Haute-Marne, Pressigny : le mystère de la "piscine" de l'éolienne E21, sur le chantier de la zone industrielle Vannier amance, épisode IX

  Il y a pas mal de temps qu'on ne vous avait pas parlé de l' éolienne n°21, section ZH, N°55 et, vous
pouvez nous le dire maintenant, elle vous manquait un peu, non?😀
  Alors, juste avant de partir en fêtes, de nouvelles infos.
  Comme chacun ne sait peut-être pas, cette turbine est située "à l'intérieur du périmètre de protection éloigné des captages de Pressigny".


Source : Préfet de la région Champagne Ardenne, Avis de la Direction régionale de l' Environnement, de l' Aménagement et du Logement (DREAL), 13 juin 2014.

  Ceux-ci ont pour noms :
- F1, "Les Longues Roies", section ZK, n°21
- F2, "L’Étang", section ZH, n°69.


Source : Infoterre @infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

   Le 7 septembre 2011, la préfecture prenait l' Arrêté n° 2197, "portant déclaration d'utilité publique de la dérivation des eaux et de la mise en place des périmètres de protections réglementaire", concernant
les deux captages d'eau potable précités.
   Que nous dit cet arrêté sur les zones industrielles d'éoliennes :
pp.4 & 5
 


  Ainsi,une ZI est autorisée avec ses fondations hors de l'eau. Aussi, comment peut-on qualifier celles de la E21? Hors de l'eau, dans l'eau? Allo, expert!



 Photos : PHP, 2020 12 04

 Pour conclure, il nous est apparu, semble-t-il, que dans cet Arrêté apparaissait une contradiction. Nous avons lus, en pages 4 & 5, que le parc éolien était autorisé sous certaines conditions. Or, dans l' Annexe II, B- Dispositions spécifiques à la présence des captages, p.10,  à la ligne, à parc éolien on lit, en face :
INTERDIT!
  Autorisé avec restriction ou carrément interdit?





   Décidément, ce projet éolien pose bien des questions.

Post-scriptum

   La mairie de Pressigny a averti, de nouveau, que les problèmes d'eau potable n'étaient toujours pas résolus depuis cet été, 2020 12 09 :
" La fin de l'épisode "sécheresse" n' a pas amélioré le débit du forage, et, en raison d'une consommation journalière très importante, le niveau du réservoir est en dessous du seuil d'autonomie en cas d'incident technique..." et que de fait, elle envisageait de nouvelles coupures dans la distribution, la nuit de 22h30 à 6h00, et voir l'après-midi, 14h00 et 17h00, si nécessaire.
L' Arrêté informe que " le prélèvement annuel est limité à 36 500m3 et 100m3/jour pour couvrir les
consommations de pointe."
À suivre... 

php

 


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...