Haute-Marne : quand le maire délégué de Essey-les-Ponts et 1er adjoint de Châteauvillain confesse son désenchantement pour l'éolien

  Voici des propos d'élu, maire délégué de la commune de Essey-les-Ponts et premier adjoint de la commune de Châteauvillain, qui confirment, si besoin était, que l'implantation d'une zone industrielle d'éoliennes est un non-sens sanitaire, environnemental et économique. 

jhm 2020 12 09

 En premier lieu, merci à lui, de confesser que les éoliennes génèrent EFFECTIVEMENT des nuisances! On le savait mais, cela va mieux en le disant, surtout venant d'un fan de ces machines de "guerre".


SANITAIRE

1) Le bruit et... les infrasons silencieux
   "... La modulation d’amplitude du bruit éolien, liée au rythme du passage des pales devant le mât, semble le principal critère de gène pour les riverains," [...] La valeur de son émergence est déterminante et dépend de nombreux facteurs dont la distance d’éloignement entre éoliennes et maisons.
   Pour autant, cette corrélation entre l'importance de la gène ressentie et la distance, ou la valeur du bruit, ne semble pas s’appliquer à tous les critères de gène.

   En effet, parmi les nombreux symptômes rapportés par la littérature médicale, les sensations d’angoisse sont récurrentes." [...]  les infrasons, qui accompagnent les mouvements du sol ou le grondement du ciel se propageant à des dizaines de kilomètres sans que rien, quasiment ne puisse les atténuer, entraînent des réactions physiologiques, accélération du cœur, dilatation des pupilles, élévation de la température…, qui permettent de favoriser la fuite, ou d’ailleurs l’évanouissement, qui est une forme de fuite. [...] la réception de ces infrasons par le cerveau entraînait un état d’attention et d’alerte physiologique. C’est cette perception qui permet au monde animal de fuir un tremblement de terre, un incendie, la charge d’un troupeau ou l’arrivée d’un orage. L’histoire contemporaine a rappelé le sentiment d’oppression panique provoqué par le grondement lointain d’un régiment de blindés dans le silence nocturne, bien avant même que quiconque ait compris de quoi il s’agissait."
Source : http://lemontchampot.blogspot.com/2016/09/infrasons-eoliens-et-distances.html
  Or, les aérogénérateurs s'appuyant sur les vents dominants qui sont en Haute-Marne direction ouest/sud-ouest/sud, on imagine sans mal combien les populations, humaines et animales, vivant à l'est et au nord de la ZI, subissent de plein fouet ses impacts.

La situation géographique

- En bleu : 4 éoliennes
- En jaune : les vents dominants


 

Pas besoin d'avoir fait de longues études pour comprendre le calvaire subit par les habitants les jours de vents dominants. © FEDER Région Grand-Est

jhm 2020 07 05

Lire sur le même sujet témoignages
https://augustinmassin.blogspot.com/2019/02/haute-marne-essey-les-ponts-lenfer.html

Cette intervention est vraiment une "mine d'or". Ce qui ne semble pas être le cas de l'éolien, du moins pour les communes... Ne boudons pas notre plaisir!👍

2) Les retombées fiscales éoliennes
  Elles sont, on peut le dire, sans trop se tromper, l' UNIQUE MOTIVATION à la fois, des promoteurs éoliens et, de leurs collaborateurs locaux qui leur louent des terres, privés ou/et communes. On ne compte plus le nombre de fois où des maires ont justifié un projet de ZI industrielle d'éoliennes par le besoin de compenser la baisse des dotations globales de fonctionnement (DGF), décidé par l' Etat.
   Par contre, un élu s'exprimant PUBLIQUEMENT sur le désenchantement engendré par le montant annuel éolien perçu par sa commune, c'est suffisamment rare pour être salué. En effet, chez ces gens-là, monsieur, on ne parle pas des histoires d'argent, on ne parle pas. Il est vrai qu'il doit être humiliant de reconnaitre devant ses administrés que l'on s'est fait blouser, restons polis, par un "commis voyageur" alors, que dans le même temps, on balayait d'un revers de main les mises en garde des associations
LOCALES œuvrant pour l'avenir positif du territoire.
  Mais que monsieur le maire et 1er adjoint de Châteauvillain se rassure, le pire est, semble-t-il, à venir. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre connaissance de la "Question écrite n° 18383 de Mme Nicole Bonnefoy (Charente - SER) publiée dans le JO Sénat du 22/10/2020 - page 4777" concernant "la perte de dotations de péréquation consécutive à l'implantation d'éoliennes sur le territoire communal."
  Extraits
"... En effet, Monsieur le maire indique avoir perdu près de 20 000 euros de dotations sur trois ans du fait de la présence du parc éolien qui augmente de quatre euros le potentiel financier par habitant, faisant basculer la collectivité de l'autre côté du seuil d'équilibre. Cette baisse des dotations de péréquation a pour conséquence de nuire à la capacité de la collectivité à lancer des investissements et à faire face à ses dépenses d'entretien... [... ] elle [Mme la sénatrice] souhaiterait savoir si le Gouvernement compte mettre en place une neutralisation des recettes fiscales « verte » dans le calcul
du potentiel fiscal des collectivités...."

