Haute-Marne, Marcilly-en-Bassigny : les gorges de grès du bassin d' Amance s'offrent à vous le temps d'une visite

Association Sur les traces


Dimanche 16 juin 2019

Les gorges de grès du bassin d’ Amance 
 
Géologie, hydrologie, pédologie, botanique, faune. 


Horaires :  14 H 00 – 17 H 00. Durée : 3 heures
RDV      :  14 H 00 - Eglise de Marcilly-en-Bassigny

  • La visite est encadrée par Blandine Vue*, 
  • Elle est ouverte à tous,  
  • Elle est gratuite pour tout les participants,  
  • Une plate-forme co-voiturage est à votre disposition sur le site de l'association.
Avertissement
Le terrain est très accidenté, de nombreux troncs couchés, des cascades, des pierres glissantes, etc. Toutefois, pour les moins acrobates, il y a un agréable chemin forestier qui surplombe la gorge et permet de nous rejoindre par le bas et de découvrir le site... sans risque de tomber!😉

Prévoir des chaussures et une tenue adaptées.

Situation



L’ Amance et l’ Apance s’encaissent dans un mille-feuille géologique dans lequel on rencontre en 130 m de dénivelé toutes les roches sédimentaires existantes, plus des gypses et autres sels selon les endroits. 

Cette sortie se concentrera sur les gorges de grès. Des sources abondantes naissent sur un niveau qui surplombe les grès et, arrivés à cette roche à la fois assez dure pour former des falaises et facile à user, les ruisseaux creusent des gorges, qui commencent en cascades… 

Inaccessibles avec des véhicules et en permanence humides, grâce au suintement des grès, ces milieux sont préservés de toute intervention humaine. Le territoire de Marcilly-en-Bassigny est retenu, parce qu’il recèle des gorges de belle qualité, non touristiques, et relativement faciles d’accès depuis un chemin qui les surplombe… Après une présentation de la géologie du secteur depuis le plateau, on se penchera sur les strates géologiques mises à nu par l’érosion et très visibles ici, la flore, les éventuelles manifestations de faune. On profitera surtout de cette ambiance de fin du monde qui fait dire aux enfants des écoles quand je les emmène dans des gorges de ce type : « C’est koh-Lanta ! »
On tentera de suivre la gorge vers l’aval
pour voir apparaître au fur et à mesure de la descente les différentes roches dans le lit du ruisseau, ainsi que la flore liée à chacune de ces roches. Tout cela bien entendu en fonction de la validité de l’équipement et du courage des troupes. Mais aussi, si l‘accessibilité de l’aval le permet. 
 
* Docteur ès lettres, auteurs de nombreux travaux de recherche sur la mémoire des territoires et la transmission de la mémoire, elle a été lauréate par deux fois de la Fondation Nicolas Hulot pour ses actions pédagogiques de terrain. Le livre qu'elle en a tiré est au programme des concours de l' Éducation nationale.
Dernier ouvrage : La colonie, sur le fil du temps, sur le fil de l'eau, Littérature et Régions, Editions
L'Harmattan, avril 2018, ISBN : 978-2-343-14019-3


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...