Haute-Marne, Bourmont : le village s'offre à vous, le temps d'une journée

Grand Est


Commentaire : (...) "Bourmont est bâti sur un roc escarpé et ne forme pour ainsi dire qu'une longue rue qui s'étend jusque vers la Meuse en suivant la pente raide du monticule. Il n'y a ni industrie spéciales, ni relations commerciales à signaler ; [...] Les principaux revenus de la commune sont les produits de l'octroi et ceux des 322 hectares de bois qu'elle possède. [...] Enfin, Bourmont était le chef-lieu d'un doyenné dont dépendait trente paroisses, neuf annexes et plusieurs établissements religieux. Mais sous le rapport civil, la petite ville était mieux dotée encore ; c'est ce qui faisait toute son son importance, car les magistrats, les avocats, les notaires, les praticiens, les huissiers, les gens des eaux et forêts composaient presqu' 'exclusivement sa population. [...] Comme de nos jours, la commune avait un octroi qui pesait sur les liquides et les viandes à leur entrée en ville ; elle entretenait alors un collège et des écoles pour les deux sexes. La seigneurie appartenait au duc de Lorraine [...] On ne sait rien de l' origine de Bourmont ; mais on parle de certaines statues d'idoles trouvées dans les ruines d'un château dont l' emplacement n'est pas même bien connu.[...] Ce qu'il y a de certain, c'est que Bourmont est près de la grande voie de Lyon à Trêves, et qu'on a trouvé des antiquités romaines dans plusieurs localités des environs, notamment  à Brainville.[...] Le nom de Bourmont, dans les plus anciens documents, est toujours écrit Bulmont ou Bolmont. "

La Haute-Marne, ancienne et moderne, dictionnaire, Emile Jolibois, pages 81 et 82, Editions Miot-Dadant, Chaumont, 1858. 
 


Bourmont, petite cité de caractère



Il y aura de la place pour chacun. 


Bienvenue à tous.

En avant toutes!

php



Le Comité d'Histoire Régionale, en partenariat avec la Société Historique et Archéologique de Bourmont et la commune de Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon, organise le samedi 15 juin une journée de découverte patrimoniale intitulée "Regards sur Bourmont". Elle est ouverte à tous et gratuite. Un formulaire d'inscription est présent en ligne : cliquez ici pour y accéder.

Organisée en deux temps, une matinée de conférences et une après-midi de visite, cette journée mettra à l'honneur l'histoire et le patrimoine de la cité de caractère haut-marnaise.

Depuis le Moyen ge et sa formation comme bourg castral, Bourmont a été un centre politique et religieux important comme en témoigne encore aujourd'hui la maison Renaissance, probablement siège du bailli à l'époque moderne mais également les nombreux édifices religieux établis entre le XVIIe siècle et XIXe siècle que sont le couvent des annonciades, le collège des Trinitaires, l'église Notre-Dame et l'église Saint-Joseph.

En matière militaire, pendant et après la Grande Guerre, Bourmont devient une place particulière puisque en octobre 1917, la 2ème Division d'Infanterie américaine est formée au sein de la ville. Restée stationnée jusqu'en 1919, Bourmont en garde aujourd'hui encore de nombreuses traces. A cela s'ajoute un environnement végétal très présent dans la ville, dont les nombreux jardins en terrasse et le Parc des Roches, aménagé au XVIIIe et XIXe siècle, soulignent la singularité.







Programme détaillé de la journée :

Conférences 
 
> 09H30 – Accueil à la mairie de Bourmont

> 09h45 - Introduction de la journée et accueil par Monsieur le Maire

> 10H00 – Bourmont et Saint-Thiébaut au Moyen Âge

Jackie LUSSE, maître de conférences honoraire de l'université de Lorraine

> 10H45 – Bourmont en 1600

Jean CHARLES, Association pour la Mothe, responsable de publication

> 11H30 – Zoom sur le parc des Roches

Robert DAVID, Président d'honneur de la Société Historique et Archéologique de Bourmont

> 12H15 – Conclusions

Déjeuner


Les organisateurs et intervenants prendront leur repas à l'Auberge du Cheval Blanc à Saint-Thiébault.

Si vous souhaitez vous joindre à nous et bénéficier du menu unique prévu pour l'occasion, merci de vous inscrire impérativement auprès de M. Griot par téléphone (06 41 07 41 98) ou par mail (patrimoine@bourmont.fr). 


Visite guidée

> 14H30 – Visite guidée inédite de Bourmont et du parc des Roches
Rendez-vous devant la mairie de Bourmont

> 17H30 – Fin de la journée

(Dans la limite des places disponibles | Ce programme est susceptible d'être modifié)

Renseignements et réservations (dans la limite des places disponibles) :
Comité d'Histoire Régionale au 03 87 31 81 45 ou par chr@grandest.fr

Formulaire d'inscription en ligne : cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...