CHAZEUIL ET SACQUENAY : 6 JUIN 2019, 9 ÉOLIENNES DOMINENT L' HORIZON


  Aux habitants de Chazeuil, de Sacquenay et des alentours — qu’ils soient à plumes, à poils, à pattes ou sur deux jambes — l’association Les Vues Imprenables adresse ses plus sincères condoléances et toute sa compassion attristée.
  Quand aux maires et autres conseillers municipaux, favorables à cette zone industrielle, l'association vous souhaite... ce que la décence empêche de nommer ici. 

« La vérité, l'âpre vérité »
  Georges Danton — 1759-1794
 


  Une treizième usine éolienne, joliment baptisée Les Sources du Mistral, s’est dressé en Côte-d’Or, ce jeudi 6 juin 2019. 9 éoliennes prennent désormais le vent sur Sacquenay et Chazeuil, redessinant avec grâce les horizons bourguignons.
  « En 2008, la Compagnie Nationale du Rhône est venue nous proposer une implantation. Le conseil a tout de suite dit oui — c’était la mode, et les finances locales avaient besoin d’un peu d’air », se souvient le maire de Sacquenay, ému par tant de souffle nouveau.
  La Bourgogne, terre de traditions et de moulins, s’impose désormais comme pionnière de l'éolien ! Il paraîtrait même que l'argent éolien, en grande partie celui des Français via les subventions publiques à la filière : « Je double mon budget d’investissements », se félicite pourtant le maire. 
  Depuis 2009, ce ne sont pas moins de 30 usines éoliennes qui se sont installées dans les quatre départements bourguignons. Cet ensemble représenterait environ 311 éoliennes.
  Mais la région ne compte pas s’arrêter en si bon vent : 11 nouveaux projets d'usines en Côte-d’Or et, tout autant dans l’Yonne… un vrai ballet d’acier au-dessus des champs. Seule la Saône-et-Loire résiste encore à l’envahisseur éolien — peut-être faute de courant d’air politique.
 
  Cet envahissement se déroule d'autant plus facilement, grâce à l’« autorisation unique1» délivrée par les préfets, la transition se fait désormais en un souffle : plus besoin de permis de construire, juste un peu de vent administratif dans les voiles.
  Ainsi avance la Bourgogne-Franche-Comté, portée par l’esprit d’Éole… et par quelques dividendes bien terrestres.
 
1.  L’autorisation unique — aussi appelée autorisation environnementale, est une procédure administrative qui regroupe plusieurs autorisations nécessaires à la création et à l’exploitation d’une usine éolienne terrestre et d’autres installations classées pour la protection de l’environnement, dites ICPE. Autrefois, un écornifleur du vent ou du soleil devait demander plusieurs permis distincts :
  • un permis de construire,
  • une autorisation d’exploiter au titre des ICPE,
  • une dérogation espèces protégées,
  • parfois une autorisation de défrichement ou d’occupation du domaine public, etc.
  Depuis la réforme, toutes ces démarches sont fusionnées en une seule autorisation administrative délivrée par le préfet. Créée par le décret n° 2014-450 du 2 mai 2014 — expérimental à l’époque, puis généralisée par l’ordonnance n° 2017-80 du 26 janvier 2017 et le décret n° 2017-81 du 26 janvier 2017, et désormais codifiée dans le Code de l’environnement, notamment aux articles L. 181-1 à L. 181-31. Elle est aujourd’hui appelée autorisation environnementale, mais beaucoup de médias ou d’élus locaux continuent d’utiliser l’ancien terme « autorisation unique ». 
 
Cadre juridique
  • Ordonnance n° 2017-80 du 26 janvier 2017
  • Décret n° 2017-81 du 26 janvier 2017
  • Codifiée dans le Code de l’environnement, articles L.181-1 à L.181-31
Textes officiels :
  • Code de l’environnement – L.181-1 à L.181-31 Legifrance 
  • Ordonnance n° 2017-80 du 26 janvier 2017 Legifrance
  • Ordonnance n° 2017-80 du 26 janvier 2017 Legifrance
 
  Tout à commencé « en 2008, la Compagnie Nationale du Rhône est venue nous proposer une implantation. Le conseil a été tout de suite favorable parce qu’on était dans la vague des énergies nouvelles. Il y avait à la clé des ressources pour la commune », indique Jean-Noël Truchot, maire de Sacquenay.
 
Les usines sont essentiellement implantées en Côte-d’Or et dans l’Yonne
  • Côte-d’Or : 12 usines, 145 éoliennes
  • Yonne : 14 usines, 139 éoliennes
  •  Nièvre : 3 usines, 23 éoliennes
  •  Saône-et-Loire : 1usine, 4 éoliennes
  La Bourgogne ne compte pas en rester là et les projets de transition énergétique se multiplient. De nouveaux projets sont à venir dans la région :
  • Côte-d’Or : 11 usines, 72 éoliennes
  •  Yonne : 11usines, 72 éoliennes
  •  Nièvre : 3 usines, 21 éoliennes
  Seule la Saône-et-Loire ne compte aucun projet pour le moment.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TREIX : PROJET ÉOLIEN : QUI SE CACHENT VRAIMENT DERRIÈRE LES « AVIS FAVORABLES » ? ENQUÊTE

  Épisode précédent : TREIX : LA COMMISSION D' ENQUÊTE SUR LE PROJET ÉOLIEN DÉBUTERAIT MI NOVEMBRE 2025     L'association Les vues i...