la lutte contre l'éolien s'inscrit dans un combat plus général de la protection et de la sauvegarde de la Haute-Marne.






La Haute-Marne est avant tout "une mosaïque de petits pays " (1) "où ont pénétré des influences venues de loin. Leur interférence a tissé un canevas dans lequel se sont forgés des petits pays aux limites indéfinies. Toutes ces régions encore actuellement les écrans forestiers des marches-frontières, qui séparent politiquement les peuples tout en les réunissant dans une civilisation commune. " (2)
Elle tire sa force de :
  • son Histoire :
  • son patrimoine,
  • sa culture 
  • ses paysages : "La Haute-Marne déroule des paysages hospitaliers dans un réelle diversité qui n'est pas apparente au premier abord. Aucun déséquilibre dans leur composition. Les transitions sont douces, les changements se font sans rupture violente. Un relief accidenté, certes, mais non heurté qui le rend accessible à toute activité humaine."(3)


Savez-vous par exemple, que notre département est un cas unique en terme d' exportateur d'eau en France, en Europe occidentale et bien au-delà? (...) "il est le seul à diffuser l'onde naissante sur trois bassins de l'isthme continental , le nordique, l' atlantique et le méditerranéen. Si l'on se réfère à la définition géographique de notre vieux continent, on s'accordera à trouver ses limites là où il rencontre les étendues océaniques et maritimes :
-en bordure septentrionale : l' Arctique et ses annexes la Mer du Nord et la Baltique,
-en lisière méridionale : la Méditerranée et la Mer Noire,
-à l'Ouest, l'Océan Atlantique et la Manche qui le prolonge à l' Est, la Mer Caspienne."
[...] -à l' Ouest, le Plateau de Langres (523m), "terre féconde en sources", entre Vosges et Morvan, qui distribue ses eaux vers le bassin Atlantique, la Méditerranée et la Mer du Nord." 
  le Paradis des paysages ou le Pays de l'eau.





À cet égard, je me permets de vous inviter à parcourir le "Référentiel des pays de la Haute-Marne", février 2016. Cette étude passionnante a pour principales qualités de dénoncer l'ampleur des dégâts et de proposer des solution avant qu'il ne soit trop tard.


http://haute-marne.gouv.fr/content/download/8160/61165/file/160629_Connaitre_et_comprendre%20Partie%201.pdf  page 122 fragilités "Un risque de banalisation et dévalorisation du paysage des vallées en cas de développement des grandes cultures (retournement des prairies)"

à partir de la page 30 : les fragilités, "Des espaces publics urbains et des aménagements qui déprécient la qualité patrimoniale de Langres et de ses environs", "Des espaces publics villageois trop rarement mis en valeur",  "Un espace agricole qui tend à se banaliser",  "Une forte concentration des équipements sur le plateau étroit, provoquant un effet de saturation "(éoliennes en autres), etc.

http://haute-marne.gouv.fr/content/download/8121/60887/file/160629_Diagnostiquer_et_Agir.pdf page 236 "Le retournement des prairies humides en fond de vallée", page 240 "La simplification des paysages agricoles par la grande culture : disparition des arbres et des haies", page 242  "Une tendance généralisée à l’étalement et l’éclatement urbain", page 245  " La banalisation des paysages routiers, notamment dans les nouveaux projets d’infrastructures" , etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...