Dotations de péréquation, de quoi s'agit-il?

"Autonomie financière, compensation financière des transferts de compétences de l’État aux collectivités et péréquation sont les trois principes qui régissent les finances des collectivités. Le principe de libre administration s’applique également en matière financière, et les concours financiers
sont, le plus souvent, libres d’emploi.
  Les collectivités territoriales bénéficient de l’autonomie financière, et non fiscale, en ce qu’elles ne peuvent pas créer d’impôts nouveaux. Cela signifie que : 

  • les collectivités peuvent recevoir le produit d’impositions de toute nature, la loi pouvant les autoriser à en fixer l’assiette et le taux dans les limites qu’elles déterminent ; 
  • les recettes fiscales et autres ressources propres doivent représenter une part déterminante de la totalité des ressources des collectivités ;
  • les transferts de compétences de l’État vers les collectivités locales font l’objet d’une compensation financière c’est-à-dire qu’ils s’accompagnent de l’attribution de ressources, versées par l’État, équivalentes au coût de la compétence transférée.

Les collectivités bénéficient d’un mécanisme de péréquation qui vise à réduire les écarts de richesse entre les collectivités territoriales au nom de la solidarité entre territoires. Il existe deux types de péréquation :

  • péréquation horizontale qui s’effectue entre collectivités ; 
  • péréquation verticale qui s’effectue par les dotations versées par l’État."

Source : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/finances-dotations-etudes-et-statistiques-des-collectivites-locales

  Or, il semblerait bien que cette fameuse plus-value financière, tant vantée, s'avère, en réalité, produire  un déficit.
  Mais tout cela n'a eu guère l'air de préoccuper, outre mesure, le plus grand nombre de Castelvillanois,es puisqu'ils ont redonné une majorité au maire sortant, lors des dernières élections municipales, mars-juin 2020. (1)

Chronologie des évènements Les éoliennes d’ Essey les Ponts: sociétés Ste Anne et St Julien Du 30 juin 2016 au 10 juillet 2020  Document réalisé par la société porteuse du projet. PASSIONNANT!
 

 Extraits
"...20 novembre 2015 : impossibilité pour Enedis de passer ses câbles dans la commune de Pont-la-Ville car la commune y est opposée. Donc le projet est en suspens. Début des prévarications.
16 juin 2016 : réunion publique à l’initiative d’ InnoVent. La société InnoVent avec le soutien des communes a voulu communiquer sur le futur parc éolien pour avertir la population.
"

À suivre...

1. Elections municipales 2014-2020

- Inscrits : 1 224
- Abstentions : 329
- Votants : 895
- Blancs ou nul : 43
- Exprimés : 852
- Liste Mme Marie-Claude Lavocat : 483 voix, 56.69%, 15 élus ;
- Liste Mme Annick Tainturier (LDIV) : 108 voix, 12.67%, 1 élu ;
- Liste M. Jean-Claude Guyot (LDVD) : 261 voix, 30.63%, 3 élus.

Elections municipales 2020 - 2026

- Inscrits : 1 130
- Abstentions : 430
- Votants : 727
- Blancs : 6
- Nuls : 28
- Exprimés : 693
- Liste Mme Marie-Claude Lavocat : 385 voix, 55,55% , 15 élus ;
- Liste M. Alain Roguet : 308 voix, 44.44%, 4 élus.

Source : https://www.interieur.gouv.fr

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