplémentaires par an à partir de son usine de Metalkol Roan, qui débutera fin 2018, a déclaré Benedikt Sobotka, PDG, en juin.

Les entreprises chinoises se développent également au Congo. L'an dernier, China Molybdenum a acquis la mine de cuivre-cobalt Tenke Fungurume, au sud de Mutanda de Glencore, auprès de Freeport-McMoran Inc. pour 2,65 milliards de dollars. Sept des 10 plus gros producteurs du Congo en 2016 appartenaient à des Chinois.

Pendant ce temps, de nouveaux investisseurs continuent d'apparaître, selon Serge Ngandu, directeur de la société minière africaine Madini Minerals , qui possède des propriétés de cobalt dans le pays et cherche des partenaires.

"Si vous voulez devenir un acteur sur le marché du cobalt, vous devez être en RDC", a déclaré Ngandu.

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