Situation
Essey-les-Ponts fait partie de la commune de Châteauvillain. Jean-Marie Bouchot en est le maire délégué, réélu en 2014.
Quelle tartufferie! Ces deux élus soutiennent et participent, sans aucune ambiguïté, au développement de l'éolien sur leur territoire ! Aussi, Madame et Monsieur le maire, épargnez nous le couplet larmoyant, dénonçant les nuisances de... votre zone industrielle! Pas vous.
Communauté de communes des Trois Forêts
Fiche signalétique Banatic
(...) " Nom du président : Mme Marie-Claude LAVOCAT [...] Soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie, MDE : élaboration et mise en oeuvre d'une étude de projets permettant le développement harmonieux de l'énergie éolienne sur le territoire communautaire. Cette étude, destinée à faire connaître aux promoteurs privés de l'énergie éolienne des espaces disponibles pour participer à l'effort national concernant les énergies renouvelables, devra permettre de préciser quelles sont les exigences environnementales et paysagères à respecter pour rendre socialement acceptable le déploiement de machines à puissance importante sur le territoire communautaire."
Jean-Marie Bouchot a été lors des élections législatives de 2012, un des signataires du comité de soutien à Patricia Andriot, vice-présidente Europe Écologie Les Verts, à l'époque. Voici l'image de la page d'accueil de son site Internet :
À noter, que suite à la défaite de la majorité sortante en 20I7, Mme Andriot s'est empressée de rejoindre le camp de la victoire... LREM😇
" Patricia Andriot à la tête des soutiens de Bérangère Abba "
" À l'occasion de l’inauguration de son local de campagne, la candidate La République en marche dans la première circonscription a présenté son suppléant, Sylvain Templier et la présidente de son comité de soutien, Patricia Andriot, l’ancienne adversaire écologiste de Luc Chatel en 2012. "
jhm, 20I7 05 26
" Des contrôles sonores diligentés par la DREAL vont être réalisés ".[...]
Pourtant, la société porteuse du projet avait réalisé une étude d'impact. Que disait-elle sur le volet sonore?
" Les enjeux environnementaux : un projet éolien sur des mâts de plus de 50 mètres est soumis à l'obligation d'une étude d'impact, dont les enjeux principaux sont l'impact paysager, l'impact avifaunistique, l'impact sonore. InnoVent est à même de réaliser, avec ses partenaires, tous les aspects de cette étude d'impact. Enjeux phoniques et effet stroboscopique : Le projet ne doit pas provoquer de nuisances sonores. Nos logiciels, en relation avec les données des constructeurs et avec les mesures réalisées sur le terrain, nous permettent d'évaluer les distances nécessaires pour le respect de ces émergences "
Cette étude avait même convaincu les inspecteurs des installations classée. Le commissaire-enquêteur, lui, non : " Ayant reçu un avis négatif par le commissaire-enquêteur de l'époque "
Son avis négatif avait été suivi par le préfet, Laurent Prévost, 2009-20II, qui avait refusé le projet, par arrêtés du 2 juillet 20I0. Saisi, le Tribunal administratif, TA, de Châlons-en-Champagne les avait annulé en 20I3. Malgré l'intervention du Ministre de l’Égalité des territoires et du logement, qui avait pour nom... Cécile Duflot!
Cour administrative d'appel de Nancy, Ière chambre - formation à 3, 28 novembre 20I3
" Vu le recours, enregistré le I8 juin 20I3, complété par un mémoire enregistré le 25 octobre 20I3, présenté par le ministre de l'égalité des territoires et du logement ; le ministre demande à la Cour d'ordonner le sursis à exécution du jugement n° I00I693 du 7 février 20I3 par lequel le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a, à la demande de la société Innovent, annulé les arrêtés du 2 juillet 20I0 par lesquels le préfet de la Haute-Marne a refusé de délivrer à la société Innovent les permis de construire relatifs à sept éoliennes et un poste de livraison à Essey-les-Ponts "
La préfet, Mme Souliman, 20I6-20I8, avait fini par accorder le permis de construire et l'autorisation d'exploiter.
Arrêté n° 2604 du 30 novembre 20I6
Pour renaître au premier jour du reste de votre vie, habitants de Châteauvillain et d' Essey-les-Ponts, en 2020, dégagez-les tous!
N'oubliez pas, une éolienne peut en cacher... des dizaines d' autres.
jhm 20I9 06 04
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire