Engie forme ses vendeurs à l'éthique et à l'électricité verte

Elodie Buzaud


Depuis quelques mois, Engie a créé une nouvelle « école de la vente » pour former les vendeurs de ses partenaires indépendants chargés de commercialiser ses offres. Au programme : éthique et compréhension des offres vertes.




Dans un contexte d'accusation de démarchages irréguliers portée à son encontre par EDF, Engie a créé, début 2019, une formation à destination de ses vendeurs partenaires indépendants qui font du porte-à-porte auprès des particuliers.

Une formation orientée sur l'éthique
Appelée "L'école de la vente by Engie", cette formation vise à enseigner "les acquis nécessaires qui permettront au vendeur de réaliser une vente éthique, loyale, dans le respect des exigences de qualité d'Engie", précise-t-on. Un référentiel de compétences a été élaboré pour définir les "qualités professionnelles et humaines que sont tenus d'acquérir les vendeurs de nos prestataires pour pouvoir travailler pour Engie". La formation informe également sur le cadre légal à respecter pour toute vente de contrat.

Un module dédié aux offres d'électricité verte

Cette nouvelle formation intègre un module dédié au fonctionnement des offres d'électricité verte, puisque c'est ce qu'Engie propose pour la souscription de la quasi-totalité de ses nouveaux contrats. "Les vendeurs sont formés aux fonctionnements des garanties d'origines, reçoivent également un éclairage sur la production d'électricité verte", précise Engie. Nous expliquons lors de la formation que pour tout kWh consommé, l'équivalent en électricité renouvelable est injecté dans le réseau." Les vendeurs sont également sensibilisés à "l'engagement d'Engie en faveur de la transition énergétique".

"Chaque vendeur devra passer un examen"
Cette formation est désormais obligatoire, en présentiel, pour tous les managers d'équipe. Elle est accessible en e-learning pour les vendeurs indépendants. "Chaque vendeur, avant de recevoir sa carte d'accréditation, devra passer un examen validant ses acquis, notamment sur les pratiques loyales et sur l'éthique commerciale", précise Engie.

Engie comptabilise, fin mai 2019, 2,5 millions de contrats en électricité verte sur 4,4 millions en électricité.

La Cour d'appel de Versailles a rejeté, le 12 mars 2019, la demande d'EDF tendant à mettre en cause directement Engie dans des faits allégués de démarchages irréguliers à domicile. Au motif, notamment, de la présence d'une obligation stricte dans les contrats de partenariat commercial d'Engie, de faire suivre aux vendeurs une formation sur le processus de vente incluant le rappel des dispositions légales.


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