Allemagne, Energiewende : un programme de 11 centrales électriques... au gaz

“...L’Allemagne lance un programme de 11 centrales électriques à gaz
Les masques tombent! L'Allemagne ne “remplace” pas le nucléaire par des éoliennes, mais par... du charbon ou du gaz. C'est possible grâce au fameux "Pacte Vert Européen"  qui exclut le nucléaire des subventions européennes mais inclut le gaz. Celui-ci viendra de Russie grâce au gazoduc Nordstream. Le souci pour l'Allemagne est que les Américains ne sont pas d'accord avec le projet de gazoduc germano-russe
NordStream 2, dont le coût est estimé aux environs de projet à 9,5 Mds€.
  Quand au sauvetage du Climat et l' Accord de Paris, ils passeront au second plan. 😞

php

 ***

 L'usine de gaz de 300 MW de RWE pour "stabilisation du réseau" lancera la technologie GE LM2500XPRESS

Sonal Patel
2020 12 03

 RWE Generation installera 11 unités de la technologie de centrale électrique LM2500XPRESS de GE Gas Power, récemment lancée, afin de fournir une réserve critique de gaz dans la région méridionale de l'Allemagne, dont la fiabilité est mise à rude épreuve.
  Le projet lancera la LM2500XPRESS de GE, un modèle de centrale électrique "prêt à l'emploi" qu'elle a lancé en janvier 2020 et qui comprend des turbines à gaz aérodynamiques LM2500 préemballées. Livrée dans un ensemble simplifié de 10 modules avec seulement 25 interconnexions électriques - soit 80 % de moins qu'une centrale traditionnelle, la centrale LM2500XPRESS a une puissance de 34 MW en cycle simple et un rendement en cycle simple pouvant atteindre 39 %. Dans une configuration à cycle combiné, elle fournit jusqu'à 47 MW avec un rendement pouvant atteindre 54,4 %.
  Grâce à sa modularité - y compris les systèmes dont le rinçage est effectué à l'usine - une centrale LM2500XPRESS peut être installée en 13 jours seulement par 20 personnes, selon GE. Elle se caractérise également par un démarrage rapide en cinq minutes avec des capacités de cyclage et de suivi de la charge, selon la société.
  GE a déclaré à POWER le 3 décembre qu'elle avait lancé le LM2500XPRESS pour répondre à une demande croissante d'"énergie rapide, à faibles émissions, sans besoin d'eau, et permanente sur le marché. Le modèle LM2500XPRESS diffère du TM2500 modulaire de GE,  une centrale montée sur remorque, qui comporte également un LM2500 mais qui est conçue pour une alimentation temporaire de secours. Une autre différence essentielle est que le TM2500 est équipé d'une chambre de combustion annulaire simple (SAC) avec injection d'eau pour le contrôle des oxydes d'azote (NOx), tandis que le LM2500XPRESS est équipé d'une chambre de combustion à faibles émissions sèches (DLE), qui évite d'avoir recours à l'eau pour contrôler les NOx.

 

 La nouvelle centrale électrique LM2500XPRESS de GE est assemblée à 95% en usine en 10 modules simplifiés pour une installation rapide. Elle présente une réduction de 80 % des interconnexions
électriques par rapport aux centrales traditionnelles, a déclaré GE. Courtoisie : GE

Une installation de "stabilité du réseau"
  À Biblis, une municipalité de la région de Hesse, du sud de l'Allemagne, GE installera 11 turbines à gaz aérodynamiques LM2500, des générateurs, un système d'alimentation en carburant, un raccordement au réseau et des équipements auxiliaires dans une usine de 300 MW qui sera assemblée à 95 % en usine, a-t-il déclaré. Le projet détenu par RWE devrait être mis en service d'ici octobre 2022.
  "Le système ne sera pas disponible sur le marché libre de l'électricité, et ne sera exploité qu'à la demande du gestionnaire de réseau afin de garantir une alimentation électrique sûre et fiable", a expliqué RWE. "L'objectif est de pouvoir fournir de l'électricité à court terme grâce à une centrale électrique flexible alimentée au gaz afin de maintenir la sécurité du système à l'avenir".
  La commande de RWE auprès de GE intervient deux semaines après que le producteur allemand ait remporté un contrat avec le gestionnaire de réseau de transport Amprion pour la construction et l'exploitation d'une centrale au gaz "à stabilité de réseau" sur un terrain situé à l'extérieur de sa centrale nucléaire de Biblis, qui comporte deux unités. Les unités A et B de la centrale nucléaire, qui ont produit 500 milliards de kWh de 1974 à 2011, ont été mises hors service et démantelées en juin 2017.

 La centrale nucléaire de Biblis, en Hesse du Sud, se composait d'unités : l'unité 1,2 GW et l'unité B de 1,3 GW. L'exploitant de la centrale, RWE, a fermé définitivement la centrale en 2011, et celle-ci a été démantelée en 2017. Source : RWE
  Le projet de réserve Biblis est l'un des projets sollicités par Amprion, avec d'autres gestionnaires de réseaux de transport, TransnetBW et TenneT, pour assurer la stabilité du réseau selon la loi allemande. Ces projets sont considérés comme indispensables, car l'Allemagne ferme toutes ses centrales nucléaires d'ici 2022 et s'apprête à supprimer progressivement l'énergie du charbon d'ici 2038.

Un sommet moderne
  Dans le cadre de sa transition énergétique, Energiewende, l' Allemagne entend faire passer la part des énergies renouvelables à au moins 65 % de son mix énergétique total d'ici 2030. En 2017, l'énergie éolienne a dépassé le nucléaire et le gaz naturel pour devenir la deuxième source de production d'électricité. Selon Agora Energiewende, un groupe de réflexion financé en partie par la Fondation européenne pour le climat, la consommation allemande d'énergie renouvelable a atteint près de 43 % en 2019.
  Aujourd'hui, la majeure partie de la capacité éolienne allemande est située dans le nord du pays, mais la demande des zones métropolitaines et industrielles est la plus forte dans le sud et l'ouest du pays. À la hausse attendue de la production éolienne et solaire dans le nord s'ajoutent les contraintes du réseau qui empêchent le transport du nord vers le sud, ainsi que les retards dans l'expansion du réseau. En attendant, l'Allemagne ne dispose que d'une seule zone d'appel d'offres. Le déséquilibre devrait s'aggraver lorsque les dernières centrales nucléaires commerciales fermeront dans le sud et le nord-
ouest en 2022.
  "Le déséquilibre a entraîné des mesures de "réexpédition", dans le sud, où les opérateurs de réseau ordonnent aux centrales électriques d'augmenter leur production pour compenser l'électricité achetée qui ne peut pas être acheminée vers le sud, et dans le nord, ce sont les mêmes qui ordonnent, au contraire, aux producteurs d'arrêter leurs activités pour éviter les congestions, ce qui coûte aux consommateurs des centaines de millions d'euros par an", a noté l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un récent rapport.
  Comme l'a fait remarquer GE jeudi, le sud a "été confronté à plusieurs reprises à des situations critiques, avec des importations organisées à court terme en provenance des pays voisins nécessaires pour stabiliser le réseau". Le LM2500XPRESS est bien adapté aux circonstances, a noté Aman Joshi, directeur principal des ventes mondiales pour l'activité aérodynamiques chez GE Gas Power.
  "La transition énergétique qui progresse rapidement présente aux opérateurs de systèmes et aux fournisseurs d'énergie la tâche de plus en plus difficile d'assurer en permanence la stabilité du réseau", a-t-il déclaré. "GE continue d'investir dans de nouvelles technologies, comme la centrale LM2500XPRESS, car nous considérons que les énergies renouvelables et le gaz sont complémentaires. La combinaison d'un démarrage rapide en cinq minutes avec des capacités de cyclage et de suivi de la charge est idéale pour aider à soutenir la stabilité du réseau et nous sommes ravis de l'apporter à Biblis pour aider RWE à fournir un approvisionnement énergétique fiable".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...