HAUTE-MARNE, BIESLES : LE CONSEIL MUNICIPAL VALIDE UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LE NOUVEAU PROJET D' USINE ÉOLIENNE

  Rien de neuf sous le soleil! Cette décision municipale d'autoriser temporairement le promoteur éolien à utiliser les voies communales lors de la réalisation de l'extension de l'usine éolienne, n'est que la suite logique de l' avis favorable donné à ce funeste projet par ce même conseil municipal, en octobre 2020.
  Ce qui est "amusant ", c'est que ces idolâtres de l'éolien veulent nous faire croire qu'ils ont attendu les précisions et la note explicative du promoteur pour prendre leur décision! Alors que, déjà  majoritairement convaincus, ils auraient même signés... les yeux fermés.😟

Rappel

Préfecture de la Haute-Marne : lettre de la non-recevabilité d'une demande d'autorisation environnementale, 13 novembre 2017






Mission régionale d’autorité environnementale Grand Est, MRAe, septembre 2018
  "...La société RES SAS souhaite développer un parc éolien sur le territoire des communes de Biesles et Bourdons-sur-Rognon, dans l’est du département de la Haute-Marne. Ce projet correspond à la création d’une unité de production de I3 éoliennes d’une puissance unitaire de 3,6 MW, soit une puissance maximale du parc de 46,8 MW, réparties en 2 zones distinctes, 5 éoliennes sur la commune de Bourdon-sur-Rognon et 8 sur de la commune de Biesles "


 

  (... ) L’ Ae estime que la présence de Milans royaux ainsi que l’identification de couloirs de migration à proximité immédiate des éoliennes laissent craindre une sous-estimation de l’impact du projet sur certaines espèces protégées.
  (...) L’ Ae recommande à l’Inspection dans ses propositions et au préfet dans son autorisation,de prescrire un arrêt de 2 jours des éoliennes lors des travaux agricoles.
  (...) En l’absence de garantie sur l’impact résiduel de l’éolienne EII, l’ Ae recommande de la supprimer du projet.
 (...) L’ Ae recommande de fournir les éléments de suivi environnemental des parcs éoliens proches du projet et d’analyser les données au regard des impacts de son propre projet.
 (...) L’ Ae recommande à l’exploitant de produire une évaluation des performances et des coûts de l’ensemble des mesures présentées et des propositions complémentaires suggérées par l’Autorité environnementale, arrêt des éoliennes pour un vent inférieur à 9 m/s,suppression de l’éolienne EII.
  (...)  L’ Ae recommande à l’Inspection dans ses propositions et au préfet dans son autorisation de prescrire la production d’un bilan de l’exécution des mesures ERC à inscrire dans le bilan environnemental annuel de l’exploitant.



 (...) L’ Ae recommande de réaliser des mesures acoustiques dès la mise en service totale de la première machine, puis à chaque nouvelle machine.
  (...) L’Autorité environnementale note que ce projet est situé dans une zone naturelle dénuée de toute présence humaine permanente à plus de 980 m et que les risques bien connus présentés par ce type d’installation sont correctement maîtrisés
."


jhm 2020 12 14

 

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...