Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) met notre avenir en péril

https://www.brightnewworld.org
Ben Heard pour Bright New World
1er novembre 2017

Version originale : https://www.brightnewworld.org/media/2017/11/1/unepdiscrimination

Il arrive parfois qu'une partie prenante obtienne un résultat qu'elle n'aime pas et crie «préjugé», «préjugé», «discrimination». Notre réceptivité à la réclamation peut varier selon l'alignement de cette partie avec nos intérêts et croyances préexistants. La prise de décision est souvent compliquée et l'allégation de partialité pourrait simplement masquer notre propre partialité. L'allégation de discrimination peut négliger des justifications, des arguments, des contraintes et des analyses raisonnables.

Absolument aucune de ces mesures d'atténuation ne s'applique à la conduite du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), dans sa décision d'empêcher la World Nuclear Association de devenir le sponsor du prochain forum sur l'innovation durable. . C'était un préjugé qui conduisait à une discrimination flagrante, et cela a été documenté.
Bright New World a vu la correspondance relative à cette chaîne d'événements. Ce qui s'est passé est limpide. Une organisation non gouvernementale, qui représente exclusivement une classe de technologie fournissant de l'énergie sans émissions de gaz à effet de serre ni pollution, a pris la difficile décision interne d'investir 40 000 £ pour parrainer un événement. L'événement serait dans les limites d'une culture, celle de l'environnementalisme dominant, où ils ont généralement été ignorés, ridiculisés ou attaqués.

Ils l'ont fait pour construire des ponts avec cette communauté. Ils l'ont fait comme un acte de cohérence avec leur propre politique d'harmonie qui cherche à unir les technologies énergétiques à une cause commune. Et, bien sûr, ils l'ont fait pour avoir l'occasion de parler de ce que leurs membres ont à offrir en matière d'innovations durables. Considérons, le PNUE nous demande actuellement #BeatPollution . La production d'énergie nucléaire ne pollue pas; en l'absence totale de combustion, il n'y a pas d'émission de particules, d'oxydes d'azote, de dioxyde de soufre et d'autres dangers atmosphériques. Il y a aussi une absence totale d'émissions de dioxyde de carbone provenant des opérations, et presque les plus faibles émissions de gaz à effet de serre de toute source d'électricité. Ce dernier point a été établi par le National Renewable Energy Laboratory des États-Unis et référencé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat lui-même.

Le parrainage a été accepté. Sept jours plus tard, juste avant que WNA ne signe le contrat, il a été annulé.
Aucune explication écrite n'a été fournie par le PNUE; seulement des excuses de l'organisateur intermédiaire (Climate Action). Une offre boiteuse est venue à travers ce canal: donner 12 000 £ au PNUE, et WNA pourrait accueillir une table ronde, mais ils seraient complètement invisibles sinon comme sponsors de l'événement. Dans un acte de bonne grâce incroyable, WNA a indiqué qu'ils considéreraient cette offre (assez insultante). Mais ça n'avait pas d'importance. En quelques jours, cette possibilité a également été tirée. Personne au PNUE n'a mis son nom à la décision. Aucune explication écrite ou justification n'a été fournie à part, encore une fois, un courriel sincèrement apologétique de l'intermédiaire.

Cette discrimination est renforcée par la déclaration du porte-parole du PNUE, Naysan Sahba, selon laquelle le PNUE est intéressé à donner la priorité à la révolution des énergies renouvelables et à encourager le changement continu des combustibles fossiles.

La «révolution des énergies renouvelables» ... qui n'est rien d'autre qu'un slogan pour les vendeurs de technologie. Cela n'a absolument rien à voir avec la mission du PNUE. Les technologies renouvelables seront amplement représentées par l'Agence Internationale des Énergies Renouvelables . Non, le PNUE lui-même nous dit que sa mission est:
«... assurer le leadership et encourager le partenariat dans la protection de l'environnement en inspirant, en informant et en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures».

Direction? Encourager le partenariat? Cela aurait été passionnant si le PNUE s'était acquitté de cette mission et recherchait activement la participation de l' AAN au nom d'un partenariat encourageant. Mais ils n'ont même pas rencontré cette opportunité de partenariat de manière neutre: ils l'ont activement bloquée .

L'année dernière, le PNUE a activement accepté le parrainage de Vattenfall; leur portefeuille énergétique approximatif, pour l'électricité et la chaleur, est indiqué dans le tableau ci-dessous: 
 



Le PNUE a accepté le parrainage de Vattenfall, dont le portefeuille est dominé par le charbon et le gaz.
 

La centrale de Vattenfall à Reuter West brûle de la houille pour fournir de la chaleur et de l'électricité en Allemagne. La production de charbon constitue la plus grande part de la chaleur et de l'énergie de Vattenfall.

Vattenfall est d'abord une société charbonnière, puis une compagnie gazière, à la fois en chaleur et en électricité. Jusqu'à récemment, les émissions de gaz à effet de serre de Vattenfall s'élevaient à 84 millions de tonnes par an, à peu près autant que la Grèce. Ils l'ont réduit à 24 millions de tonnes par désinvestissement. Ils n'ont pas fermé leurs actifs de lignite: ils les ont vendus aux propriétaires tchèques . Le PNUE n'applique pas le dépistage fondé sur des preuves du parrainage. Il est évidemment acceptable que l'argent des commandites provienne d'un bilan des combustibles fossiles tant qu'ils parlent d'énergies renouvelables. Ils peuvent même ignorer l' existence du nucléaire dans un portefeuille. Mais ils ne laisseront pas le nucléaire être visible . Ceci, ils ont activement empêché.

-Qu'est-ce que la technologie nucléaire a finalement fait, en plus d'être la clé de voûte de la décarbonisation de réseaux électriques partout dans le monde, en prévenant la mortalité en réduisant la pollution atmosphérique et en faisant de la responsabilité du producteur une composante essentielle des affaires?

-Quelle innovation durable la technologie nucléaire pourrait-elle explorer avec cet événement? Peut-être que de plus petits réacteurs avec une sécurité inhérente, de fortes capacités de suivi de charge, des températures plus élevées et un meilleur rendement énergétique seraient appropriés.

-Quelles meilleures pratiques pourraient-elles décrire dans le leadership et le partenariat, à l'exception d'une nation nucléaire pour la première fois qui a réussi à mettre en ligne 5,6 GWe de capacité via une solution d'exportation clé en main ?

Il n'y a pas d'atténuation à trouver. Le Programme des Nations Unies pour l'environnement a agi avec préjugé, conduisant à la discrimination. Comme le CO2 atmosphérique s'élève à 407 parties par million, le monde a tout lieu d'être indigné car de telles organisations influentes sont captées par des préjugés obsolètes, jouent avec notre climat, ignorent les preuves et favorisent le greenwash sur les résultats et l'action déterminée.

Le PNUE doit y remédier. Il ne faudrait rien de plus qu'Erik Solheim décrocher le téléphone et faire en sorte que l'organisation qu'il dirige adhère à sa propre mission.

Fournir un leadership. Encourager le partenariat.

Simple, beau, applicable, juste ... et jamais, jamais trop tard.
Agissez aujourd'hui

- Bright New World sera à Bonn pour prendre des mesures directes sur cette question en partenariat avec plusieurs autres ONG. Devenez un supporter de Bright New World aujourd'hui!

- Signez la pétition appelant le chef du PNUE, Erik Solheim, à remplir sa mission et à accepter le parrainage de WNA.

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...