Le Haut conseil pour le climat publie son premier rapport : « Agir en cohérence avec les ambitions »

Haut conseil pour le climat




Jean-Marc Jancovici


Le Haut conseil pour le climat publie des rapports annuels sur les émissions de gaz à effet de serre de la France et sur le respect de la trajectoire de réduction d’émissions qu’elle a pour objectif de suivre. Ces rapports, fondés sur des analyses, évalueront les politiques et mesures en place et prévues et formuleront des recommandations.

Nous venons de publier notre premier rapport annuel 2019, « Agir en cohérence avec les ambitions » .
Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat.

Le Haut conseil pour le climat a été créé par le décret du 14 mail 2019, après avoir été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République. Ses membres sont choisis pour leur expertise dans les domaines de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique.

Tous les avis et rapports du Haut conseil pour le climat sont rendus publics.

La position du Haut conseil pour le climat au sein des institutions est decryptée dans le schéma ci-dessous.







La France est en retard sur ses objectifs en matière de climat. Le « budget carbone 2015-2018 » n'a pas été respecté. La baisse annuelle des émissions de 1,1% sur cette période est presque deux fois moins que prévu.

Ce rythme devra tripler d’ici 2025 pour respecter les engagements.

Les graphiques ci-dessous montrent les progrès de la France par rapport à ses objectifs.

  • Budgets définis dans la SNBC1 
  • Budgets définis dans le projet de SNBC2 




Emissions nationales







Transports



 


Bâtiments





Industrie





Transformation d'énergie






Agriculture






Puits de carbone

Puits de carbone



Les transports internationaux et les émissions à l'étranger ne sont pas pour le moment intégrés dans les objectifs du pays. 


 Transports internationaux

 


Emissions à l' étranger





La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) définit des plafonds nationaux d’émissions de gaz à effet de serre (dits budgets carbone). 

  • La première SNBC (SNBC1), publiée en 2015, a défini les trois premiers budgets carbone de la France pour les périodes 2015-2018, 2019-2023 et 2024-2028. 
  • En décembre 2018, le gouvernement a présenté son projet de révision de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC2), qui est encore en discussion.

Pour respecter ces budgets, les émissions doivent rester en moyenne en dessous des plafonds. Le 1er budget carbone (2015-2018) a été dépassé de 62 MtCO2e. Chaque budget raté nous éloigne du chemin de la neutralité.

Seuls les « Emissions nationales » ont un objectif ferme. Les objectifs par secteurs sont indicatifs.


Rapport complet 2019 en PDF


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...