Si le doute semble encore subsister quand à la contribution essentielle de l'éolien dans la lutte contre le réchauffement climatique, une chose est sûre : cette filière est organisée, avant tout, pour être une économie défiscalisée et spéculative bien plus qu'une filière énergétique.
php
***
L’effet d’une puissance éolienne sur la capacité nucléaire et sur les émissions de gaz carbonique
La contribution des éoliennes à satisfaire la demande d’électricité de pointe
Henri Prévot
Ingénieur général des mines
2005/02, révisé en 2012/03
"... Les éoliennes produisent de l’électricité sans émettre de gaz carbonique. Pourtant, programmer des éoliennes ne signifie pas nécessairement programmer moins d’émissions de gaz carbonique puisque avec l’énergie nucléaire il existe en France une autre façon de produire de l’électricité sans émettre de
gaz carbonique.
- Pour montrer que les choses méritent examen, il suffit d’imaginer le cas d’une consommation constante. Ou bien elle est satisfaite entièrement par une production nucléaire, ou bien, partiellement, par des éoliennes. Mais comme le vent ne souffle pas toujours, il faudra dans ce cas compléter la production éolienne, ce qui ne pourra se faire qu’avec une production à partir d’énergie fossile. Alors prévoir des éoliennes dont il faut, coûte que coûte, injecter la production sur le réseau, ce serait programmer une augmentation des émissions de gaz carbonique. Certes ce cas est théorique mais il montre qu’il vaut mieux entrer dans une analyse assez fine pour voir quand les éoliennes permettent –
ou ne permettent pas – de diminuer les émissions et de combien.
Les calculs précis sont terriblement compliqués et demandent l’usage des ordinateurs – de sorte que
l’on risque de ne pas voir quels mécanismes sont en jeu.
Dans cette note, nous proposons un raisonnement qui permet de faire des calculs avec un crayon et du papier quadrillé et nous avons vérifié que les résultats sont proches de ceux de calculs sophistiqués. Nous montrons dans quelles conditions les éoliennes permettent ou ne permettent pas d’éviter des émissions de gaz carbonique ; dans le premier cas, nous calculons à quel coût..."
Conclusion :
"Les dépenses supplémentaires attachées à la production d’éoliennes sont donc de 340 € par tonne de CO2 évitée en France..."
Rappelons que les hypothèses retenues sont en général inférieures à 100 €/tCO2 émis et redisons que ce calcul n’est ici possible qu’en supposant que la capacité nucléaire est fixée. En effet si celle-ci est choisie de façon à diminuer les coûts de production d’électricité, programmer une capacité éolienne n’a aucun effet sur les émissions de gaz carbonique; le coût implicite des émissions évitées est alors « infini »."
L'étude dans son intégralité, c'est ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire