Haute-Marne, Thonnance-lès-Joinville : la zone industrielle éolienne en construction s'invite au menu du conseil municipal, mais au "dessert"

  Thonnance-lès-Joinville n'est plus*, à proprement parlé, directement concernée par la zone industrielle dit "Eole de Piroy" constituée de 3 éoliennes et se situant à cheval sur les communes d' Osne-le-Val, 2, et Montreuil-sur-Thonnance,1. Sauf à considérer que deux machines "se situent en limite du périmètre de protection éloigné du captage d’eau potable de Thonnance-lès-Joinville. Les éoliennes se situent
dans le bassin d’alimentation des sources de la «Claire Fontaine» qui alimentent ce captage."

* "La variante 2 propose également une implantation en triangle mais la machine située sur le territoire de Thonnance-lès-Joinville a été déplacée de quelques dizaines de mètres vers le nord pour l’éloigner du périmètre rapproché du captage d’eau. Ce déplacement ramène l’éolienne sur le territoire
de Osne-le-Val. Cette variante a été retenue comme la plus favorable pour le projet :
-Éloignement des éoliennes par rapport aux haies et aux lisières pour réduire les impacts du projet sur toutes les espèces de chauves-souris.Les trois éoliennes sont situées entre 150 et 200 m des boisements ce qui permet de diminuer considérablement les impacts sur ces espèces."
Rapport du commissaire enquêteur, 2018 11 02, p. 11

Rappel des faits

Rapport du commissaire enquêteur, extraits

 


Rapport du commissaire enquêteur, 2018 11 02, p.33.

3.2.2.1 Raisons et critères du choix du site
  Dans un premier temps, il faut préciser que c’est le propriétaire Mr Hannel qui a proposé les parcelles pour implanter les éoliennes de ce projet., p.10.
   L'implantation définitive

                                              

3.3 Concertation et information du public
   - Osne-le-Val
  À la mairie de Osne-le-Val, étaient présents les membres du conseil municipal: Mme le Maire Monique SCHAUB et ses adjoints Mrs MARTIN, VIARD, Mme REGNAULT et les secrétaires de mairie Mmes COLLINET et GANGLOFF
  Mme le maire et le conseil municipal présent sont favorables au projet en particulier parce que les éoliennes ne sont pas visibles du village. Ils me confirment que les habitants du village sont bien au courant de ce nouveau projet à travers les divers comptes-rendus de la municipalité et par le bouche à oreille.
, p. 5.

- Montreuil-sur-Thonnance
  Mr le maire [Hervé Lavernade] me confirme également que la municipalité et les habitants de Montreuil ne sont à priori pas contre l’implantation d’un parc éolien sur la commune. Il précise également que les éoliennes ne seront pas visibles du village., p.5.

- Thonnance-lès-Joinville
  Dés 2013, les communes concernées ont été consultées, informées et elles ont donné un avis favorable au projet par délibération en 2014 pour Thonnance-lès-Joinville et 2015 pour Osne-le-Val et Montreuil sur Thonnance., p. 34.

- Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne
  - Délibération n° 86-09-2018 du 24 septembre 2018.Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré à la majorité et à partir du résultat du vote suivant : 4 abstentions; 2 contre le projet et 56 pour le projet décide de donner un avis favorable au projet de parc éolien «Eole de Piroy», Extrait du registre en annexe 3, p.34 

 À noter que suite aux élections municipales de mars-juin 2020 ,
- Osne-le-Val, le maire sortant, candidate, n'a pas été réélue ;
- Montreuil-sur-Thonnance : le maire sortant a été réélu ;
- Thonnance-lès-Joinville : le maire sortant, Simone Martin, ne se représentait pas.

Et ils en pensent vraiment quoi les 257 habitants d' Osne-le-Val et les 62 de Montreuil-sur-Thonnance?
  Devant le taux de participation à l'enquête publique, 0.009%, 3 observations**, exclusivement à Osne-le-Val, dont les 2 propriétaires ayant réclamés les éoliennes sur leurs parcelles et un membre du Conseil municipal, Mme Régnault, la seule conclusion, que l'on peut en tirer est que le sujet éolien ne les a pas passionné.

** Une observation, avis défavorable, fortement argumentée, par écrit, d'un citoyen n'habitant pas le département mais soucieux, lui, de son devenir, environnemental et patrimonial, ainsi que de la santé mentale et physique des futurs riverains.

Annexe






Registres en mairies d' Osne-le-Val et Montreuil-sur-Thonnance, extraits, pp.62, 65.

Avis de la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) Grand Est

2018 03 29

2.3.1 Impact sur le milieu naturel
" L’Autorité environnementale s’est interrogée sur cette affirmation tout en constatant la présence de 2 sites Natura 2000 à moins de 5 km au sud et à l’ouest du site d’implantation des éoliennes. Elle recommande au pétitionnaire de reconsidérer son évaluation des incidences sur ces sites Natura 2000 .
4. Analyse de la prise en compte de l’environnement dans le projet
" Les principales critiques de l’ Ae sur ce dossier ont porté essentiellement sur :
  • l’absence d’un véritable retour d’expérience sur les impacts d’éoliennes déjà en fonctionnement à l’échelle locale et régionale pour étayer les affirmations de l’étude d’impact ;
  • l’effet cumulé des différents parcs du secteur, en particulier au regard de la biodiversité.", p 14/14
Les zones industrielles d'éoliennes en activité à proximité :
- Les Hauts Pays : 39 éoliennes ; juillet 2010 ; Aingoulaincourt, Chambroncourt, Effincourt, Epizon,  Germay, Germisay, Leurville, Pansey, Thonnances-les-Moulins.
- Les Eparmonts : 8 éoliennes ; juin 2009 ; Blécourt, Brachay, Ferrière-et-Lafolie.
- Les Côteaux du Blaiseron : 8 éoliennes ;  septembre 2018 ; Doulevant-le-Château.
- Le Blaiseron : 6 éoliennes ; juin 2016 ; Leschères-sur-le-Blaiseron.
- Le Mont Gimont : 24 éoliennes ; mars 2010 ; Ambonville, Bouzancourt, Cerisières, Flammerécourt, Guindrecourt-sur-Blaise, Leschères-sur-le-Blaiseron, Rouécourt.
- La Grande Combe : 8 éoliennes ;  décembre 2019 ; Aillianville.
Soit 93 machines de "guerre"
 
La "colonisation" éolienne autour de Joinville. @ Planet Observer
 
jhm 2020 12 06


php




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...