Grand Est : quand le président de région flirte avec le lobby éolien, l'indignation des gens de rien éclate

  À regarder la carte éolienne du Grand Est, deux remarques sautent aux yeux :
- le cap est mis... à l' ouest!,
- l'est en général et, plus particulièrement,  l' Alsace, demeurant étonnamment... VIERGES!


Source : carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/922/EolienneICPE_R44.map (developpement-durable.gouv.fr


  Quand on connait pourtant l' obstination méthodique avec laquelle la meute éolienne, pour attraper sa proie, ratisse un territoire, département, région, village par village, conseil municipal par conseil municipal, propriétaires par propriétaires, exploitants agricoles par exploitants agricoles, etc., on a bien du mal à trouver une explication rationnelle à la situation EXCEPTIONNELLE de l' Alsace. C'est "anomalie"est d'autant plus incompréhensible que le Grand Est est la deuxième région de France, derrière les Hauts-de-France, en puissance nominale éolienne installée (MW), et que son président, idolâtre de l'éolien, est un des initiateurs et signataires de l'appel au secours de l'industrie éolienne au Président Emmanuel Macron.
  À moins que ce fan transi de la pale, ne le soit qu'à la condition expresse que ses "amours industrielles" ne se montent que loin de ses yeux et de son Alsace natale?
Va savoir, Charles!
  Cette exception alsacienne et la liaison présidentielle affichée avec la filière éolienne, industriels, ONG, etc., ne pouvaient, parmi ceux qui ne perçoivent que trop bien la violence des conditions de vie sous le joug éolien en la subissant au quotidien, que provoquer un sentiment d'indignation et de révolte.
  L'association Les Amis de Reynel rassemble quelques-uns de ces gens-là en Haute-Marne. Par un courrier de leur président, ils ont exprimé, d'une part, leur indignation devant ce soutien présidentiel à une industrie qui est un non-sens sanitaire, environnemental et économique et, d'autre part, invité Monsieur le président de la région Grand Est à prendre position pour l'arrêt définitif de la colonisation éolienne, ici comme ailleurs.
   Voici cette lettre, avec l'aimable autorisation de Monsieur le président de Les Amis de Reynel. Les Vues imprenables et php l'en remercient.

Post-scriptum : il n' est pas inutile de préciser, ici, que dans le civil, Monsieur le président de la région Grand Est est médecin-urgentiste...


php

***


Monsieur le Président de la Région Grand Est,

  Quelles n'ont pas été ma surprise et mon indignation de voir votre signature figurer sur l'appel au secours de l'industrie éolienne au Président Emmanuel Macron.
  Cette industrie bénéficie déjà d'avantages exorbitants au travers d'un prix de vente subventionné et d'une priorité d'accès au réseau de distribution d'électricité, tout cela aux dépens du consommateur et du contribuable. Il faut y ajouter toutes les mesures juridiques d'exception prises par les différents gouvernements pour favoriser l'implantation des éoliennes et priver le plus possible les associations et les riverains de leurs droits de recours contre les projets.
  En la matière, le droit commun est totalement contourné.
  Alors quels sont les mensonges dont serait victime cette industrie abusivement protégée par les pouvoirs publics ?
  Je n'ose penser qu'il s'agisse du rapport édifiant de la commission parlementaire dirigée par votre ami en politique, le député LR Julien Aubert, qui a enfin et très justement dénoncé les abus et l'inutilité en France de cette industrie.
  D'autres voix, scientifiques, économiques, politiques s'élèvent de plus en plus souvent pour dénoncer les mensonges des promoteurs éoliens et de leurs soutiens politiques et médiatiques.
  Je n'y ai vu aucun mensonge ni aucune insulte, seulement une manifestation de la raison non aveuglée par une idéologie absurde et contre-productive.
  Vous êtes président de la région Grand Est qui compte le plus grand nombre d'éoliennes en France après les Hauts de France et alors que votre homologue a depuis longtemps pris la mesure du désastre dans sa région en demandant un arrêt de ce développement, vous faites l'inverse, comme si les populations des cinq départements de l'ouest où sont concentrées les éoliennes dans votre région pouvaient encore accepter plus de ces machines qui polluent les paysages et les sols en produisant leurs nuisances sur la santé et le bien-être des habitants.
   Quand on regarde la carte du site gouvernemental qui montre la répartition des éoliennes dans le Grand Est, on comprend que la notion d'égalité des territoires que le SRADDET veut instaurer est une illusion. À l'ouest la prolifération des éoliennes, à l'est les paysages préservés.
  Si dans un débat apaisé vous acceptiez de prendre conscience que l'éolien en France ne répond à aucun besoin et ne va pas dans le bon sens pour la préservation du climat puisque la France a déjà une électricité décarbonée, nous aurions fait un grand pas.
  En Haute-Marne où il y a déjà environ 300 machines, nous voyons fleurir chaque jour d'autres projets qui détruisent toujours davantage les paysages et qui à terme feront plus que doubler le nombre de machines dans ce département.
  La Haute-Marne qui s'enorgueillit de ses paysages variés, de ses collines boisées et de ses massifs forestiers, va devenir un champ d'éoliennes industrielles.
  Pour les membres de l'association "Les Amis De Reynel" et de beaucoup d'autres dans ce département, tout ceci est intolérable.

  Nous attendons de vous une position claire en faveur d'un arrêt de ces implantations industrielles qui n'apportent que des nuisances aux populations riveraines.

Bien cordialement
Roland Leempoels
Président
"Les Amis De Reynel"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...