Les nouvelles éoliennes toujours plus tueuses de chauves-souris

 "...Jusqu’à présent, en Europe, seules les espèces susceptibles d’évoluer à haute altitude, à savoir les Noctules et les Pipistrelles, sont massivement tuées par les aérogénérateurs dont le bas de pales est généralement compris entre trente et cinquante mètres du sol et les espèces migratrices comme la Noctule commune sont menacées de disparition.Ces effets négatifs de l’éolien, une énergie certes renouvelable, risquent encore de s’accentuer pour les chauves-souris avec l’installation de machines qui présentent une faible, voire très faible « garde au sol ». Les pales de ces nouvelles machines descendent en dessous de trente mètres, et voire jusqu’à dix mètres du sol, avec des vitesses de rotation
en bout de pale dépassant les 280 km/h..."

"Barbarie, seconde patrie de la bête humaine."
Robert Sabatier, 1923-2012. 

php

***

Alerte sur les éoliennes à très faible garde au sol !

Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SPEFM)

 

https://www.sfepm.org/sites/default/files/styles/article/public/article/couv%20NT%20eolien3.png?itok=HZLgf3_3 


Impacts éoliens sur les chauves-souris
  Quand des éoliennes deviennent une aberration pour la biodiversité...
  Le Groupe de Travail éolien de la Coordination Nationale Chiroptères de la SFEPM a produit une note technique au sujet de l'impact néfaste des éoliennes à très faible garde au sol et des grands rotors.
   Cette note technique donne aussi des recommandations pour la prise en compte des chauves-souris dans le choix du gabarit des éoliennes.
  La note technique et le communiqué de presse associé sont consultables ici.

" Depuis les années 2000, les publications scientifiques ont sou-ligné la dangerosité des éoliennes pour les chauves-souris. Les mortalités de chauves-souris dépassent aujourd’hui les mortalités aviaires (Hein & Schirmacher 2016, Zimmerling et al. 2016, Marx 2017, Gaultier et al. 2019). Or, pour ces espèces fragiles à faible taux de reproduction, à maturité sexuelle tardive et dont l’état des populations est mal connu, certaines pourraient être directement menées à l’extinction à court terme par les perspectives de développement éolien si ces impacts ne sont pas maîtrisés par des mesures efficaces (Frick et al. 2017) [...] Malgré ces techniques de bridage, les populations de plusieurs chauves-souris d’altitude étudiées entre 2006 et 2019 montrent un déclin alarmant : -46% pour la Pipistrelle de Nathusius et -88% pour la Noctule commune (Kerbiriou et al., 2015, Bas et al. 2020)..."

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...