Haute-Marne, Chamarandes-Choignes : enfouissement des réseaux aériens en attendant... les éoliennes!

  " Quels types de réseaux sont concernés par l’enfouissement de réseaux aériens ?
  Il s’agit souvent de réseaux éclairage public ou encore de courant basse tension, de télécoms, fibre optique et téléphonie, alimentant les foyers des usagers.

Pourquoi y-a-t-il une tendance à enfouir ses réseaux ?
  • Pour l’aspect esthétique, épurer le ciel et la chaussée de ses câbles et poteaux visibles 
  • Pour la sécurité des usagers, en limitant les risques de chute par exemple
  • Pour assurer la continuité du service en protégeant les fourreaux pour les rendre moins vulnérables face aux intempéries
  • Pour favoriser la fluidité des déplacements : moins de poteaux électriques, donc plus de place pour la circulation piétonne !
  • Pour réduire la déperdition dans le cas de certains réseaux notamment de chaleur."
Source : https://www.smtpf.fr/reseaux-secs/quand-lenfouissement-des-reseaux-se-combine-avec-les-travaux-damenagement-des-communes/ 

  C'est le Syndicat Départemental d'Énergie et des Déchets Haute-Marne (Sded52) dirigé par des élus, qui est en charge, entre autres choses, de coordonner la réalisation, études comprises, des travaux, et ce, en fonction d'une programmation pluriannuelle pour l'enfouissement. Cette prise en charge répondant, en premier lieu, à une sollicitation de la commune après délibération de celle-ci et, "l'acquittement "d'un forfait de 1 000€ pour rémunérer partiellement les dépenses engagées pour la réalisation de l’étude."
Source : https://www.sded52.fr

  Pour répondre aux futures demandes, le Sded52 a budgété quatre millions d'investissement pour 2021. On ne peut que s'en féliciter. Car au-delà de la dépose des câbles, vient s'ajouter "le démantèlement des bases de plusieurs tonnes [en béton] et des supports métalliques, [pylônes], de 15 à 20 mètres de haut "

jhm 2020 12 11




   Mais, soudain, un éclair, de génie?😲, nous traverse l'esprit : quelle est, alors, la cohérence POLITIQUE de ces élus qui décident, au sein du Sded52, d'enfouir les réseaux aériens pour toutes les bonnes raisons énoncées ci-dessus et qui, au sein de leur conseil municipal, valident un projet de zone industrielle d'éoliennes, avec des turbines de 180 à 200m, toute hauteur, des socles en béton et des nuisances autant sanitaires, que paysagères, qu'environnementales et patrimoniales? Prenons, par exemple, Chamarandes-Choignes. Enfouissement des réseaux OK et à venir, un projet éolien.
"La connerie à ce point-là, moi, j'dis qu'çà d'vient gênant!"
Audiard Michel

jhm 2020 12 14


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...