Electricité, tarifs réglementés de vente : de bien curieuses augmentations...

Lionel Taccoen


Maze Lights by Ryan McGuire



La Lettre de juin 2019 est consacrée à l'étude des causes de la forte et inhabituelle hausse des Tarifs Réglementés d'EDF au 1er juin 2019.


Il n'existe pas en France de véritable concurrence en électricité , au sens d'une concurrence ayant un impact non marginale sur les factures. La raison est l'absence de concurrence entre producteurs. Les concurrents d'EDF ne produisent pas ou fort peu et sont réticents à investir dans la production.

 
Une apparence de concurrence existe, incarnée par une trentaine de fournisseurs alternatifs. Or ils s'approvisionnent partiellement sur un marché de l'électricité dont les cours ont fortement monté. S'ils augmentent leurs tarifs; leurs clients seront tentés de retourner vers EDF et ses Tarifs Réglementés.


Pour aider les concurrents d'EDF et sauvegarder l'apparence de concurrence, et sauver la face vis à vis de Bruxelles,une possibilité est d'augmenter les quantités de courant nucléaire mises à disposition de ces fournisseurs alternatifs à prix étudié. Mais le plus simple est d'augmenter les Tarifs Réglementés pour les rendre moins attractifs.


Voici la véritable raison de l'importante hausse de ces Tarifs. On notera l'avis défavorable de l'Autorité de Concurrence sur une partie de l'augmentation, signe d'une fragilité juridique qui pourrait profiter à des associations de consommateurs qui contestent cette hausse.


Lire

Tarifs Réglementés de Vente d’ Electricité : de bien curieuses augmentations

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...