Côte d'Or, Chazeuil et Sacquenay : jour de deuil éolien

Chloé Frelat
07/06/2019

Commentaire : aux habitants de Chazeuil, de Sacquenay et des environs, humains ou non, volants ou non, domestiques ou non, l'association Les vues imprenables vous adresse ses très sincères condoléances. Recevez l'expression de sa plus profonde sympathie.

Quand aux maires et autres conseillers municipaux, favorables à cette zone industrielle, l'association vous souhaite... ce que la décence empêche de nommer ici.

MAISON D'HÔTES "LES CHAMPS PENETS"
(...) " Une ancienne ferme au cœur du petit village de Sacquenay,[...] 3 Chambres aux nuits calmes, le silence de la campagne, les sommeils profonds [...] Une position sur la colline et "la vue" qui domine le village et la campagne environnante. "
-Centre équestre des champs Penêts écurie de propriétaires, chevaux & Poneys


L' Herbépine - chambres d'hôtes
"Une maison de pierre vieille de deux siècles dans le centre du village de Sacquenay en Bourgogne, à 30 min de Dijon et 10 min de l'autoroute A31 (sortie 5). Une habitation calme et authentique, avec façade plein sud, jardin et salon de massage."


Chez Marie-Anne
à Sacquenay - Côte-d'Or
" A l'entrée du village, dans une maison champêtre, au calme,"


"La vérité, l'âpre vérité"
Georges Danton (1759-1794)




php


Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche



165 éoliennes devraient voir le jour en Bourgogne dans les années à venir. / © Tiphaine Pfeiffer

Un treizième parc éolien, nommé "Les sources du mistral", s’est implanté en Côte-d’Or, jeudi 6 juin 2019. Neuf nouvelles éoliennes commencent à prendre le vent sur les communes de Sacquenay et Chazeuil.


Le paysage bourguignon évolue : dans les communes de Sacquenay et Chazeuil, neuf éoliennes ont été inaugurées jeudi 6 juin 2019. "En 2008, la Compagnie Nationale du Rhône est venue nous proposer une implantation. Le conseil a été tout de suite favorable parce qu’on était dans la vague des énergies nouvelles. Il y avait à la clé des ressources pour la commune", indique Jean-Noël Truchot, maire de Sacquenay.

La Bourgogne est une région avancée dans l’implantation des énergies renouvelables. Un domaine qui est favorable à l’environnement, mais aussi aux communes.
"Je double mon budget d’investissements", confie le maire de Sacquenay.

Depuis 2009, ce ne sont pas moins de 30 parcs éoliens qui se sont installés dans les quatre départements bourguignons. Cet ensemble représente 311 éoliennes.

Les dispositifs sont essentiellement implantés en Côte-d’Or et dans l’Yonne.
Côte-d’Or : 12 parcs, 145 éoliennes.
Yonne : 14 parcs, 139 éoliennes.
Nièvre : 3 parcs, 23 éoliennes.
Saône-et-Loire : 1 parc, 4 éoliennes.

La Bourgogne ne compte pas en rester là et les projets de transition énergétique se multiplient. De nouveaux parcs éoliens sont à venir dans la région :

Côte-d’Or : 11 parcs, 72 éoliennes.
Yonne : 11 parcs, 72 éoliennes.
Nièvre : 3 parcs, 21 éoliennes.

Seule la Saône-et-Loire ne compte aucun projet pour le moment.

La grande région Bourgogne-Franche-Comté poursuit dans cet élan. De plus, elle est aidée par la mise en place de l'autorisation unique, qui est délivrée par les préfets et qui remplace le permis de construire et l'autorisation d'exploiter.


Visionner
Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...