Haute-Marne, projet de ZI d' éoliennes dit "Source de la Meuse" : le retour du promoteur avec, encore et toujours, son pognon en bandoulière

  Commençons par le commencement et faisons un bref récapitulatif des faits.
  Courant 2018, l'association Ciel sud Haute-Marne et 7 requérants indépendants avaient déposé deux recours contentieux contre le projet de ZI d'éoliennes dit "Source de la Meuse". Peut de temps avant que le Tribunal administratif  (TA) de Châlons-en-Champagne ne statue sur ceux-ci, octobre 2018, le porteur de projet, durant l'été de la même année, avait tenté de convaincre les opposants de renoncer à leurs plaintes :
"... Quelques semaines avant de passer au tribunal dans l'affaire l'opposant à 7 requérants individuels et à l'association Ciel Sud Haute-Marne, Sylvère Da Luz, le commercial de la filiale française de la société de l'homme d'affaire germano-libanais Roy MAHFOUZ, a fait la tournée des opposants pour tenter d'acheter l'abandon de leurs requêtes à coup de gros sous : 20 000 € + installation d'une toiture solaire .
Échec! Le commercial a été éconduit..."

 


 Source : https://www.haute-marne.gouv.fr/content/download/12005/83862/file/Source%20de%20Meuse%20Dossier%20Capacit%C3%A9%20techniques%20et%20fiananci%C3%A8res.pdf

   Les personnes approchées, encore sous le choc de cette démarche agressive, ont rapporté les faits, par écrits, les pratiques non éthiques et insultantes du promoteur, lors de l'enquête publique complémentaire, ordonnée par la préfecture suite à la décision du TA, Celle-ci visait à exposer les capacités financières et techniques du porteur de projet et s'est déroulée du 02 janvier 2019 au 16 janvier 2019 inclus.
Haute-Marne, projet éolien Source de la Meuse : "ces gens sans scrupules [ les porteurs du projet éolien] croient que tout se monnaye"

  Depuis, le commissaire enquêteur a rendu son rapport, janvier 2019, avec un avis favorable, non, sans
blague!😂 et l'opposition a de nouveau déposé un recours, comme la loi l'y encourage.
  Mais, comme chacun sait, le chasseur de prime éolien ne renonce pas si facilement à sa proie. Ainsi, anticipant une éventuelle nouvelle mésaventure judiciaire, se chercherait-il des "alliés" de circonstance? Va savoir, Charles! En tout cas, le voilà de retour, avec, encore et toujours, son pognon en bandoulière. Mais, cette fois-ci, sa capture est le conseil municipal. Et, comme chacun sait, l'élu est, en général, très sensible au "cri" du billet de banque... Alors imaginez un peu... 6 000€! Sauf que, dit comme ça, ça pourrait fort ressembler à de... la corruption?  Aussi, le promoteur, en bon professionnel de la profession, a trouvé la parade, il agira en qualité de... mécène. et, même mieux, un mécène qui "souhaite contribuer à l'amélioration du cadre de vie des habitants de Damrémont..." Rien que ça!  Imparable! En effet, qui pourrait aller contre un homme qui souhaite faire le bonheur de son prochain, sans rien en attendre en retour? Et, surtout, la loi autorise le mécénat.
  On prête à Joseph Goebbels, ministre de l'Éducation du peuple et de la Propagande du Reich, la phrase : "Plus le mensonge est gros, mieux il passe."
  Force est de constater que, malheureusement, cette phrase est toujours d'actualité 85 ans plus tard.

Conseil municipal 2020- 2026
- Carinne-Annie Aelvoet, employés administratifs d'entreprise,
- Francine Begin, ouvriers qualifiés de type industriel,
- Nelly Bouvier, employés civils et agents de service de la fonction publique,
- Béatrice Clausse, employés administratifs d'entreprise,
- Isabelle Francisco, cadres de la fonction publique,
- Sylviane Michelot, personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans, sauf retraités,
- Edwige Vaure, cadres de la fonction publique,
- David Vaure, maire, employés civils et agents de service de la fonction publique,
- Michel Chevallereau, ouvriers qualifiés de type artisanal,
- Benoit Lallemant, techniciens,
- Willy Valentin, ouvriers qualifiés de type industriel.

  En gras, les réélus.
  208 habitants
  Source : http://www.mon-maire.fr/maire-de-damremont-52

   À suivre...

jhm 2020 12 30



 php

 

Dossier sur les capacités techniques et financières 

 https://www.haute-marne.gouv.fr/index.php/content/download/12005/83862/file/Source%20de%20Meuse%20Dossier%20Capacit%C3%83%C2%A9%20techniques%20et%20fiananci%C3%83%C2%A8res.pdf


Rapport du commissaire enquêteur

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ALLEMAGNE, ENERGIEWENDE : HANSEL ET GRETEL* NE SE PERDRONT PLUS DANS LA FORÊT, DÉTRUITE... POUR LES ÉOLIENNES

 * "  Hansel et Gretel est un conte populaire figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume des Contes de ...