Commentaire : La Chine va créer 5 millions d’emplois en exportant son nucléaire (physiciens, chimistes, soudeurs qualifiés, ingénieurs, etc.). La France, elle, va foutre les siens à la "poubelle" pour en faire des installateurs de panneaux solaires ...made in China, bien sûr.
U235.
php
Une carte illustrant la ceinture économique de la route de la soie en Chine et la route maritime de la soie du 21e siècle, ou le méga projet " Une ceinture, une route ", est exposée au Forum financier asiatique à Hong Kong, Chine le 18 janvier 2016.
Reuters/Bobby Yip
(Reuters) - La Chine pourrait construire jusqu'à 30 réacteurs nucléaires à l'étranger grâce à sa participation à l'initiative "Belt and Road" au cours de la prochaine décennie, a déclaré un haut responsable de l'industrie à une réunion de l'organe consultatif politique chinois cette semaine.
Wang Shoujun, membre du comité permanent de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a déclaré mercredi aux délégués que la Chine devait tirer pleinement parti des possibilités offertes par "Belt and Road" et apporter un soutien financier et politique accru à son secteur nucléaire.
"Sortir avec l'énergie nucléaire est déjà devenu une stratégie d'État, et les exportations nucléaires aideront à optimiser notre commerce d'exportation et à libérer la capacité de fabrication haut de gamme du pays ", a-t-il déclaré dans un rapport publié sur le site Web officiel de la CCPPC.
Il a déclaré que la Chine devait améliorer la recherche et le développement, localiser la production de composants nucléaires clés et développer les marchés nucléaires nationaux et étrangers pour tirer pleinement parti des "avantages globaux" du pays en termes de coûts et de technologie.
Wang, également l'ancien président de la China National Nuclear Corp. (CNNC), a déclaré que les projets nucléaires "Belt and Road" pourraient rapporter aux entreprises chinoises jusqu'à 1 billion de yuans (145,52 milliards de dollars) d'ici 2030, selon plus de détails de son discours publié par BJX.com.cn, un portail de nouvelles de l'industrie énergétique chinoise.
Il a déclaré que 41 pays "Belt and Road" avaient déjà des programmes d'énergie nucléaire ou prévoyaient de les développer, et que la Chine n'avait besoin que d'une part de marché de 20% pour créer cinq millions de nouveaux emplois dans le secteur, selon le portail de nouvelles.
La CCPPC n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
La Chine est en plein milieu d'un programme de construction de réacteurs qu'elle espérait voir servir de vitrine pour promouvoir à l'étranger ses propres conceptions et technologies, en particulier sa propre conception de réacteur de troisième génération appelée Hualong One.
Mais le rythme de la construction chez nous s'est ralenti en raison de problèmes technologiques et de retards dans certains projets clés, ainsi que d'une suspension des nouvelles approbations qui a duré plus de trois ans.
Wang, selon BJX.com.cn, a déclaré qu'il y avait actuellement une surcapacité parmi les fabricants nucléaires locaux, mais que la valeur du marché intérieur des équipements nucléaires pourrait atteindre plus de 48 milliards de yuans par an en deux ans. Il n'a pas dit combien elle valait actuellement.
(Reportage de David Stanway ; montage de Muralikumar Anantharaman)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire